Les RP sur Internet- cherche témoignages de journalistes

Appels à témoins : vous recherchez un témoignage pour vos articles et interviews ? Lancez votre appel ici et trouvez la perle rare..
melisande71

Les RP sur Internet- cherche témoignages de journalistes

Message non lu par melisande71 » 05 mai 2009, 17:21

Bonjour,

Je suis étudiante en communication et je rédige actuellement un rapport dont le sujet est :
Les RP sur Internet : comment prendre un recul suffisant face à une évolution contrastée ?

Je souhaite donc avoir quelques témoignages de journalistes de différents médias si possible (presse écrite, audiovisuelle ou Internet) sur quelles sont les modifications dans les relations presse avec les entreprises avec l'évolution d'Internet? Quel sont les avantages et inconvénients de communiquer par Internet avec les entreprises (communiqués de presse, dossier par Internet, espace presse sur les sites web des entreprises)?

Je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Merci d'avance,

Mélisande
cilou

Message non lu par cilou » 05 mai 2009, 17:46

Je préfère recevoir un communiqué ou un dossier de presse par mail que par courrier : moins de papier imprimé (je n'imprime que le strict nécessaire), moins de cartons divers, moins de tentations pour les RP de faire des trucs chics et inutiles.
melisande71

Message non lu par melisande71 » 09 mai 2009, 13:19

merci :)

il me faudrait encore des témoignages... personne ne veut donner son avis ??
:roll:
pardonmyfrench82

Message non lu par pardonmyfrench82 » 10 mai 2009, 00:05

D'accord avec Cilou. Le dossier de presse reçu par mail présente selon moi le gros avantage d'être stocké dans la boîte mail, on peut donc le retrouver facilement en tapant des mots clés. Les dossiers papier finissent au contraire souvent sous une pile d'autres dossiers, quand ce n'est pas à la poubelle faute de place...
Fitouze

Message non lu par Fitouze » 10 mai 2009, 19:19

Le DP par mail ne risque-t-il pas d'encourager le "pompage" ? Un copier-coller, c'est si vite arrivé...
GinaFizz

Message non lu par GinaFizz » 11 mai 2009, 17:04

Je confirme : il est plus agréable de recevoir un DP par mail. Plus facile à retrouver et nettement moins encombrant ! Je fais régulièrement le tri des communiqués et dossiers reçus, les 2/3 me sont parfaitement inutiles...

Quant aux espaces reservés à la presse sur les sites, c'est une excellente idée. Accéder soi-même à la photothèque haute déf, sans avoir à réclamer auprès de l'attachée de presse, quel confort...
GinaFizz

Message non lu par GinaFizz » 11 mai 2009, 17:06

Fitouze a écrit :Le DP par mail ne risque-t-il pas d'encourager le "pompage" ? Un copier-coller, c'est si vite arrivé...
Sur papier ou PDF, il me semble que quand on veut, on peut. :roll:
Paulet

RP sur internet

Message non lu par Paulet » 12 mai 2009, 13:22

il faudrait sans doute parler aussi de ces "agences" ou pseudo (pardon pour les bonnes) qui publient des communiqués pour les RP des entreprises. Il y aurait beaucoup à dire. Internet participe au développement fulgurant de ces "agences"(plus d'une dizaine en 12mois)
Questions et contact par mail perso pour plus infos si besoin.
melisande71

Message non lu par melisande71 » 19 mai 2009, 20:20

merci pour ces détails :wink:
Paikanlxi

Message non lu par Paikanlxi » 20 mai 2009, 13:53

En tant que journaliste (presse papier et internet), j'appréciais les deux types de DP:

- les versions "papier" parce que je n'avais pas toujours mon PC portable avec moi pour les consulter (et c'est quand même moins lourd... parfois!). Sans compter l'aspect "collector", et limite oeuvre d'art de certains DP (dans le domaine culturel principalement)
- les version pdf/word pour l'organisation et le gain de place lors de l'archivage des DP, la diffusion aux collègues...

Je bosse désormais dans la communication, je crée des supports à destination de la presse, et là le constat est quasi-unanime: on ne me demande que de l'immatériel. Fini les plaquettes calibrées à destination de l'imprimeur, et davantage de documents formatés pour l'emailing (envois en masse, légers en Ko). Les avantages de se comptent même plus: frais d'impression quasi-nuls (on édite certains docs de façon épisodique), rapidité d'envois, retours quantifiables, traçabilité, documents modifiables ajustables au bon vouloir... Quels que soient ceux qui reçoivent nos docs (particuliers comme entreprises), le bilan est très favorable à notre com' plus axée via internet (5 fois plus de demandes d'envois par email que par voie postale).

En espérant que ça puisse t'aider... (email si tu as d'autres questions)

Paikan
Répondre

Revenir à « Appels à témoignages »