Message non lu
par kazoo » 20 juin 2006, 11:13
salut à tous
déjà bravo pour avoir passé le seuil psychologique des oraux,
mais passons à l'aspect stratégique, car le tout c'est de se retrouver dans la liste ultime... même si la sélection se fait avec le sourire...
J'ai été admise à Bordeaux l'an dernier, mais ai fait un autre choix, donc si ma petite expérience peut vous être d'un quelconque secours, ...
c'est toujours l'oral qui suscite le plus d'interrogations, normal, vu que les infos ne pleuvent pas... en tout cas, bannir le dossier-qui-tue-sur-la politique au Vénézuela, qui rassemble un bon kilo d'articles du Môôônde, mais où on n'a jamais foutu les pieds.
Il faut qu'on présente un reportage, ou quelque chose qui s'en approche, qui soit issu de la REALITE (on passe des coups de fil, on se déplace un chouilla).
perso j'ai repris un sujet que j'avais fait en presse locale : les stages ou expériences de PQR semblent valorisés, car on s'intéresse au terrain, sans établir de hiérarchie entre un sujet PQN et un sujet local.
La proximité semble payer; à condition qu'il y ait de la matière, naturellement.
J'avais choisi de retracer une expérience effectuée à Lyon, jusqu'à présent inédite , en matière d'urbanisme : en l'occurrence modifier le mobilier urbain sur un périmètre délimité (repeindre en couleur les arrêts de bus, poteaux, etc...) et réaliser des tests avec des personnes atteintes d'un handicap visuel pour améliorer sa visibilité. Et leur permettre de gagner en autonomie dans leurs déplacement.
J'avais relié ce sujet à l'actu grâce aux Etats généraux du handicap qui avaient eu lieu l'an dernier (Julia Kristeva), et qui spontanément évoquaient davantage le handicap moteur que le handicap visuel, qui reste un peu méconnu.
Ce qui semble important, c'est de montrer sa capacité à composer un sujet avec différents interlocuteurs (ici ITV de personnes concernées, d'étudiants en archi qui suivent le projet, d'un resp de la mairie, etc) , mais de manière struturée, en ayant un vrai fil conducteur (ici, une nouveauté intéressante, mais limitée par certaines contraintes)....
voilà pour l'essentiel...
bon courage,
kazoo