Page 1 sur 1

avant les écoles...?

Publié : 01 oct. 2006, 19:00
par odrey
Avis à la population Catégorynet ! lol
Je sais que les concours journalistes ESJ IPI CFJ (tri concours) est accéssible à bac+2. Mais j'ai lu que la majorité des étudiants qui réussissent le concours ont plutôt bac+4 voire +5..
j'aimerais donc savoir ce que les étudiants qui ont réussi le concours avaient comme formation.
pour ma part je suis en 2eme année de Lettres Modernes et je suis les cours de LEA...

merciiii!

Publié : 01 oct. 2006, 23:29
par kankan
pour ma part: maitrise d'Histoire puis Master de Sciences Politiques. Tu as effectivement raison, beaucoup de candidats aux écoles reconnues ont un bac + 5. J'ai même rencontré des détenteurs de Master qui avaient postulé pour les IUT de Tours et Lannion... Maintenant, rien ne t'empêche de passer les concours sans avoir atteind ce niveau d'étude, il y en a tout de même qui réussissent...

Publié : 02 oct. 2006, 16:36
par moi
et tout ça pour être smicard à la sortie :cry: :cry: :cry:

moi-même

Publié : 02 oct. 2006, 19:48
par maanolia
bien d'accord avec moi! Et encore t'as le smic si t'es pas stagiaire....

Publié : 02 oct. 2006, 21:57
par Rih
Je rentre à l'ESJ dans une semaine et j'ai comme toi, fait une licence de lettres modernes, donc je peux te dire que c'est largement jouable. Par contre je peux pas te dire si je vais pas me suicider au bout de deux semaines et grever de la faim à tout va, surmenée, épuisée, mal formée...

J'ai eu ma licence de lettres option journalisme...A la fac, "option journalisme", ça veut dire deux heures de préparation aux concours par semaine et deux trois exposés par ci par là, à faire pour le fun, puisque tu rends rien dans une fac fermée. L'important quand tu es à la fac, c'est de te préparer efficacement et rigoureusement à la maison. Avec deux camarades de classe, nous avions opté pour la méthode "culpabilisatrice": c'est à dire chacun fiche un grand quotidien par jour et le donne aux autres, si tu le fais pas tu t'en veux...enfin ça a marché pour moi.

Les statistiques publiés par l'ecole pour la cuvée 2006 disent: Parmi eux, 21 sont diplômés d'un IEP (42 %). Les autres sont issus des filières Histoire (28 %) et Lettres modernes (6 %).

Les 4 ans passés à Science po (ouah giga fun) sont je pense les plus efficaces. Et puis tu es forcément mieux armé apres un master (plus de culture générale, de méthode, de confiance). A bac +2, ça fait un peu light pour ces raisons là.

Publié : 03 oct. 2006, 11:36
par PascalSR
Comment procèdes-tu pour " ficher un quotidien " ?

Publié : 03 oct. 2006, 12:58
par Rih
Notre façon à nous de ficher, c'était de survoler une première fois le quotidien en relevant les éléments importants (noms, date, sigle...) des articles qui nous semblaient intéressants. Puis on tapait un bref résumé sur word en suivant les rubriques du journal la plupart du temps (international, national, france politique, france société, sport, culture...) et en fonction de l'actu.
Le tout prenait généralement une page et durait environ 45 minutes/ 1h à faire. L'avantage du travail à 3, c'est de ne pas avoir à faire ça tous les jours. J'aurai était incapable de faire ça chaque jour de la semaine.
Après tu peux ficher à partir des sites d'information...
On a fiché par ordre chronologique pour des raisons pratiques, mais parait-il, le fichage "thématique" serait plus efficace et moins lassant, surtout si tu es seul (une fiche international à compléter au jour le jour pour mesurer plus facilement l'évolution des questions et des enjeux blah blah blah...)

Bon c'est pas la recette magique, étant donné que mes notes étaient très moyenne en culture G et en actu et que ce sont les sujets libres qui m'ont sauvé...Mais les fiches m'ont beaucoup aidé au moment des révisions.
Apres chacun sa technique hein :]

Publié : 17 oct. 2006, 21:56
par Dolly
Perso, j'ai fait une maîtrise d'histoire et un master de sciences po option journalisme mais je pense également que les concours sont sûrement abordables avant...
Pour ma part, ce parcours est du au fait que je me suis éclatée en fac d'histoire donc je voulais aller jusqu'à la maîtrise pour avoir l'occasion de faire un mémoire.
Ensuite, j'aurais tout à fait pu présenter les concours mais ma fac proposait un master avec une spécialité journalisme où j'ai été accepté sans problème. J'y suis aller en repoussant d'un an l'échéance des concours car cela m'a permi d'obtenir des conventions pour mes stages. Bilan de ce master : beaucoup de cours théoriques qui avaient tendance à oublier qu'on voulait faire du journalisme et non pas de la philosophie... bof... mais également cinq mois de stage qui m'ont été bien utiles pour confirmer une fois pour toute ma vocation et qui m'ont surtout permis d'arriver en entretien en école avec une première expérience...
Bref, tout ça pour expliquer mon parcours à rallonge et pour dire que si les concours sont ouverts avant, tu peux toujours les tenter.
Je t'avouerais que dans mon école, beaucoup sortent des IEP de province, mais tout le monde n'a pas non plus fait Bac +12...
Alors si tu te sens prêt... bon courage... fonce