Il est rare que j'intervienne, mais là, c'était trop tentant.
D'abord, salut les génies, accomplis ou maudits.
ça fait peut-être beau-superintelligent-et-côôôl de raconter qu'on taffe pas pr les concours, mais là ça relève du gag... enfin mon expérience, naturellement, n'a pas valeur universelle, mais:
Ipesup gratte au moins une soixantaine de places ds les écoles, tu vois ce qui reste pr les autres...qd j'ai tenté les ccrs une première fois à l'arrach (2 mois de préparation), seulement en suivant l'actu, ça ne l'a pas fait (admissibilités, c'est sympa, ms admission, c'est mieux);
dc j'ai pris un an pr m'y consacrer:
en commençant par 3 mois de stage en PQR, puis en passant correspondante le reste de l'année :ça permet de sortir la tête de l'eau, de remplir ton CV, de bosser qd tu veux...ie moi je faisais 1 ou 2 articles par semaine,

, ...et ça te fait qq chose à raconter le jour des oraux (genre sujet de Bordeaux: éviter de pomper le dossier du Monde "législatives en Ouzbékistan" si tu n'y as jamais mis un orteil, mieux vaut un bon syno de PQR que tu aies déjà réalisé...et tu peux trouver des sujets intéressants... si si ça existe).
J'ai fait Ipesup, comme bcp d'autres qui n'iront pas le crier sur les toits... n'étant pas de Paris, j'ai fait les A/R; et c'est cher, c'est clair, ms ça aide vraiment à tenir sur la longueur et à mieux cerner les attentes de chq école, aussi bien pr les écrits que pr les oraux. Après, on est d'accord, ce n'est pas une garantie en soi. De toute façon, il n'y en a pas, dc à toi de savoir si tu veux mettre ttes les chances de ton côté....
1/ ce que tu dois bosser en priorité, c'est la méthode.
c'est con à dire, mais c'est ce qui fait la différence, et c'est ce que tu paies (cher) qd tu fais Ipesup.
- par exemple en anglais PERSONNE N'EST BILINGUE ou presque, mais il faut qd même reprendre tes fondamentaux pr pas trop perdre de points:
"l'anglais de A à Z" reste la référence, il suffit d'avoir le courage de se le farcir et faire les exos; ensuite, l'"anglais de la presse" te permet d'avoir un voc axé sur l'actu... j'avais un niveau pas mauvais, mais ça m'a suffit et je n'ai jamais passé 2 h par jour à regarder la BBC;
- pour le synopsis, c'est pareil: tu paies une correction pr savoir si tu as respecté l'angle etc...et si t'as pas fait de la merde. Encore faut-il qqn qui puisse te le dire (ou alors dde à des journaleux: même si tu n'en connais pas forcément, le fait d'aller ds une locale t'aidera;... il y aura tjs 1 ou 2 personnes ds le tas qui t'aideront volontiers)
2/ Statistiquement qd t'as 900 copains qui veulent la même chose que toi, ils vont pas te dire qu'ils ont bossé comme des chiens et qu'ils se sont calmés l'année du ccrs

;;;en tt cas pas tt le tps.
Vu le nb de candidats, il n'y a pas d'incompatibilité entre "tête bien faite" et "tête bien pleine"...c'est un peu cliché tt ça;...
si tu réussis pas du premier cp, une tête soi-disant "bien fait" prendra une cuillère d'actu pr la remplir un peu....et une tête qui se dit "bien pleine" mettra peut-être les pieds ds une ou 2 rédacs.
Qqn qui n'a pas fait de stage ds la presse, c'est à peu près 2 personne sur 40 (ds mon école en tt cas);
alors ouais tu prends le monde 2 ou 3 h par jr, tu le fiches, tu le classes, etc... mais ça dure quoi, 6 mois? A toi de voir si tu trouves ça débile ou pas;..mais c'est pas très long non plus;
Et mes hommages à ceux qui (font croire, en tt cas) chient sur l'actu...
pr en côtoyer maintenant qq uns, je ne connais de bon journaliste qui te rie au nez parce que tu bosses un dossier...se documenter sur des faits, c'est le minimum syndical, désolée les Baudelaire. Mais si tu veux essayer d'apporter une réflexion, c'est pas mal d'avoir qq éléments au préalable...après si c'est une approche qui ne convient pas, mieux vaut peut-être être écrivain ou scénariste: là, personne ne se fera aligné pr mq de connaissance des fait, inexactitude....bien au contraire.
C'est une option.
Enfin ce n'est qu'un écho, vous en entendrez certainement d'autres,
et à ceux qui veulent retenter: ne vous laissez pas polluer par l'intox estudiantine, sachez ce que vous voulez, et pr ce faire, allez ds des rédacs.
Bien à vous.
Kazoo