Problème capital sur les majuscules

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Ségaline

Problème capital sur les majuscules

Message non lu par Ségaline » 09 janv. 2014, 15:43

Bonjour à tous.
J'ai beau tourner et retourner mon Lexique de règles typographiques etc, je n'arrive pas à déterminer la bonne manière d'écrire le nom d'un site Incas majeur, je suis en train de corriger un article sur ce sujet. Dois-je écrire "la Vallée Sacrée des Incas" (bof), "la Vallée sacrée des Incas" ou encore "la vallée Sacrée des Incas"? Je penche pour la deuxième solution mais je ne sais pas pourquoi, elle ne satisfait pas mon œil, sans doute est-il trop habitué à un mauvais usage de la typographie!
Merci d'avance pour vos réponses.
Porcile

Re: Problème capital sur les majuscules

Message non lu par Porcile » 09 janv. 2014, 17:21

Et pourquoi pas tout simplement la vallée sacrée des Incas ?
Ségaline

Message non lu par Ségaline » 09 janv. 2014, 18:03

Ah... je ne l'avais pas vu celui-là. On ne peut pas dire que ça m'aide. Cela dit c'est encore ce qu'il y a de plus logique. Merci.
loony

Message non lu par loony » 09 janv. 2014, 18:21

Mmmm... Pas si simple.
http://www.synapse-fr.com/manuels/GEO.htm ou encore http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A ... Majuscules

On écrit par exemple "la vallée Blanche" ou "la vallée Étroite".

Mais dans le cas de Ségaline, il y a trois mots... D'autres suggestions ?
loony

Message non lu par loony » 09 janv. 2014, 18:31

On dirait bien que, dans le monde, il n'y a qu'une seule vallée nommée officiellement "vallée sacrée" : celle du Pérou. Comme il n'y a qu'une vallée Blanche ou une vallée de la Mort.
Donc, j'écrirais, selon les règles typo, la vallée Sacrée des Incas. :wink:
Pas simple ! :?
Ségaline

Message non lu par Ségaline » 09 janv. 2014, 20:27

En effet ce n'est pas simple, et je comptais bien sur la sagacité et l'expérience de correcteurs ici présents pour éclairer ma lanterne!
Le cas de figure ne correspond à aucun des exemples cités dans le Lexique des règles typographiques. Je le rapprocherais cependant de celui de "la baie des Anges" avec un nom commun d'espèce individualisé suivi d'un nom propre qui prend alors une majuscule. Dans le cas présent un adjectif est simplement intercalé entre les deux, je devrais donc sans doute écrire "la vallée sacrée des Incas". Ou "la vallée Sacrée des Incas" comme le suggère Loony, de toute façon pas de majuscule à "vallée" dans mon cas... ça me fait au moins une certitude, il faut savoir se contenter de peu dans la vie parfois.
Porcile

Message non lu par Porcile » 10 janv. 2014, 08:12

S’il s’agissait d’un endroit appelé vallée Sacrée tout court, il serait logique en effet de considérer Sacrée comme un nom propre à part entière, comme dans le cas de vallée Blanche. Dans vallée sacrée des Incas, il ne me semble pas que le cas de figure soit identique car la vallée sacrée est déterminée, et perd donc à ce titre son caractère unique, à mon avis (un peu comme la montagne sacrée des Aborigènes, par exemple). On peut éventuellement considérer qu’il s’agit d’une appellation géographico-touristique, comme la Vallée de la Mort (deux caps !) la Vallée des Rois ou la Côte de Granit rose ; dans ce cas, j’écrirais Vallée sacrée des Incas. Mais je ne suis pas convaincu que ce soit le cas…
Ségaline

Message non lu par Ségaline » 10 janv. 2014, 09:01

La forme "vallée sacrée des Incas" me semble être la meilleure, c'est donc celle que je vais adopter. Merci pour vos réponses et votre aide.
marianneg

Message non lu par marianneg » 10 janv. 2014, 09:26

Bonjour Ségaline,

Il vous faut écrire "la vallée Sacrée des Incas" et "un site incas", car dans ce cas précis "incas" est adjectif et non substantif.

En effet, dans l'ouvrage Le Ramat de la typographie qui est ma bible lorsque je recherche une règle typographique, grammaticale ou orthographique, le mot "vallée" est considéré comme un toponyme. Il obéit donc à la règle des toponymes qui est la suivante : bas-de-casse initial au toponyme générique ("vallée") et capitale initiale au spécifique ("Sacrée des Incas"), ("Le lac Clair"). Capitale à l'adjectif si celui-ci précède le toponyme générique ("Le Petit lac Clair").

Par ailleurs, attention, je vois qu'il n'y pas d'espace devant votre point d'exclamation dans votre message ; or, les doubles signes de ponctuation (! ? ;) prennent une espace avant et une espace après.

Bonne année à vous et bon travail.

Cordialement,

Marianne G.
Ségaline

Message non lu par Ségaline » 10 janv. 2014, 09:45

Bonjour Marianne,
la fait qu'il existe d'autres vallées sacrées fait de ce syntagme un toponyme, "sacrée" ne détermine plus ici "vallée", c'est "des Incas" qui joue ce rôle, d'où mon choix de ne pas mettre de majuscule aux deux premiers termes.
Et pour ce qui est des espaces insécables, elles ne sont pas prises en compte dans l'éditeur de texte du forum, mais rassurez-vous je soigne parfaitement mes corrections et sais me relâcher dans cet espace plus récréatif !
Je vous présente également mes meilleurs vœux pour 2014, ainsi qu'à tous les membres de ce forum.
Cordialement,
Ségaline
loony

Message non lu par loony » 10 janv. 2014, 11:46

Bonjour tout le monde !

Effectivement Porcile, je voulais mettre une cap' à Vallée, pardon pardon :oops: (pour Vallée de la Mort hein...).
Pour notre histoire de vallée sacrée (font suer ces Incas !), je ne suis toujours sûre de rien. J'aimerais bien avoir l'avis d'autres intervenants.

Je ne suis pas trop d'accord avec toi Ségaline, quand tu dis qu'il existe plusieurs vallées sacrées. Bien entendu, on peut supposer qu'il existe d'autres vallées qualifiées de sacrées, c'est même certain. Mais, et malgré la présence de "des Incas" dans notre exemple, il n'y a bien qu'une seule vallée dénommée officiellement "vallée Sacrée" : celle de Cuzco.
Par ailleurs, il semble qu'on puisse bien parler de "la vallée Sacrée", pour qu'on sache universellement à quel lieu géographique on fait référence, "des Incas" n'étant alors pas systématique et encore moins obligatoire.

Maintenant, reste à savoir si cette vallée sacrée qui nous préoccupe tant est considérée comme un surnom géographique, comme la Vallée de la Mort ou le Nouveau Monde (règle numéro 10 dans le chapitre géographie du lexique des règles typo), ou s'il s'agit d'un simple nom commun d'espèce individualisé par un nom propre ou par un adjectif, comme la baie des Anges (règle numéro 2 du lexique) ?

Il faut vraiment que j'investisse dans le Ramat ! :wink:
FlorentT

Message non lu par FlorentT » 15 janv. 2014, 14:03

Pour ma part, je ne vois pas d'objection à « vallée sacrée des Incas » : d'une part parce que les arguments de Ségaline sont convaincants ; d'autre part parce que dans un ouvrage sur les Incas, il n'y a pas de confusion possible ; enfin, et c'est plus subjectif mais lié, parce que dans « vallée Sacrée des Incas », quelle que soit la règle, on peut parfaitement enlever la capitale du s sans que le lecteur hésite une seconde sur le lieu que l'expression représente — mieux vaut une cap en moins qu'en trop dans ce cas.

Ce sujet aurait pu être intéressant dans les discussions typographiques qui accompagnent le Lacroux (moins cher :) et plus intéressant que le Ramat). Peut-être Prof, qui a participé à son élaboration si je ne m'abuse, nous apportera-t-il ses lumières. Il semble que les fruits intéressent plus que les Incas !

PS : inca s'écrit sans s final au singulier :wink:
prof

Message non lu par prof » 15 janv. 2014, 17:23

FlorentT a écrit :Prof, qui a participé à son élaboration [du Lacroux] si je ne m'abuse,
Bonjour !
     Prof n'a été, parmi d'autres, que l'un des correcteurs bénévoles d'Orthotypographie.
     Dans le cas présent, je ne considère pas l'adjectif ‹ sacré › comme une dénomination justifiant une majuscule initiale (comme le mont Sacré, près de Rome). ‹ Vallée sacrée › est à mon avis un lieudit à part entière, porteur d'une identité qui dépasse la simple désignation géographique. La précision ‹ des Incas › ne me semble utile qu'en dehors du contexte de cette civilisation.
Ségaline

Message non lu par Ségaline » 15 janv. 2014, 21:12

Eh bien voilà qui prouve une fois de plus que la religion (celle des Incas comme les autres) est toujours source de problèmes... jusqu'en typographie!
oisehebdo

Message non lu par oisehebdo » 17 janv. 2014, 12:43

Et pourquoi ne pas mettre : la Vallée sacrée.
Cette vallée est unique.
La Vallée sacrée comme la Société générale et le Crédit agricole.
Non ?
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »