Donc pour solliciter une CP, il faut au minimum être pigiste. Et pas CLP puisque celui ci ne touche pas de "salaire". Je ne comprends donc pas la suite de la phrase "Pour un CLP qui obtient sa carte de presse" puisque c'est théoriquement impossible.
Parce qu'il est
théoriquement impossible d'embaucher un CLP à plein temps. Et que donc effectivement si tu fais ta demande de CP, elle sera rejetée en première instance mais, en appel, si tu prouves que tu fais effectivement ce boulot à plein temps et qu'il correspond vraiment à un boulot de journaliste -hormis le salaire et le statut - il est possible que la commission d'appel te délivre ta CP.
Et qu'est ce qui va pousser un patron à embaucher une personne en tant que pigiste, s'il peut le faire via ce non-statut de CLP ? Le diplome des écoles ?
Non. les rédacs sont légalement tenus d'embaucher des CLP dans des conditions strictement limitées (les revenus doivent être seulement des revenus d'appoints, les CLP ne doivent travailler qu'occasionnellement et pas à la place d'un journaliste, etc). Dans les faits, et tu en es la preuve vivante, ils prennent de grandes libertés avec cette obligation. Le truc, c'est qu'en faisant le forcing pour obtenir la carte, ton journal ne peut plus faire semblant de croire que tu es un CLP... et il risque donc de te virer purement et simplement... ce que tu peux d'ailleurs contester ensuite aux prud'hommes, mais tu t'engages dans une démarche encore plus longue.
Enfin, et je ne vais pas trop m'étendre là dessus car c'est un autre sujet :
Citation:
Aspirer a etre journaliste et travailler quand meme comme correspondant de presse revient donc a se tirer une balle (voire des rafales) dans son propre pied... et dans celui des collegues qui essayent de decrocher du "vrai" travail.
Tous les journalistes que je connais ont été correspondants de presse avant de commencer. De leur bouche, c'est même un excellent moyen de mettre un pied dans la profession. Seraient-ils maso... Le tout serait d'abolir complètement cette fonction de CLP, car crois moi, je ne suis pas plus heureux que les pigistes qui ne trouvent pas de boulot. Je tiens encore à préciser que je n'écris pas pour le plaisir de voir mon nom dans le journal...
La citation n'est pas de moi, je le précise. J'ai exprimé plus haut mon opinion. Cette situation est préjudiciable et pour les pigistes, et pour les CLP. La correspondance de presse est formatrice, c'est vrai, mais vite limitée si elle s'arrête là où elle devrait s'arrêter.
Mais si tu veux mon avis, il est dans l'intérêt général - enfin pas celui des patrons - que le plus de CLP possibles obtiennent leur carte de presse : ceux-là ne feront plus de concurrence déloyale aux pigistes.
Par contre dans ton cas perso : il faut peser le pour et le contre. Vas-tu te faire jeter ou pas, that's the question...
Tu peux toujours aller voir ton patron et lui dire ton envie de devenir passer journaliste avec carte, regarde sa réaction. S'il devient bleu ou rouge c'est mal parti.
Peut-être tomberas-tu sur un patron hypra sympa, qui va t'encourager, te dire qu'il te soutient et te remplir le certificat nécessaire... mais enfin rêve pas, les choses sont infimes.[/b]