Après avoir repéré une annonce de SR sur Asfored, annonce à laquelle je postule, le chargé de recrutement me répond que mon profil ne cadre pas avec le poste. Très bien, je peux à la rigueur le comprendre. Toutefois, il est intéressé par mon profil pour de la rédaction web en free-lance.
Je suis rédacteur web indépendant depuis plusieurs années, et les temps se font durs. J'accepte donc qu'il me parle des missions en question. Quelle surprise !!!
Voici un extrait du mail qu'il m'a envoyé pour me présenter les missions :
Je suis fatigué de ces tarifs qui ne permettent plus de vivre de cette profession, comme tout le monde.Les articles que nous produisons servent à remplir d'importantes bases de données éditoriales de gros éditeurs web. Notre principal client est Benchmark Group (linternaute.com), mais nous travaillons également avec M6 et Le Parisien notamment.
Il peut s'agir d'articles courts (environ 100 mots sur des glossaires par exemple) ou plus long (1500 à 4000 signes pour des présentations de marques, des biographies...). La méthode consiste à passer par une source d'information sur internet (type Wikipedia) pour en extraire la matière afin de rédiger un article original (nous effectuons un test anti-plagiat systématiquement, aucune phrase présente sur le net ne doit être retrouvée à l'identique dans nos productions). Nous ne cherchons pas de rédacteurs "experts", mais des rédacteurs web qui maîtrisent les méthodes de rédaction pour réaliser ce travail sur différents sujets. Il s'agit donc d'écrire des contenus de qualité (style agréable et sans faute de préférence). La rédaction d'un article est assez rapide, pour une rémunération de 0,02 € / mot (5 € le feuillet). Nous commandons également des quiz de culture générale : 15 questions (+ chapo de présentation, illustration sélectionnée sur Fotolia pour chaque photo, et 3 petits textes en fonction des résultats) pour 9 €.
Je n'ai trouvé nulle part, mais peut-être me suis trompé, de sujet traitant de ce genre de problème que tout le monde connaît.
5€ le feuillet... Je m'interroge sur la plus-value qu'ils se font. Je m'interroge sur ma motivation à vouloir travailler, tout bonnement.