Correcteur à domicile : quelles conditions de travail ?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
GinaFizzz

Correcteur à domicile : quelles conditions de travail ?

Message non lu par GinaFizzz » 21 sept. 2006, 15:08

Bonjour :D

Je viens de postuler pour un CDD de correcteur à domicile et, rêvassant sur une éventuelle embauche, je me demandais :

- doit-on être disponible (par téléphone ou mail) aux heures "classiques" de bureau ?
- peut-on organiser son travail comme on le souhaite ? (en travaillant davantage en soirée ou en mettant les bouchées doubles un jour pour se ménager du temps le lendemain, par exemple.)
- Bref, du moment que le travail est accompli et que l'on se présente aux réunions, cela pose-t-il problème de donner un peu de flexibilité à son emploi du temps ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses éclairées. :wink:
Bianca

Message non lu par Bianca » 21 sept. 2006, 17:43

Ca dépend tellement de
-où tu tombes,
-sur qui tu tombes.

Franchement, impossible de te donner une réponse ici maintenant…
nifette

Message non lu par nifette » 22 sept. 2006, 09:51

Bonjour,

Je travaille depuis deux ans à domicile et effectivement j'organise mon temps comme je veux : une grosse soirée studieuse si j'ai des choses à faire le lendemain ou du travail le week-end pour avoir une journée tranquille la semaine.
Le tout est d'habituer les gens pour qui tu travailles à t'appeler sur ton portable, comme ça tu peux répondre de n'importe où facilement.
Je pense que c'est tout l'avantage du travail à domicile. Après, il est facile de se laisser aller à travailler tous les jours week-end compris (pas forcément 10 heures par jour) : on a alors l'impression de ne faire que cela... A chacun de trouver son rythme ensuite, mais en tout cas, la liberté n'a pas de prix !

Bonne chance !
Fanny
GinaFizzz

Message non lu par GinaFizzz » 22 sept. 2006, 13:56

Merci pour vos réponses !

Bianca : Effectivement, j'imagine que les conditions varient en fonction des équipes... Ma question n'était pas très pertinente, en fait :wink:

Nifette : Merci pour ton expérience. :D Il est certain que travailler chez soi rend plus difficile la frontière repos / boulot. Mais quels avantages, malgré tout ! As-tu eu du mal à trouver des missions de correction à domicile, au départ ? Ou bien avais-tu déjà des contacts suite à des missions antérieures ?

Bon week-end à vous deux (et à ceux qui passent sur ce post !)
Bianca

Message non lu par Bianca » 22 sept. 2006, 14:32

GinaFizzz a écrit :Merci pour vos réponses !

Bianca : Effectivement, j'imagine que les conditions varient en fonction des équipes... Ma question n'était pas très pertinente, en fait :wink:(et à ceux qui passent sur ce post !)
C'est toujours intéressant d'avoir des témoignages, même si c'est différent dans chaque boîte. J'ai bossé un peu à domicile et je m'organisais comme je voulais, en effet. Il faut juste faire très attention à ne pas mélanger "vie privée" et travail. C'est tentant de faire une pause thé ou une pause ceci ou cela… Comme c'est tentant de repousser au lendemain quand on se sent fatigué… Il faut se ménager des plages de travail intensif, ne pas s'éparpiller. LE GUIDE DE LA PIGE donnait quelques conseils à ce sujet, si je me souviens bien…
Bianca

Message non lu par Bianca » 22 sept. 2006, 14:32

GinaFizzz a écrit :Merci pour vos réponses !

Bianca : Effectivement, j'imagine que les conditions varient en fonction des équipes... Ma question n'était pas très pertinente, en fait :wink:(et à ceux qui passent sur ce post !)
C'est toujours intéressant d'avoir des témoignages, même si c'est différent dans chaque boîte. J'ai bossé un peu à domicile et je m'organisais comme je voulais, en effet. Il faut juste faire très attention à ne pas mélanger "vie privée" et travail. C'est tentant de faire une pause thé ou une pause ceci ou cela… Comme c'est tentant de repousser au lendemain quand on se sent fatigué… Il faut se ménager des plages de travail intensif, ne pas s'éparpiller. LE GUIDE DE LA PIGE donnait quelques conseils à ce sujet, si je me souviens bien…
nifette

Message non lu par nifette » 23 sept. 2006, 14:34

Pour répondre à ta question, j'ai commencé par travailler avec un éditeur chez qui j'avais été assistante d'édition 3 ans auparavant et avec une amie éditrice. J'ai ensuite tenté d'envoyer mon cv à une boîte avec laquelle je travaille maintenant régulièrement.
Il y a du travail dans le secteur, mais c'est vrai que c'est peut-être plus facile de se "vendre" quand on connaît un domaine en particulier (moi c'était les sciences au départ, même si j'ai réussi à bifurquer ensuite).
Et je suis bien d'accord avec Bianca, c'est parfois dur de se concentrer chez soi quand on pourrait faire plein de petites choses comme lancer une machine, lire le journal reçu avec le courrier, appeler une copine pour prendre des nouvelles, etc.
Je vais me renseigner sur le guide de la pige...
Bon courage dans tes recherches en tout cas !
StarBoomer

Une question plutôt qu'une réponse...

Message non lu par StarBoomer » 02 oct. 2006, 14:16

Bonjour à toutes et à tous.

Je ne suis vraiment pas sûr de poster mon message au bon endroit alors je m'excuse par avance si ce n'est pas le cas...

En fait, je recherche un emploi de correcteur à domicile (j'ai déjà une expérience de correcteur en entreprise mais elle ne rectrute pas en ce moment) alors si quelqu'un avait connaissance d'une éventuelle offre d'emploi correspondant à ce que je cherche ou bien même un site d'offres d'emplois à domicile (que ce soit de la correction, de la saisie, du secrétariat, etc...) ça m'arrangerait énormément car en cherchant sur internet, je ne trouve que des offres proposant de créer sa propre société ou de vendre des article par correspondance, ce qui n'est absolument pas ce que je recherche.

Merci d'avance.

Bonne journée.
Bianca

Message non lu par Bianca » 03 oct. 2006, 19:10

Mais les correcteurs font-ils donc TOUS des fautes ??? :shock:
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 03 oct. 2006, 22:35

Comment se fait-il qu'une vieille briscarde de Catego ait posté deux fois le même message ? :lol:

La fatigue ou l'empressement, sûrement...

Bon, OK, je :arrow:.
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 03 oct. 2006, 23:03

Bianca a écrit :Mais les correcteurs font-ils donc TOUS des fautes ??? :shock:
Un peu de mansuétude :) , tout le monde fait des fautes, et ici c'est un forum ! VIVE LES FAUTES d'ailleurs, heureusement qu'elles sont là, sinon à quoi serviraient les correcteurs ? (Déjà que c'est une espèce en voie de disparition... :lol: )
Tout ça pour dire que je suis tombée en me relisant ici même sur des fautes TERRIBLES que je n'assume absolument pas ( :evil: ), tout simplement parce que je ne m'étais pas relue, et parce qu'écrire et corriger, c'est autre chose. Et j'en conclus que ça ne remet pas en cause mes compétences de correctrice : qd je lis les textes (y compris les miens), ça ne m'échappe pas (en fait, ça m'horrifie ! :( ).

Pour revenir au sujet, j'ai bossé trois ans à domicile en tant que correctrice, maquettiste ou SR, et les avantages sont indéniables : on s'organise comme on veut, on choisit ses heures de travail (on peut travailler la nuit si ça nous chante !), le tout étant (bien sûr !) de respecter les délais.
GinaFizzz a écrit :- peut-on organiser son travail comme on le souhaite ? (en travaillant davantage en soirée ou en mettant les bouchées doubles un jour pour se ménager du temps le lendemain, par exemple.)
Oui ! c'est ça qui est génial !

Aspects négatifs cependant :evil: :
– pas toujours évident de réussir à ménager une frontière entre vie privée et boulot, surtout qd on est sur plusieurs boulots à la fois (car c'est bien ça le pb : en tant qu'indépendant, on travaille généralement avec plusieurs boîtes, et si certaines périodes sont un vrai désert, il faut savoir gérer plusieurs boulots en même temps quand tous tes clients te donnent du boulot au même moment !) ;
– ensuite, il faut savoir négocier avec tous tes interlocuteurs, il faut s'adapter au mode de fontionnement de tous tes clients et négocier à chaque fois (pour ma part, ça m'a soûlée) ;
– il faut réussir aussi à gérer l'aspect financier (voir plus haut : grosses rentrées d'argent certains mois, pas grand-chose en revanche certains autres...). Cela dit, un CDD à domicile ne doit pas poser ce genre de problèmes (être salarié, c'est qd même avantageux...).

Bonne chance,

Lara

(Si j'ai fait des fautes... Basta ! tout' façon ch'uis plus correctrice, alors !!! :lol: :lol: :lol: )

P.-S. : Bonjour, Bianca, ça me fait plaisir de te revoir par ici, et je te remercie encore pour tes conseils qd j'ai débarqué sur Catego il y a quelques années...
Bianca

Message non lu par Bianca » 03 oct. 2006, 23:34

Je t'ai donné des conseils moi ??? Ben ma mémoire a des trous… argh…

Je n'ai aucune indulgence pour les fautes écrites par des correcteurs car même sur le forum, je me relis, mais je suis une vieille sorcière de toute façon, j'assume ! :D
Allé , j'en fait, juste pour le plaisir (ça fait mal, aïe).
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 03 oct. 2006, 23:47

Bianca a écrit :Je t'ai donné des conseils moi ??? Ben ma mémoire a des trous… argh…
Encore merci pourtant !
Bianca a écrit :Je n'ai aucune indulgence pour les fautes écrites par des correcteurs car même sur le forum, je me relis
Ben moi, là je me relis, mais qd je j'étais correctrice je venais ici pour me détendre et je ne me relisais pas... :) (c'est tuant à la fin de ne faire que corriger, c'est limite si j'avais pas l'impression d'être un OVNI...)
Bianca a écrit :(ça fait mal, aïe).
M'enfin, faut pas tenter le diable non plus ! :lol: :lol:
Bianca

Message non lu par Bianca » 04 oct. 2006, 00:07

Ouah la crise !!! Je fais ma vieille bique et des fautes, j'en ai fait à l'époque !!!
"Pour les droits d'ateur"
Bon, c'est tout mais en cherchant, on devrait en trouver d'autres…

Bref, tu as fini par trouver ta voie et un vrai boulot payé comme les vrais gens ?
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 04 oct. 2006, 00:30

Bianca a écrit :Bref, tu as fini par trouver ta voie et un vrai boulot payé comme les vrais gens ?
Oh ! "ma voie", sans doute que non (quand même !), je prends juste conscience des avantages du salariat...
... En fait, je me sens plutôt moins "vraie" qu'avant... mais d'un point de vue pratique, c'est quand même appréciable... Finalement, c'est un pb insolube, qd j'étais indépendante, j'étais prête à être payée une misère pour certains boulots, parce qu'ils me tenaient à cœur... Aujourd'hui la question ne se pose plus... Je suis payée de toute façon et j'ai un boulot stable, mais c'est pas forcément toujours intéressant.

Bon courage pour ton adaptation à Nantes !

Lara
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »