Word et InDesign

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
duplex

Word et InDesign

Message non lu par duplex » 31 janv. 2008, 13:17

Bonjour,

Je vous soumets (aux maquettistes aussi, sur le forum pao) un petit problème auquel je suis confrontée.
Si vous saisissez un texte dans Word, le logiciel insère automatiquement des espaces avant la ponctuation haute. Prenez ce même texte (enregistré en .rtf pour ne pas avoir de mauvaise surprise) et importez-le dans CS2 ou versions antérieures. Normalement, tout va bien. Maintenant, faites la même chose, mais dans CS3. Et là... catastrophe ! La ponctuation fait du yo-yo. Tout bêtement parce que CS3 produit des espaces différentes de celles produites dans les versions antérieures (les espaces devenant dans ce cas précis des insécables compressibles et extensibles). L'aide nous apprend d'ailleurs que dans CS3, les espaces insécables à chasse fixe correspondent aux espaces insécables de CS2. Super ! Il faut donc que les pauvres correcteurs que nous sommes soient aussi bien équipés que leurs clients pour leur rendre quelque chose de présentable...
En gros, CS3 nous propose des insécables compressibles et extensibles, des insécables à chasse fixe, des fines, des ultrafines et des espaces de ponctuation.
Pour l'instant, j'ai proposé des espaces de ponctuation (comme leur nom l'indique) avant la ponctuation haute.
Et vous, que faites-vous ? Dans quel cas utilisez-vous les insécables à chasse fixe ? Et pour ceux qui ne possèdent pas CS3 et rendent des .rtf ou autres .txt, comment avez-vous résolu ce problème ?
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 31 janv. 2008, 23:17

Bonsoir madame Duplex,
(Je n'avais pas saisi de quel genre tu étais jusqu'à aujourd'hui. :oops:)

Il me semble que le problème évoqué est beaucoup lié à la finalité du texte corrigé et précisément à la taille de la justification dans laquelle il sera coulé.

Donc, rends-tu, toi, des textes coulés dans maquettes et gabarits valides ou validés ?
Quelle est la taille ou les tailles de justifs utilisées ?

Par une action combinée de la chasse de la police, de l'approche, de la taille de la justification, l'harmonisation automatique du texte par les logiciels va faire que les espaces fortes insécables figées vont paraître plus ou moins grandes ou petites. Surtout si le texte est justifié. Cela, c'était valable jusqu'à la suite Adobe CS2, où il n'a jamais été question d'espace insécable justifiante (“ insécable compressible et extensible ”), même si la taille des insécables fortes était paramétrable en fonction du cadratin, donc du corps de la police choisi.

Pratiquement, si la police chasse peu (Garamond, Times new roman...), si l'approche a été (trop) diminuée, et qu'en plus la justif est courte, genre “ quotidien ”, tes insécables non justifiantes vont te sauter à la figure telles des trous béants.

Mon expérience personnelle m'a conduit, à l'inverse, à être confronté à des fines insécables justifiantes qui, dans certaines lignes avec grande approche, ne se différenciaient guère des fortes.

Il doit y avoir un moyen de choisir en paramétrage quelles insécables tu souhaites utiliser, en fonction de la maquette de la publication et des desideratas du client.

Sinon, je crois qu'il n'y a pas à se poser la question pour les .rtf, .txt et même .doc. Je dirais même mieux : les enrichissements tels qu'indices, exposants ainsi que les insécables (fortes, les seules disponibles dans Word) sautent lors du transfert si le texte est monté en maquette sur un logiciel PAO. De la même manière, il est inutile d'enrichir avec indices et exposants un texte, dans un logiciel PAO, auquel on n'a pas encore appliqué les styles.

Alors, ça me fait doucement rigoler quand il m'arrive de voir des annonces où il est question de correction sous Word.
Bianca

Message non lu par Bianca » 01 févr. 2008, 15:00

Puisqu'on y est, y a-t-il un moyen de conserver les insécables en passant de Word à Xpress ? Si vous en connaissez un, je prends !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »