salut à tous ! j'ai passé mes oraux hier (lundi) pour la licence CEI. Et franchement, c'est assez cool (je parle du jury là ! lol). L'anglais consiste à écouter un texte de 3mn à peu près dans leur labo d'anglais (ce qui permet de revenir en arrière comme vous le voulez durant l'écoute du texte). A l'oral, vous faites un résumé puis ils vous posent des questions sur le texte et sur vous.
L'entretien (l'attente fut très, très, très longue) : c'est très stressant quand vous attendez. Mais quand vous y êtes, c'est pas si terrible que ça... lol
Il y a 2 questions qui sont revenues presque pour tous : pourquoi le celsa ? que faites vous si vous n'etes pas reçu ?
Après renseignez vous sur le G8 et sur l'actu des derniers jours (Poutine, Bush et leurs missiles, législatives, etc.) et après comme vous l'avez surement déjà lu, sur tout ce dont vous parlez dans votre cv.
Préparez ce que vous direz s'ils vous demandent ce que vous souhaitez faire comme métier et sachez justifier votre parcours. Montrez que vous n'êtes pas là par hasard.
Par exemple, je leur ai dit que je souhaitais travailler dans l'humanitaire, j'ai donc eu comme question "pouvez-vous nous parler de la communication du secteur humanitaire durant ces derniers mois?"
On m'a aussi demandé comment je me tenais informer de l'actualité, etc. Des questions pas si difficiles quoi.
Et pour finir, la dernière question : "pourriez vous nous décrire votre personnalité en quelques mots ?" D'autres ont eu "quels sont vos qualités/défauts?"
Le tout est de répondre avec plus de 2 mots. Ne vous arrêtez pas à "oui" ou "non". Développez et tentez de mener le jury vers là où vous le souhaitez...
...et souriez !