Je voulais écrire un post ici pour rétablir un peu la vérité sur la situation actuelle à l'EJCAM , car oui, l'école a changé de nom depuis qu'elle est intégrée à l'Université d'Aix Marseille, et à nouveau nom= nouvelles pratiques !

Beaucoup des posts précédents disent des choses très négatives sur cette école et je ne mets pas en cause leur véracité, à l'époque où ils ont été écrits. Seulement aujourd'hui je viens d'y terminer ma première année en Master Journalisme et ce que j'ai pu lire ne correspond pas à la situation actuelle, je me permets donc de vous en brosser un petit tableau, pour ceux qui hésiteraient encore à s'inscrire au concours cette année, car je sais qu'on se retrouve souvent sur les forums, ça a été mon cas !
Tout d'abord sur les éléments pratiques : il y a quelques années, les locaux étaient visiblement très vétustes, mais ce n'est plus le cas. L'école a des nouveaux locaux depuis 2012 et parmi eux, on compte des studios radio et télé tout neufs et vraiment chouettes, ainsi que des salles de montages. De plus en ce qui concerne le matériel, de très bonnes caméras ( type FranceTV) sont mises à notre disposition , et on a également le droit d'emprunter des caméras au poing pour nos projets perso. Bref de ce côté là, rien à redire !
Ensuite, en ce qui concerne la formation, force est de constater que là aussi les choses ont beaucoup changé!

Il y a, comme dans toutes les écoles, des cours théoriques : droit des médias, culture générale, économie, sociologie,histoire des médias, déontologie, géopolitique,bref... Certains sont passionnants,d'autres rébarbatifs, je pense qu'il en est de même dans beaucoup de formations !
Vraiment, je ne pense pas trop m'avancer en affirmant que la formation journalistique est plutôt complète et bien menée.
Les autres points positifs que soulignerais seraient ceux-ci :
-une promo de 20 élèves qui permet non seulement d'avoir un accompagnement assez personnalisé, mais aussi un réel esprit de classe et de solidarité qui fait du bien !
- une équipe pédagogique à l'écoute : ils nous demandent nos retours sur la formation, la font évoluer, ne sont pas figés dans des schémas préconçus, bref, on a notre mot à dire.
- Beaucoup de liberté : c'est vraiment une des particularités de cette école. On peut parfois déplorer le fait de ne pas être beaucoup accompagnés pour nos stages ou nos projets perso, mais à côté de ça, il y a la place pour une vraie liberté de ton et on nous encourage vraiment à nous forger un esprit critique sur les médias, ce qui est assez appréciable.
Pour les points négatifs, parce qu'il doit bien y en avoir quelques uns:
- en ce qui concerne l'école en elle-même c'est parfois un peu plus compliqué. Puisque c'est également une école de Com, elle a parfois du mal à se faire un nom au sein du milieu journalistique. Malgré ça, la com' ne fait jamais irruption dans notre formation, vraiment.
- un déficit de réputation parfois un peu difficile à porter face à d'autres écoles : j'ai vu dans un autre post qu'on qualifiait l'EJCAM comme "l'école de la débrouille", et bien c'est plutôt vrai ! Ici, si on est futé, on peut se faire des contacts, mais par contre de manière générale, oubliez le piston à outrance, le placement d'office dans des rédactions, les stages de rêve sur un claquement de doigt. Clairement, c'est à nous de nous débrouiller pour nous faire notre place (certains aiment ce système, d'autres pas), mais sachez que cela n'a empêché personne de ma classe d'obtenir le stage qu'il souhaitait.
Pour conclure, et vous faire venir, je décide de tomber dans la facilité la plus totale : il fait beau, Marseille c'est pas cher, il se passe vraiment plein plein de choses, et c'est le Sûûûûd ! Bref, il est temps que la réputation de cette école change un peu

Si vous avez d'autres questions malgré cette présentation un peu trop bavarde, n'hésitez pas !

Une étudiante en M1 à l'EJCAM