Tu as raison de rappeler, au milieu de ce concert de pigistes béatsBenjD a écrit :J'ai un peu tout connu: les piges réglo et régulières, bien entendu, mais aussi les agessa ou les droits d'auteurs qu'on accepte de mauvaise grâce pour faire bouillir la marmite, les piges jamais payées, les règlements qui arrivent avec un retard de plusieurs mois sous des prétextes fallacieux, les menaces de prud'hommes pour se faire payer, les titres qui travaillent régulièrement avec toi, mais qui disparaissent pour des raisons économiques (expérience personnelle: en 2008-2009, ce fut l'hécatombe), etc., etc. J'ajouterai également qu'il suffit parfois d'un changement de rédac-chef dans une structure pour que le capital-confiance patiemment acquis pendant des années se délite en quelques mois.

Oui, mais tout dépend du contexte : ce sont des libertés uniquement si tu peux te permettre de te les octroyer parce que tu bosses suffisamment. Si tu es toujours pris à la gorge, à l'affût du moindre plan loose pour boucler ton budget, dépourvu de collaborations régulières etc, alors je ne suis pas sûre que la possibilité de faire du macramé ou du krav maga en milieu de journée te soit d'un grand réconfort.cilou a écrit :Et je peux te dire qu'aller faire de la musique dans la journée en semaine, faire d'autres activités pro (par exemple assurer des formations) sans demander l'autorisation au journal, ce sont de vraies libertés.
BenjD a écrit :La vie de desk a aussi ses inconvénients ("kibezki????")

Bof, les potins, tout ça, ça peut à la rigueur être marrant (tant que tu n'en fais pas les frais). Ce qui me dérangeait plus, par exemple, c'est d'avoir vu, en quotidien, des collègues passer deux heures par jour sur Facebook parce qu'il était impossible de partir avant 20h (la seule fois où je l'ai fait, j'ai été rappelée à l'ordre par mon chef), même si les papiers sont déjà partis au SR, officiellement au cas où de l'actu tomberait, officieusement juste parce que... ça ne se fait pas.
Comme quoi, tout le monde ici a raison de ne pas s'inquiéter pour toi !cilou a écrit :J'ai d'ailleurs d'autres pistes pour évoluer (tout en restant pigiste, mais pas à 100 %... là aussi, la pige a cet avantage de pouvoir faire autre chose en parallèle).