Les débuts de la pige

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
lana75
Messages : 52
Inscription : 28 mai 2004, 17:01
Contact :

Les débuts de la pige

Message non lu par lana75 » 09 août 2005, 17:56

Bonjour,

J'ai quelques questions à poser concernant le système des piges. Je sais qu'il faut envoyer des synopsis pour avoir une chance de faire des piges. J'ai prévu de faire un reportage par mes propres moyens dans un mois et ensuite envoyer ce reportage à une rédaction spécialisée (pas de maquettes, juste l'idée et le thème du reportage)
Faut-il d'abord envoyer le sujet du reportage à la rédaction avant même de l'avoir fait, ou faire le reportage et ensuite le présenter à une rédaction???

C'est peut-être une question bête, mais je débute alors merci pour vos réponses. :lol:
yog
Messages : 9
Inscription : 27 août 2004, 01:10
Localisation : grenoble
Contact :

Message non lu par yog » 09 août 2005, 20:57

Salut,

Il y a pas d'ordre... Les rédactions aiment quand on leur montre un truc déjà fait! ( c'est à dire, il faut de la matière pour mettre l'eau à la bouche mais ne pas tout donner tant que le rédac chef ne fait pas une proposition claire) Par contre, cible les différentes rédactions qui peuvent être "ok", et si tu es à l'étranger donne toi plusieurs pistes de reportages...

Cordialement, Guillaume.
jeune en recherche d'un poste de journaliste.
zoom
Messages : 332
Inscription : 03 mai 2004, 09:41
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par zoom » 10 août 2005, 09:18

Faire un reportage tout seul puis le proposer a une redaction me semble un bon moyen de se faire connaitre. On est son propre producteur et si une redac refuse, il ne reste qu'a aller en voir une autre ! Meme au bout de 10 ans, je continue a fonctionner comme çà, quitte a negocier une note de frais a posteriori, une fois l'article commandé.
Cependant, au moins pour un premier contact il me semble primordial d'aller rencontrer en personne le redac chef, ou son assistant. Rien ne remplace le contact humain, la discussion c'est bien mieux que le courrier, les emails, le telephone...
N'oubliez pas de negocier le montant de votre pige AVANT la parution ! Il n'y a pas de honte a parler argent des le debut, çà instaure une relation professionelle d'entrée (je dis çà suite aux innombrables messages affolés sur ce forum et d'autres: "mon article est paru, et je n'ai pas ete payé ! D'ailleurs je ne sais meme pas combien je devrais toucher, on n'en a jamais parlé"). Un redac chef qui élude la question de la rémunération est plus a la recherche de contenu gratuit qu'intéressé par la qualité de votre travail !
loubou quentin
Messages : 1
Inscription : 29 août 2005, 11:00
Contact :

pige et pigiste

Message non lu par loubou quentin » 30 août 2005, 17:37

bonjour,

je viens de lire des infos du genre " je n'ai pas été payé", ou "comment faire pour intéresser un redac au début de la pige". en fait, ce sont des questions que l'on se pose beaucoup. je profite de ces interrogations pour demander s'il existe une convention de la pige. si elle existe, je voudrais bien en prendre connaissance. car moi aussi, je suis pigiste dans un truc confidentiel à Paris, mais je n'ai jamais su combien a coûté telle ou telle info, bien au'au départ on m'a dis que la pige allait de x à x euro.

Quentin, de Brazzaville
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »