Alex le Lyonnais a écrit :Mine de rien, ils s'en mettent plein les fouilles, quand tu sais les prix d'inscriptions...
Ca sert aussi a payer les surveillants (6 ou 7 dans mon amphi... x le nbre de centres). Puis je pense que ça finance les écoles aussi. Parait qu'elles sont déficitaires parce que le coût de la scolarité d'un étudiant et bien supérieur aux droits de scolarités annuel qu'elles demandent. J'avais lu ça quelques part, au sujet de l'ESJ...
Sinon, qu'est ce que ça racontait le CFJ et l'IPJ? [...]
Et puis j'avais une dernière petite question concernant la carte d'identité : elle est vraiment obligatoire ou pas?
Le sujet d'actu du CFJ, à traiter en 3 pages max, c'était au choix:
- Darfour, où en est-on? (c'est ce que j'ai pris)
- La chute du FN aux dernières présidentielles, accident ou fin du mvt (enfin un truc du genre).
- les raisons qui ont poussé à la mise sur le devant de la scène du thème de l'identité nationale par les candidats à la pdtielle.
... et après j'ai oublié.
Je me suis sentie à l'aise avec le Darfour, c'est un sujet que je maitrise pas trop mal. En revanche, j'ai peur de n'avoir pas suffisamment anglé la chose.

Enfin on verra.
Pour l'IPJ, le sujet du synop c'était: votre rédac en chef veut sensibiliser son lectorat à l'écologie. Il vous dit: "vous avez carte blanche du moment que c'est ludique", et vous demande de monter un dossier de 4 articles sur ce thème.
Défendez votre projet et expliquez votre démarche.
Pour la carte d'identité, un peu que c'est nécessaire, ça leur sert à voir que c'est bien toi qui te présente à l'exam!