Piges régulières devenues quasi inexistantes, que faire?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
chelmi

Piges régulières devenues quasi inexistantes, que faire?

Message non lu par chelmi » 13 juin 2018, 10:06

Bonjour, je collabore depuis une dizaine d'années avec un grand site internet. Au départ, pendant deux ou trois ans, j'ai bénéficié d'un "forfait" vraiment très avantageux avec 900€ par mois, quelque que soit mon volume. Le rédacteur en chef est parti, son remplaçant a mis six mois à me faire comprendre qu'il ne pouvait plus se permettre cela, m'argumentant que parfois je gagnerai +, parfois je gagnerai - en passant à la pige de façon classique. J'ai accepté, conscient à l'époque que cela était logique et je préférais continuer à collaborer chez eux sur la durée. Pendant les 5 années qui ont suivi, j'ai sensiblement gagné mensuellement seulement la moitié ou un quart de ce que je percevais avant. Sauf que le rédacteur en chef a encore changé et que désormais je dois me "battre" pour "vendre" mes papiers et sur la dernière année, ils se comptent sur les doigts d'une main avec des revenus désormais complètement anecdotiques avec plusieurs mois carrément sans revenus donc sans fiche de paie. Comment écrire au rédacteur en chef (je suis leur "correspondant" en province, je ne l'ai jamais vu) pour lui faire comprendre que j'ai des droits (mais lesquels?) Mon ancienneté ne figure pas sur ma fiche de paie et je reçois à chaque fois une attestation d'employeur destinée à Pôle Emploi. J'ai moi aussi "une phobie administrative" et je n'ai pas envie de me lancer dans une longue procédure, je voudrais simplement pouvoir de nouveau collaborer plus régulièrement avec eux ou bien ne plus collaborer du tout mais partir avec une somme non négligeable car j'estime qu'ils ne peuvent pas à ce point me couper mes piges?
Merci beaucoup de vos conseils
PatriciaD

Re: Piges régulières devenues quasi inexistantes, que faire?

Message non lu par PatriciaD » 13 juin 2018, 11:31

Bonjour,

Si vous recevez une attestation employeur chaque fois qu'est-il indiqué dessus ? CCD d'usage ? Dans ce cas, l'employeur ne vous doit rien... par contre, vous auriez droit à des indemnités Pôle Emploi les mois où vous avez moins de piges
chelmi

Message non lu par chelmi » 13 juin 2018, 13:43

C'est juste écrit : "fin de CDD"
sur le bulletin de salaire, c'est écrit emploi "journaliste", convention collective "journalistes pigistes"

le lieu de travail est à Paris. En "piges", ils me comptent en fait 1, 2, 3 ou 4 journées travaillées sur place alors que c'est une correspondance
PatriciaD

Message non lu par PatriciaD » 13 juin 2018, 13:47

Oui donc théoriquement vous aviez droit à des indemnités des Assédic dès votre quatrième mois de travail chez eux comme ce sont des CDD... En tous cas aujourd'hui si vous vous inscrivez à Pôle Emploi, vous aurez au moins 2 ans d'indemnités. Après jusque quand peut aller la rétroactivité, je ne sais pas
vepar

Message non lu par vepar » 14 juin 2018, 00:55

Les "piges" sont payées aux journalistes en salaires et valent CDI (loi Cressard).
Ecrire pour un site qui rémunère en CDD n'est donc pas formellement des piges, mais un emploi en CDD or ça me semble incompatible avec la mention de la CC des journalistes...
Ce site n'est pas un media reconnu comme tel ?
Vous avez une carte de presse ?
Il y a quelque chose qui n'est pas "carré", vous devriez demander conseil à un syndicat de journalistes...
PatriciaD

Message non lu par PatriciaD » 14 juin 2018, 08:31

Oui effectivement ce n'est pas "carré"

Ceci dit si vous voulez toucher des indemnités tout de suite, suivez mon conseil et allez vous inscrire à Pôle Emploi

Parce qu'une action en justice, c'est trois ans minimum
chelmi

Message non lu par chelmi » 18 juin 2018, 10:57

J'ai du mal à m'imaginer m'insricre à Pôle Emploi alors que j'ai tout un tas d'autres piges?
PatriciaD

Message non lu par PatriciaD » 18 juin 2018, 11:14

J'ai des piges régulières et je suis tout de même inscrite à Pôle Emploi car ce sont des CDD et les mois où je touche moins, j'ai des indemnités
chelmi

Message non lu par chelmi » 18 juin 2018, 11:58

J'imagine que Pôle Emploi ne doit rien comprendre à tout ça?

Par exemple, je pige pour un bimestriel, cela signifie que je touche 1300€ environ un mois sur deux et 0€ de la part de ce groupe l'autre mois, cela signifie-t-il que j'aurais droit à des indemnités alors que j'ai à côté d'autres sources de revenus (un CDI à mi-temps + d'autres piges + ou - régulières)
PatriciaD

Message non lu par PatriciaD » 18 juin 2018, 13:40

Le bimestriel si c'est des CDD, au bout de 4 mois de CDDs ça ouvre des droits, c'est considéré comme un emploi "perdu". Ensuite, le CDI à mi temps est considéré comme un emploi "conservé" et tout dépend donc de combien vous touchez avec ce CDI
Répondre

Revenir vers « Piges et pigistes »