Recherche stages

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
nesk

Recherche stages

Message non lu par nesk » 11 janv. 2009, 18:43

Bonjour à toutes et tous :)

Je me présente : nesk, étudiante en licence lettres modernes, je suis en train de me diriger vers le métier de la correction :wink:

Côté ouvrages, j'ai acquis le "Dictionnaire des difficultés de la langue française" (un régal, celui-là !), le Bescherelle conjugaison-grammaire-orthographe et le "Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale".

Je suis actuellement en stage en tant que correctrice dans une maison d'édition.

Pour l'instant, je me forme seule avec mes ouvrages, et je cumule les stages chez des correcteurs et des éditeurs pour enrichir mon expérience professionnelle.

J'envisage de faire Formacom... sous réserve d'être largement aidée par le conseil général car je n'aurai clairement pas les moyens de la suivre autrement.

D'ailleurs, quelqu'un peut-il me dire à quelle hauteur, en moyenne, les conseils généraux financent-ils cette formation ?

Mais bon, dans tous les cas je vais quand même tenter de passer le test cet été :)

Sinon, je compte réaliser plusieurs stages à Paris, à Pâques et cet été.

Je recherche donc des correcteurs indépendants sur la région parisienne : j'ai trouvé quelques personnes mais je souhaite pouvoir démarcher un maximum d'indépendants.

Quelqu'un a-t-il un contact à me recommander ou bien un correcteur indépendant serait-il intéressé pour accueillir un stagiaire et donc pour recevoir ma candidature ?

Par avance, merci de votre aide !

nesk
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 12 janv. 2009, 23:39

Mauvaise nouvelle pour vous, le conseil régional d'Ile-de-France ne finance plus la formation de lecteur-correcteur chez Formacom depuis fin 2007. C'est vraiment dommage, car c'était financé à 98 % environ.

J'ai eu la chance de suivre cette excellente formation, qui est la meilleure en la matière.

Seul conseil que je puisse vous donner : vous travaillez pendant quelques mois (il en faut quatre au minimum, je crois, renseignez-vous) et vous pouvez ensuite demander à faire une formation par le Fongecif. Là encore, le Fongecif finance presque intégralement la formation (c'est par eux que j'ai fait Formacom).

Bonne chance.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 12 janv. 2009, 23:41

Ah, une dernière chose. Pour trouver un stage, allez voir les annonces sur le site de l'Asfored. Vous pouvez d'ailleurs également déposer une annonce.
nesk

Message non lu par nesk » 12 janv. 2009, 23:42

Oui c'est une bonne idée... merci de ce conseil :)

Par contre, comme je réside à Perpignan, n'est-ce pas le conseil général de mon département qui prendra en charge la formation de Formacom ?
nesk

Message non lu par nesk » 12 janv. 2009, 23:44

Catherine_75 a écrit :Ah, une dernière chose. Pour trouver un stage, allez voir les annonces sur le site de l'Asfored. Vous pouvez d'ailleurs également déposer une annonce.
Oui, on me l'a déjà conseillé et j'ai relevé bon nombre d'adresses où envoyer mes courriers, merci :)
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »