Meilleure formation en journalisme

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)

A vos avis, quel institut dispense la meilleure formation en journalisme ?

ESJ
13
23%
CFJ-CFPJ
5
9%
CELSA
2
4%
CFD EMI
2
4%
Sciences Po Journalisme
1
2%
IUT Bordeaux
2
4%
Nouvelles (Nice)
2
4%
ISCOM
0
Aucun vote
CUEJ (Strasbourg)
8
14%
Institut Pratique de Journalisme
5
9%
FACO - IFJ
1
2%
ISCPA
2
4%
Efficom Lille
0
Aucun vote
IUT Lannion
1
2%
IUT Tours
5
9%
Ecole des médias
0
Aucun vote
Ecole Multimédia
0
Aucun vote
Autre (merci de préciser à news@categorynet.com)
3
5%
Ecole de Journalisme de Grenoble
0
Aucun vote
IFP
1
2%
Ecole de Journalisme de Toulouse (EJT)
2
4%
Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille (EJCM)
2
4%
EICAR
0
Aucun vote
IICP
0
Aucun vote
ISATIC (l'Institut supérieur d'application des technologies de l'information et de la communication)
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 57
handre

Message non lu par handre » 29 juin 2006, 19:43

le cuej car:

parmi les publiques, c'est certainement la meilleure et le "brassage" y est plus important que dans les privées où les coûts d'inscription freinent souvent les élèves venus de milieux modestes sans pour autant être boursiers

son ouverture à l'international: enseignement de langue, voyage avec la possibilité de partir en "délocalisation" et proximité avec les institutions européennes ce qui donne accès à des stages intéressants

sa réputation: je sais que les temps changent, mais à ma sortie je n'ai eu aucune difficulté à trouver un CDD et à le transformer en CDI. Cette école joui vraiment d'une excellente réputation dans les rédactions. Cerise sur le gateau, existant depuis longtemps, le CUEJ a un réseau d'anciens assez étoffé.
Invité

Message non lu par Invité » 30 juin 2006, 14:24

La formation dispensée par le CUEJ occupe une place unique en France: c'est le seul master professionnel de journalisme installé dans le domaine Sciences politiques et sociales.
Sciences Po bonjour, le "brassage", comme tu l'appelles, au revoir. Je ne suis peut-être pas encore un super-pro du journalisme mais, il me semble, ce métier ne se résume pas à de l'analyse politique. Quand on pose une question pour tester la culture générale, c'est, les 3/4 du temps, une question de ce genre qui arrive. Je ne vois pas du tout où est l'hétérogénéité là-dedans.
D'ailleurs, le CUEJ est assez connu pour son penchant science po. Je vois difficilement comment on peut parler de "brassage" du coup. En tout cas, il n'est pas culturel. A moins que l'on soit de l'avis élitiste qui admet que celui qui sait parler de politique peut parler de tout. Et pas l'inverse surtout.
Certes, financièrement, le coût est peu élevé, mais les compétences exigées pour être accepté entraîne un "copier-coller" de journalistes à penchant politique selon moi. Peut-être plus qu'ailleurs.
delphya

Message non lu par delphya » 01 juil. 2006, 16:34

gogo007 a écrit :
La formation dispensée par le CUEJ occupe une place unique en France: c'est le seul master professionnel de journalisme installé dans le domaine Sciences politiques et sociales.
Sciences Po bonjour, le "brassage", comme tu l'appelles, au revoir. Je ne suis peut-être pas encore un super-pro du journalisme mais, il me semble, ce métier ne se résume pas à de l'analyse politique. Quand on pose une question pour tester la culture générale, c'est, les 3/4 du temps, une question de ce genre qui arrive. Je ne vois pas du tout où est l'hétérogénéité là-dedans.
D'ailleurs, le CUEJ est assez connu pour son penchant science po. Je vois difficilement comment on peut parler de "brassage" du coup. En tout cas, il n'est pas culturel. A moins que l'on soit de l'avis élitiste qui admet que celui qui sait parler de politique peut parler de tout. Et pas l'inverse surtout.
Certes, financièrement, le coût est peu élevé, mais les compétences exigées pour être accepté entraîne un "copier-coller" de journalistes à penchant politique selon moi. Peut-être plus qu'ailleurs.

Je suis d'accord sauf que ta remarque est propre à toutes les formations recrutant à BAC +3 qui font le plein de science po. Le CUEJ, où j'ai usé mes fonds de culotte, est un peu plus épargné: le manque d'attrait de la province sans doute, même s'ils sont nombreux à s'y rendre.
Par contre, je pense que tu te fourvoies en parlant de tropisme politique pour la culture G à l'entrée de cette école puisque contrairement au triumvirat ESJ-IPJ-CFJ, il n'y a pas d'exam de culture G. Les épreuves sont plus littéraires que "trival pursuit", ce qui rend cette école assez accessible pour les anciens étudiants en lettre (comme moi!).
Bref, je ne pense pas comme toi qu'il y a une véritable démocratisation dans l'accès aux écoles de journalisme, mais dans certaines, les privées souvent, ce phénomène est encore plus marqué.
MISIRLOU

Sciences Com' : sciences à vendre !

Message non lu par MISIRLOU » 23 août 2006, 12:09

Et Sciences Com' (Nantes) avec son superbe master européen des Médias qui aimerait tant qu'on soit tous journalistes en sortant de cette prestigieuse et surtout horriblement chère école !
Conclusion, après 14 mois à croire au réseau et à ma fibre journalistique, j'ai crée un blog pour m'occuper pendant ma période de chômage : http://laguerredesmodes.free.fr!
Et aujourd'hui je suis chef de pub junior ! Bravo Messieurs les Professeurs ! Tout bon...
Répondre

Revenir à « Forum général »