j'aimerais savoir si on met une majuscule à "boche" et "chleuh" ? Comme ce sont des gentilés (= Allemands) j'en aurais mis une, mais quand je la mets, je trouve que ça fait bizarre...
Alors je viens vous demander

d'avance merci !

FlorentT a écrit :Je la mettrais aussi. Complément d'information très bien rédigé dans le Lacroux en ligne : http://www.orthotypographie.fr/volume-I ... point.html (rubrique Peuple).
Tout à fait !PascalSR a écrit :Boches, Blacks, Beurs, Portos, Polaques, Ritals, Ricains, Rosbifs, Froggies, Niakoués ; même engeance, même traitement…
Après, on va vouloir nous faire gober qu'il est CAPITAL de revenir sur les accords de Schengen…
Parce que "schleuh" ou "boche" n'a pas de connotation raciste peut-être ?titicaro a écrit :attention, certains des mots que tu cites ne prennent pas de capitale, comme "blacks", "beurs"... Ceci, Justement, pour ne pas "glorifier" des mots qui portent une connotation de racisme... (Il faut lire l'article, c'est assez cocasse) Par contre, "Noirs" en porte une... Alors que, pourtant, je croyais qu'on disait "black" pour éviter de dire "Noir"... Allez comprendre...
Il ne me semble vraiment pas que le mot boche soit un "gentilé"... Une personne vivant en Allemagne est un Allemand, tout simplement...titicaro a écrit :Bonjour,
j'aimerais savoir si on met une majuscule à "boche" et "chleuh" ? Comme ce sont des gentilés (= Allemands) j'en aurais mis une, mais quand je la mets, je trouve que ça fait bizarre...
"A l'origine" c'est-à-dire quand ?titicaro a écrit :Exact mais à l'origine, le terme n'était pas péjoratif, c'était plutôt dérisoire. On disait un boch pour dire un Allemand. La connotation vient de ce qui s'est passé après, pendant la guerre... Cela dit, l'amalgame est tellement ancré dans les esprits que je pense aussi comme vous, qu'il ne faut pas mettre de capitale maintenant, c'est trop connoté.