Pour ma part, généralement, je ne lis qu'une seule fois les ouvrages qu'on me confie, de bout en bout. Si, en cours de lecture, je relève une faute récurrente ou que je ne suis pas sûre d'avoir vue avant, si j'ai besoin d'uniformiser quelque chose, etc., je note tout cela sur un Post-it.
À la fin de ma relecture, je reprends mes notes, et j'harmonise tout ce que j'ai relevé en cours de lecture. J'en profite pour vérifier tout ce que je ne vérifie pas durant ma relecture car cela me disperserait trop : successions diverses (notes, titres, pages), titres courants, sommaire, etc.
Enfin, je passe ProLexis, parce que je suis loin d'être infaillble, histoire de traquer les dernières coquilles.
Sur mon dernier travail, je me suis rendu compte que j'ai laissé pas mal de "belles" fautes (du genre "cher lectrice" ou "des êtres vivant", ouch...). Alors je doute. Une lecture suffit-elle ? Est-ce normal de laisser passer des choses pareilles (sachant que je les vois après coup, bien sûr, ce n'est pas ProLexis qui me les a montrées) en une seule lecture ?
Comment travaillez-vous, vous ? Combien de relectures faites-vous sur un même ouvrage, en général ? Vous arrive-t-il de laisser des fautes ?
Signé : une correctrice free-lance qui aurait besoin d'un "remontage de moral" de la part de ses collègues