Formation correcteur CEC 2020-2021

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Denise13

Re: Formation correcteur CEC 2020-2021

Message non lu par Denise13 » 06 avr. 2021, 21:58

Bonsoir et bienvenue,
J'ai pu financer ma formation avec mon compte formation. Tout dépend de votre situation et si vous pouvez en disposer facilement : selon que vous avez un statut du privé ou du public. Dans ce dernier cas, c'est plus compliqué. Ce que vous appelez le DIF, doit correspondre à ce que j'ai évoqué au début. J'espère que d'autres personnes vous donneront leur avis. Bon courage à vous, si vous entreprenez cette formation.
dantesca

Message non lu par dantesca » 08 avr. 2021, 12:09

Bonjour à vous
J'envisage moi aussi de m'inscrire à la prochaine session pour suivre cette formation et depuis quelque temps, le site du CEC n'est plus accessible, j'en suis venue à me demander si cette formation existait bel et bien. Je suis donc ravie de lire que c'est le cas et je serais très heureuse de pouvoir échanger avec vous, ou du moins lire ce que cette formation vous apporte.
Pour répondre à certains d'entre vous, je sais qu'il est possible d'en financer une partie avec le CPF ( équivalent du DIF non?)
Bonne journée
Denise13

Message non lu par Denise13 » 08 avr. 2021, 14:19

Bonjour,

En effet, le site du CEC est actuellement en panne. J'ai eu cette info, il y a 48 heures. C'est en réparation : à voir, si ça fonctionne à nouveau, dans les prochains jours. Mais cette formation existe toujours.
dantesca

Message non lu par dantesca » 09 avr. 2021, 11:34

Bonjour
Merci beaucoup. Encore une attaque des Russes, comme pour l'Education Nationale!
J'ai hâte d'avoir les renseignements et de pouvoir commencer en tous cas.
Denise13

Message non lu par Denise13 » 09 avr. 2021, 13:29

En vous lisant, je constate que c'est plus un besoin, qu'un souhait !
REA

Message non lu par REA » 14 avr. 2021, 16:06

Bonjour,
Je souhaite m'inscrire à la formation correcteur CEC pour la session 2021-2022, mais je n'arrive pas à trouver d'avis sur cette formation sur internet. Pouvez-vous m'éclairer ?

- Cette formation est-elle sérieuse et fiable ?
- Comment se passe-t-elle à distance ?

Je vous remercie de vos réponses.
Bon courage pour vos devoirs :D
inonie

Message non lu par inonie » 16 avr. 2021, 12:57

Je vais vous fournir quelques éléments, en vrac, pour vous aider à vous forger un avis.
N'importe qui peut suivre la formation du CEC.
L'organisme a intérêt à ce qu'un maximum de personnes suivent la formation, et donc à ne pratiquer aucune forme de sélection.
N'importe qui peut ouvrir n'importe quel organisme de formation, la réglementation est nulle en la matière.
Lorsque j'étais à Formacom, de nombreux stagiaires avait suivi la « formation » du CEC : ils ne savaient rien de plus que les autres… et venaient se former, comme de juste.
Cette « formation » du CEC ne comporte aucun enseignement en typographie. C'est là un léger problème, entendu qu'un correcteur est censé être un professionnel en la matière. Par définition, un correcteur doit maîtriser la typographie. Un correcteur qui ne maîtriserait pas la typographie serait un peu comme un coiffeur qui ne saurait faire qu'un grossier brushing sur cheveux sales, voire comme un coiffeur qui ne saurait qu'appliquer une épaisse couche de laque sur cheveux sales. Vous allez me dire : « Ce n'est pas possible. Ce ne serait pas un coiffeur. » Nous sommes d'accord !
Denise13

Message non lu par Denise13 » 16 avr. 2021, 17:14

Avez-vous suivi cette formation du CEC, pour être aussi catégorique ? On ne critique que ce que l'on connaît, n'est-ce pas ?
Moi, ce qui m'agace sur ce sujet et dans d'autres articles que j'ai consultés sur ce site, ce sont des personnes qui suivent cette formation et qui passent plus de temps à chercher les réponses toutes faites que de réfléchir et d'y répondre eux-mêmes ! Il suffit de lire certains messages pour comprendre les allusions à peine dissimulées. Ce n'est pas comme cela que l'on apprend et que l'on progresse. J'ai trouvé ce site en cherchant les infos nécessaires au devoir n° 11, j'ai trouvé des réponses hallucinantes et je ne les ai pas utilisées. J'ai préféré faire le travail seule, avec ce que je pouvais trouver dans la bibliographie,et autres documents. J'ai juste utilisé une source, un dictionnaire sur un site généalogique, qui m'a permis de faire le travail honnêtement et en réfléchissant, mais surtout pas la réponse approximative que certains avaient formulée et publiée !
Bizarres, les attitudes de certaines personnes qui font cette formation du CEC !
Si mes remarques ne plaisent pas, je m'en moque totalement.
C'est tout le problème des critiques lues ici et là, qui démolissent telle ou telle personne : souvent dans les forums, ce n'est l'expression que d'une minorité qui a des comptes à régler ! Il est nécessaire, souvent, d'être plus pondéré.
Ce qui me frappe dans la plupart des messages des personnes qui souhaitent faire cette formation du CEC, c'est plus la formation qui semble être leur but, que ce à quoi elle forme. Ce qui me paraît le plus important, c'est ce que l'on veut en faire. Si c'est plus pour son plaisir ou s'instruire, je ne comprends pas l'utilité ! On peut obtenir la même chose en lisant toute une série de livres !!!
Vous affirmez que lorsque vous avez fait cette formation à Formacom, des personnes recommençaient une formation après celle du CEC. Mais que savons-nous de leur niveau, par rapport aux autres, ou de leur réussite au CEC ? Rien, nous ne pouvons pas vérifier.
Ainsi en ce moment, le niveau des personnes qui suivent la formation à distance est meilleur que celui des personnes qui suivent cela en présence. D'après mes informations, c'est justement plus une question d'investissement dans le travail, qu'une question de formation en présence qui serait meilleure qu'à distance !
Je ne prends le parti de personne. J'ai juste l'impression que ce forum a jugé, définitivement, que le CEC ne vaut rien : les choses ne sont jamais toutes blanches ou toutes noires, c'est beaucoup plus subtil. Systématiquement, le jeu, ici, est de déverser sa haine et de critiquer. Mais il faut prouver aussi certaines choses ! J'ai beaucoup lu les articles de ce site et je sais que certains propos sont faux ou exagérés ! Avant d'accuser, il faut le démontrer ! Comme je l'écrivais au début de ce message : et avec une mentalité plus honnête, ça serait mieux ! Si quelqu'un a fait la formation du CEC en "pompant" le travail, je suis persuadée qu'il ne sait rien faire. Mais cette règle est valable pour toutes les formations, et ce n'est pas le CEC qui est en cause ...
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »