Je précise qu'avant de lancer ce post, j'ai effectué une recherche qui est restée infructueuse: en effet, j'ai trouvé des conseils sur des lettres de motivation pour des stages ou des jobs mais pas pour des écoles.
Je dois rédiger une lettre de motivation pour une école de journalisme
( dernier délai dans 3 jours) et j'avoue que je suis en panne sèche.

C'est le paradoxe: je ne manque pas d'arguements pour expliquer à quel point je suis motivée pour apprendre et exercer ce métier. D'ailleurs j'y arrive plutot bien lorsque je sollicite des stages auprès de recruteurs mais je ne sais pas comment m'y prendre à l'égard de dirigeants d'une école.
Quel ton adopter?
Pensez-vous que le ton ultra solennel s'impose dans ce genre de lettre? Comment communiquer ma passion pour ce métier sans pour autant avoir l'air d'en faire trop?
Au niveau du contenu, j'ai essayé de me poser les questions de base du style: pourquoi le journalisme? Quelle conception me fais-je de ce métier? Ai-je les qualités pour y parvenir?.. Le problème c'est que je n'ai pas envie d'arriver en donneuse de leçon, genre moi j'ai bien réfléchi sur le métier, j'ai lu des bouquins, j'ai rencontré et observé des professionnels, j'ai bien compris un certain nombre de problématiques sur ce métier... C'est pas mon truc... En fait j'aimerais rester naturelle ( c'est à dire humble: oui je me suis renseignée sur les conditions d'exercice de ce métier, oui j'ai entendu parler de déontologie, oui j'ai mis les pieds dans une rédaction, oui je me suis frotté à l'écriture journalistique mais j'ai encore tout à apprendre) mais en meme temps j'aimerais faire valoir mes qualités. Bref comment peut-on rester humble et simple tout en faisant comprendre, qu'en gros, on est taillé à fond pour ce job?
Si vous-meme avez du faire des lettres de motivation pour des écoles, quels conseils propres à ce type d'interlocuteur, etes-vous en mesure de me donner? J'attends vos réponses avec impatience, d'autant plus que ça urge !!!!