statut de la femme dans la religion musulmane

Appels à témoins : vous recherchez un témoignage pour vos articles et interviews ? Lancez votre appel ici et trouvez la perle rare..
caro1190

statut de la femme dans la religion musulmane

Message non lu par caro1190 » 15 juil. 2004, 16:42

Je réalise actuellement un documentaire TV sur le statut de la femme dans la religion musulmane (ses évolutions, régressions,...) et j'aimerais pour illustrer celui-ci rencontrer des personnes qui pourraient témoigner sur le sujet (à visage découvert ou anonyme). Je vous remercie...
mickou

Message non lu par mickou » 16 juil. 2004, 02:02

Caro, est-ce que tu as besoin de rencontrer " physiquement " ces femmes ou est-ce qu'un contact par mail ou tél peut suffir ?!
chems

Re: statut de la femme dans la religion musulmane

Message non lu par chems » 16 juil. 2004, 10:12

caro1190 a écrit :Je réalise actuellement un documentaire TV sur le statut de la femme dans la religion musulmane (ses évolutions, régressions,...) et j'aimerais pour illustrer celui-ci rencontrer des personnes qui pourraient témoigner sur le sujet (à visage découvert ou anonyme). Je vous remercie...
Pas de probleme, je peux te mettre en relation, à partir de quand souhaites-tu réaliser tes interviews ?

prosperidad@yahoo.fr
Invité

Message non lu par Invité » 16 juil. 2004, 10:21

Et bien, les deux sont envisageables... En fait, il est toujours préférable de pouvoir discuter en face à face et ce, même si le "témoin" préfère ne pas apparaître directement dans le reportage. A coté de cela, ca m'intéresse également d'avoir une communication écrite (mail) ou par téléphone...
Pour être un peu plus précise sur ma demande, j'aimerais décrire quelle est la position de la femme musulmane. Pour ce faire, je vais me rendre au Maroc afin de rencontrer des mères célibataires qui se sont "réfufiéesé auprès d'une association. J'aimerais également parler de l'excision, de la problématique du voile et des droits de la femme musulmane au sein de son couple (évolution et régression).
Voilà, vous en savez plus... En tout cas, je vous remercie de l'attention que vous avez accordé à ce message...
Invité

Message non lu par Invité » 16 juil. 2004, 10:27

Et bien, les deux sont envisageables... En fait, il est toujours préférable de pouvoir discuter en face à face et ce, même si le "témoin" préfère ne pas apparaître directement dans le reportage. A coté de cela, ca m'intéresse également d'avoir une communication écrite (mail) ou par téléphone...
Pour être un peu plus précise sur ma demande, j'aimerais décrire quelle est la position de la femme musulmane. Pour ce faire, je vais me rendre au Maroc afin de rencontrer des mères célibataires qui se sont "réfugiées auprès d'une association. J'aimerais également parler de l'excision, de la problématique du voile et des droits de la femme musulmane au sein de son couple (évolution et régression).
Voilà, vous en savez plus... En tout cas, je vous remercie de l'attention que vous avez accordé à ce message...
lina

Message non lu par lina » 16 juil. 2004, 11:10

Je suis une journaliste musulmane et je crois pouvoir en parler avec vous.
vous pouvez me contacter a cette adresse: hkernane@yahoo.fr
somia

femmes musulmanes

Message non lu par somia » 16 juil. 2004, 12:12

Je viens de lire l'appel à témoin concernant le statut de la femme dans la région arabe et je souhaite apporter ma contribution à ce reportage. Je prépare un doctorat à l'EHESS de Paris sur les constructions sociales de la condition de la femme arabe et je rentre d'un séjour de trois mois éffectué au Caire (EGYPTE) où j'ai rencontré des femmes - islamistes. Et oui, il y a aussi des activistes (femmes)!!! je suis disposée à vous éclairer sur la situation de la femme musulmane notamment à travers quelques faits : le mariage, la polygamie, l'excision, les relations hommes-femmes, les crimes d'honneur et puis bien sur quelques statistiques sur leur présence sur la scène politique, sociale et économique.

Pourquoi avez-vous choisi le Maroc ? Est-ce par rapport aux modifications relatives au Statut personnel que le Roi a apporté à la Mudawana ? Si c'est le cas, vous pouvez également cibler l'Egypte qui connait en ce moment un grand débat sur certaines lois dites "émancipatrices".

Amitiés,
Somia
Invité

Message non lu par Invité » 16 juil. 2004, 13:10

Chère Somia,
Je me suis effectivement intéressée au Maroc pour les raisons que vous avez citées mais également parce que l'association "solidarités féminines" me semblait être un angle judicieux. Je me suis également informée sur l'Egypte et aimerais pousser cette réflexion plus loin avec vous. Voici mon adresse e-mail
D'avance, je vous remercie,

Caroline
maya

Message non lu par maya » 16 juil. 2004, 14:23

Je peux te mettre en contact avec Bétoul Lambiotte, qui était la seule femme présente au conseil pour l'Islam de France et qui a démissionné. Elle est à présent la maraine de l'association Ni Pute ni Soumise.
Tu peux aussi rencontrer Soheib Bencheikh, le mufti de Marseille, qui a écrit un livre, Marianne et le Prophète, qui éclaire beaucoup sur les femmes et l'Islam (notamment au sujet de l'excision...)
Invité

Message non lu par Invité » 16 juil. 2004, 15:14

Maya,
je te remercie infiniment. C'est intéressant que tu me parles du CFCM et de Ni putes Ni soumises car j'ai justement rencontre Dalil Boubakeur et Loubna Méliane pour un précédent reportage (sur l'islamisme v/s l'islam). Effectivement, ca m'intéresserait de prendre contact avec ces deux personnalités. Seulement, les démarches sont souvent longues et je dispose de peu de temps...
lyes

la femme musulman

Message non lu par lyes » 17 juil. 2004, 19:50

pour plus detailles sur se sujet moi je suis pret pour m'aider vous. une fois que tu veut viendra en algerie pour faire des entretins je suis la. donc tu peut contacte moi a riadha@gawab.com
Invité

Message non lu par Invité » 19 juil. 2004, 17:16

Somia,
pourriez-vous me faire parvenir votre adresse e-mail?
Je vous remercie

Caroline

caroline@waypress.com
Invité

Message non lu par Invité » 20 juil. 2004, 12:38

Je suis une journaliste musulmane de culture française, si cela peut vous aider je suis prête à t'émoigner, d'autant plus que je travaille souvent sur cette thématique.
samarib2004@yahoo.fr
Répondre

Revenir à « Appels à témoignages »