université lyon communication?

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
spud.84

université lyon communication?

Message non lu par spud.84 » 05 déc. 2007, 13:08

Bonjour,
je m'appelle Claire Rochet et je suis actuellement étudiante en 1ère de licence sciences de la communication et de l'information à Avignon et je souhaite effectuer ma 2ème année à Lyon toujours en information et communication. Quel est la différence entre les cursus information-communication à lyon II et lyonIII (ou autre mais à Lyon)? Y-a t'il des gens sur ce forum qui sortent de ces facs? Sur quoi sont axés les programmes et le programme est-il bon (ici à Avignon la licence est plus axé sur les métiers de la culture). Je souhaite travailler dans l'évenementiel, quel cursus serait plus adapté selon mes envies?
J'attend impatiemment vos témoignages.
spud.84

Message non lu par spud.84 » 07 déc. 2007, 21:00

personne n'est allé à l'université ici?
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 07 déc. 2007, 23:24

Si, si, il y a des gens qui sont allés à l'université et qui y sont encore.
Mais ce que tu demandes est très précis, et tu ne trouveras pas forcément de témoignage.
Va sur les sites des universités dont tu parles, et cherche le descriptif des cours. Si tu ne trouves rien, contacte les responsables de licence pour leur faire part de tes interrogations.
isabeille
Messages : 8
Inscription : 12 août 2004, 20:54
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par isabeille » 09 déc. 2007, 10:57

Salut!

J'ai fait une maîtrise info/com à Lyon2 puis un master 1 et 2 à Lyon3.
Je peux donc te répondre !
En fait à Lyon 2 c'est très très théorique. Peu de stages, de nombreux cours magistraux, l'étude de grands auteurs... Bref, la fac, la vraie quoi !

A Lyon 3 il s'agit d'un IUP donc plus axé sur la professionnalisation. Il y a plus de stages, les profs sont des professionnels de la communication, beaucoup de cours pratiques et plus de stages... Bref je te le conseille.
Il y a 3 filières à Lyon 3 en info/com : communication (celle qui te correspond), professions des médias (journalisme), édition.

Si tu veux plus d'info, hesites pas à me contacter !

@ bientot !
spud.84

Message non lu par spud.84 » 29 déc. 2007, 14:04

bon j'ai décidé l'année prochaine de poursuivre à lyon 2 (je pense) et puis en 3eme année d'intégrer un iut ou dut à lyon 3 mais le probleme c'est que je ne sais pas du tout quoi choisir... j'aimerais beaucoup faire evenementielle et de la communication institutionelle aussi bien que pour des entreprises culturelle ou normal...
Lizoo76
Messages : 3
Inscription : 30 sept. 2007, 18:25
Contact :

Infos et avis sur master "Profession des médias"

Message non lu par Lizoo76 » 17 janv. 2008, 20:56

Bonjour à tous !!

Cette année, je vais passer des concours d'école de journalisme, mais je vais aussi postuler pour plusieurs masters (Plan B).

J'ai vu que Lyon 3 proposait le master Info-Com spécialité "Profession des Médias", mais je n'ai trouvé aucun descriptif de ce master et les matières enseignées dans cette spécialisation.

Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur ce master ? Les matières enseignées ? Et s'il forme bien au journalisme (ou à d'autres métiers dérivés) ?

Merci !! :D

J'en profite pour vous souhaiter une bonne année à tous ... (puisqu'on a jusqu'au 31 janvier :wink: )
cecilevillard@hotmail.com
Messages : 5
Inscription : 19 nov. 2007, 17:04
Contact :

Message non lu par cecilevillard@hotmail.com » 18 janv. 2008, 14:04

je sors du Master IUP Infocom à Lyon3. Contactez-moi par email. J'ai été assez bête pour confondre pseudo et email en faisant mon inscription sur catégorynet en lecture diagonale !! donc vous avez mon adresse.
j'ai beaucoup appris dnas cet IUP. je n'ai cependant 4 mois après toujours pas de boulot stable. et attention attention, le MAster Médias est sur la pente raide, je ne conseille pas de le faire, tu risques de pas pouvoir poursuivre en Master 2. Par contre il existe une alternative à l'IAE de la Fac, qui forme non seulement à la Com' et aux médias, mais aussi au management, histoire de se retrouver moins con que les autres quand il faudra gérer son indépendance professionnelle par exemple !!
Avatar de l’utilisateur
Viviane
Messages : 7
Inscription : 21 mars 2004, 20:12
Contact :

SALUT A TOUS ET TOUTES

Message non lu par Viviane » 20 janv. 2008, 19:30

alors si vous désirez un conseil d'une vieille (9 ans d'expérience en tant que journaliste pro, ça fait la différence) il n'y a rien de tel que la pratique!!!!! j'ai vu des tas de petits jeunes (j'ai 35 ans, un dinausaure, donc) entrer dans la profession avec pas toujours bcp de babages (et pas forcément en journalmisme) mais avec bcp de bonne volonté et qui ont fait leur trou. Des stages, il n'y a que ça de vrai pour apprendre le métier. Bon, un peu d'études ok (sans oublier les basics comme l'orthographe et la grammaire...) et le tour est joué... enfin presque, car il y a déjà bcp de pro encartés au chômage...alors des jeunes frais émoulus des universités, n'en parlons pas... pour les études, idem, d'ailleurs, toujours privilégier des cursus avec de la pratique!!!
bon, voilà, si j'ai pu contribuer un peu au dialogue :-)
juste pour info, je suis partie en courant de Lyon 2 après avoir fait un deug info com' (trop théorique) pour intégrer un IUP à Bordeaux (qui a aujourd'hui fusionné avec l'IUT) et où j'ai fait un cursus très intéressant!!! sans parler de la ville qui est splendide et où on fait bien la fête, olé

ps: désolée pour les coquilles, mon clavier est très sensible!!!
a bon entendeur
Axelo2000
Messages : 4
Inscription : 18 janv. 2008, 16:30
Contact :

Message non lu par Axelo2000 » 24 janv. 2008, 17:53

L'IUP de lyon 3 est en pleine mutation, d'ailleurs je ne sais pas si on peut encore l'appeler IUP puisque ses responsables sont bien décidés à le tourner vers un cursus plus théorique.
Concernant celui proposé à l'IAE c'est censé être un IUP management de la com'. Il a du accueillir sa première promo en septembre mais je n'ai pas plus de renseignement.
Lizoo76
Messages : 3
Inscription : 30 sept. 2007, 18:25
Contact :

Merci

Message non lu par Lizoo76 » 24 janv. 2008, 21:15

Je n'arrive pas à avoir des informations de la part de la scolarité de Lyon 3, ils ne répondent pas à mes mails... leur site n'est pas mis à jour depuis 2 ans... Je n'ai donc aucun renseignement de leur part !

Merci pour vos réponses en tout cas!
Axelo2000
Messages : 4
Inscription : 18 janv. 2008, 16:30
Contact :

Message non lu par Axelo2000 » 25 janv. 2008, 16:46

Il faut téléphoner - le matin de préférence - sinon tu n'aura personne ;)
Avatar de l’utilisateur
PascalSR
Messages : 491
Inscription : 09 déc. 2005, 23:17
Localisation : Paris XV

Message non lu par PascalSR » 25 janv. 2008, 17:15

C'est vrai, à Lyon 3, ça bosse grave au secrétariat... !!!
Perso, ayant traîné plusieurs années mes galoches, là-bas, je n'ai jamais réussi à m'y faire !
Emiyi
Messages : 1
Inscription : 13 févr. 2008, 14:51
Contact :

Message non lu par Emiyi » 13 févr. 2008, 15:19

Bonjour,

Je souhaitais avoir des petits conseils, je suis etudiante en communication ( un DUT info com , et une annee de licence dans une ecole de com, et quelques stages) Cette annee, je suis partie a Londres pour ameliorer mon anglais, mais mon voyage se termine ds qq mois , je dois penser a ma poursuite d etudes.
Je souhaitais me specialiser en com -medias ( pour peut etre devenir journaliste). Que me conseillez vous, en master 1 sur Lyon ?

Merci

E.
noelle38

Icom de Lyon : formation de qualité

Message non lu par noelle38 » 14 févr. 2008, 07:31

Bonjour,

Il y a quelques années j'enseignais les Sciences humaines et sociales à l'Icom de Lyon.
La qualité de l'enseignement est très bonne (je ne parle pas - seulement - :wink: de moi mais de mes collègues de l'époque). Les enseignants sont à la fois des théoriciens et des praticiens, avec une bonne expérience.
Mon seul mauvais souvenir concernait les locaux, car à Lyon 2 il nous arrivait d'enseigner dans des petits bungalows qui tombaient en brioche. J'espère que depuis les locaux ont été rénovés.
La réputation de l'Icom est excellente.
Donc, à toi de voir si tu as envie de t'inscrire en fonction de ton projet personnel et professionnel.
spud.84

Message non lu par spud.84 » 26 mars 2008, 16:14

oui et j'ai une question un peu bête mais l'iut communication des organisations m'interesse beaucoup et je voulais savoir qu'elles étaient les débouchés et permis-il de se tourner vers la communication institutionnelle.
j'ai aussi une autre question qu'est-ce vraiment l'évènementielle car j'en entend toujours parlé et j'ai toujours des réponses différentes et si ça rentrait dans le cadre de la communication des entreprises? je suis perdue sur mon orientation...
merci
Répondre

Revenir à « Forum général »