Catherine_75 a écrit :Je suppose que vous avez peu lu les participations de Coco47 sur ce forum, sinon vous ne lui reprocheriez pas de « massacrer le français »… J'attends sa réponse avec gourmandise…
C'est trop d'honneur, Catherine. Je ne sais pas si ma réponse sera à la hauteur de votre attente.
Je dirai à Monsieur le maître-chien que, sur Internet et ailleurs, il est, plus qu'une convention, un usage, une pratique élémentaire qui consiste à répondre à la bonne personne. En l'occurrence, Monsieur le défenseur berger allemand de la langue française, vous auriez dû adresser votre diatribe à
constance brinner.
Quant à ce qui est conventionnel ou non sur Internet, je dirai, Monsieur le linguiste aboyeur, qu'Internet est un vaste monde au sein duquel cohabitent de nombreux usages dont aucun ne peut prétendre, me semble-t-il, au rang de convention. Est-ce une convention, par exemple, de déposer partout des petits machins jaunes pimentés de lol et de mdr ? Est-ce une convention d'écrire sans majuscules et sans ponctuation ? Est-ce une convention d'utiliser le langage SMS ? Non, ce sont des pratiques qui sont adaptées aux cercles d'internautes qui les affectionnent, et c'est très bien ainsi. Sur ce forum que fréquentent des journalistes et des correcteurs, on pratique différemment, et, par politesse, on se vouvoie, à moins que l'on se connaisse.
Et si, M. le policier canin, j'ai plaisanté en disant que je fréquentais ce fil depuis le début (!), c'est que j'en suis l'initiateur, comme votre flair aiguisé aurait dû vous permettre de le remarquer.
J'espère ne pas avoir ici trop maltraité la langue française, cher Cerbère.