Avant L'ESJ ?

Forum à propos de l'ESJ Lille
raphael7827

Avant L'ESJ ?

Message non lu par raphael7827 » 10 mars 2013, 12:23

Bonjours a tous,

Tout d'abord je me présente : Raphael, lycéen en première ES dans l'Eure, j'aspire depuis maintenant quelques années à devenir journaliste.
Dans un lycée avec une conseillère d'orientation pas forcément au point, je me tourne vers vous.

Entendant souvent parler de L'esj Lille j'ai bien compris la difficulté du concours. Mais plus j'y réfléchis et plus je souhaite essayer pour pourquoi pas réussir. Mais j'ai lus qu'il était nécessaire pour suivre la filière générale de L'esj d'être Bac +3 si je ne m'abuse.

D'où ma question, que faut-il faire avant ? Une prepa littéraire ? ... Et, pour ceux qui ont justement réussi ce concours et sont passés par cette école, ou y sont encore, avez vous des conseils à me donner ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses.

Bonne journée

Raphaël R.
CASSAGNE

Re: Avant L'ESJ ?

Message non lu par CASSAGNE » 14 mars 2013, 10:24

Tu peux passer le concours de l'ESJ si tu as une Licence ou 180 ECTS – ou d’un diplôme supérieur. Le concours est aussi ouvert aux étudiants ayant effectué trois années en classes préparatoires (« cubes »).
L'ESJ a maintenant un concours commun avec Sc Po Lille - ce qui n'était pas le cas quand je l'ai passé. J'imagine que cela n'a fait que renforcer une tendance qui était déjà lourde : une forte population de gens issus de Sc Po dans les promos. Ce qui est assez normal : la passerelle se fait naturellement, les gens intéressés par Sc Po sont en général intéressés par l'actualité et la marche du monde, comme les journalistes.
laure.colmant

Message non lu par laure.colmant » 15 mars 2013, 19:26

Tout dépend du type de journalisme que vous souhaitez faire. Si vous souhaitez devenir journaliste politique, une filière science po est bonne, journaliste scientifique, une prépa science, sachant qu'elles préparent moins bien aux différents concours de journalisme. Journalisme éco, évidemment des études d'éco seront un plus.
Dans les treize filières reconnues par la profession, il y a les écoles privées, du type de l'ESJ, CFJ etc. Mais la plupart sont publiques. Onze d'entre elles recrutent pour un Master. Mais deux autres recrutent à partir de postbac.
salamissioux

Message non lu par salamissioux » 23 janv. 2018, 18:40

Bonjour,
je me présente, je suis Salomé, 20 ans en Lettres ibériques et latino-américaines à la Sorbonne. je souhaiterais tenter le concours de l'ESJ Lille (le saint graal m'a-t-on dit), mais beaucoup m'ont soutenu que j'augmentais mes chances d'être admissible en ayant fait des stages, ou en ayant une expérience dans le milieux. Problème, dès que je prends mon courage à deux mains pour envoyer une lettre de motivation à une rédaction, on me précise qu'ils ne prennent que des étudiants en école de journalisme... Alors j'ai deux questions : est-il vraiment indispensable d'avoir une expérience préalable et si oui, comment faut-il faire pour qu'on daigne m'accorder ma chance dans un milieux où je n'ai pas encore eu l'occasion de m'exercer ?
Merci d'avance pour la lecture et la réponse au message.
Bonne journée.
Salomé
Répondre

Revenir vers « ESJ Lille »