A quoi sert exactement la carte de presse ?

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
jalim

A quoi sert exactement la carte de presse ?

Message non lu par jalim » 15 févr. 2003, 22:37

bonjour, je voudrais savoir en koi consiste exactement la carte de presse pour exercer l'activité de journalisme svp.
merci bokou :wink:
Phil

Message non lu par Phil » 15 févr. 2003, 22:38

Sésame, la clé pour ouvrir certaines portes.
Avatar de l’utilisateur
mickou
Messages : 592
Inscription : 17 sept. 2002, 21:31
Localisation : Hermosillo - Mexique
Contact :

Message non lu par mickou » 16 févr. 2003, 03:19

La carte de presse à la française est avant toute chose un document d’identité reconnu comme tel par l'état. Elle permet de justifier légalement de ton nom, prénom, etc.. mais aussi de ta profession et de ses avantages légaux (fiscaux notamment) et 'officieux'.

Il faut savoir qu'il y en a plusieurs type classées selon des couleurs et censées représenter ton domaine d'activité... la plus belle, la plus sympa : la verte, qui te permet de rentrer à l'oeil (et légalement) dans tout evenement culturel ou représentation publique d'un spectacle ( ciné, théâtre, musées.. ).

Plus d'infos sur le site de la commission : Le lien suggéré par cet utilisateur ne fonctionne plus et a été supprimé par nos modérateurs.

Et pour nos amis belges :wink: Quelques textes relatifs au statut de journaliste professionel ! Le lien suggéré par cet utilisateur ne fonctionne plus et a été supprimé par nos modérateurs.
DOUDOU

LA CARTE DE PRESSE ? OUI, SANS PLUS

Message non lu par DOUDOU » 16 févr. 2003, 08:51

C'est vrai, mieux vaut disposer de la carte de presse que de ne pas en disposer. Mais si tu ne l'as pas, cela ne change pas grand-chose, notamment sur le plan fiscal : tu peux faire tes déductions sans être détenteur de la carte de presse.
jalim

Message non lu par jalim » 16 févr. 2003, 12:24

je vous remercie bokou.
comment l acquerir cette fameuse carte? :?
Avatar de l’utilisateur
mickou
Messages : 592
Inscription : 17 sept. 2002, 21:31
Localisation : Hermosillo - Mexique
Contact :

Message non lu par mickou » 16 févr. 2003, 13:13

Rien n'est facile en ce monde mais t'as tous les renseignements voulus dans la rubrique FAQ du site de la commission : Le lien suggéré par cet utilisateur ne fonctionne plus et a été supprimé par nos modérateurs. .
Dexter

Message non lu par Dexter » 16 févr. 2003, 17:38

Moi personnellement, je trouve que la Carte de Presse pour un journaliste en région, n'a vraiment aucune utilité. Aucune utilité je précise, excepté la reconnaissance de la Profession et les fameux 50.000 balles de déduction d'impôts sur le revenu. A part ça, j'ai dû la sortir 2 ou 3 fois à tout casser en 15 ans de métier.
Et puis j'estime que la Commission gère très mal son octroi, malgré la présence de délégués régionaux. Dans la radio où je bosse, la direction afin de faire taire les tensions entre les catégories de personnel, s'est faîte la championne de la Carte de Presse. Je crois que tout le monde l'a à quelques exceptions près, même les animateurs ! C'est un scandale, mais malgré la protestation du délégué régional, la Commission a finalement accordé la Carte à tous les salariés de la station qui l'avaient demandé.
L'employeur étant "complice"(en catégorisant comme journalistes les animateurs sur leurs fiches de paye), la Commission n'a plus grand chose à dire. Et puis ça arrange tout le monde, la Commission percevant ainsi quelques timbres supplémentaires...
Sinon pour répondre à la question posée. Pour obtenir la carte, rien de plus simple (si l'employeur joue le jeu toutefois). Pas besoin d'avoir fait une école, il suffit de justifier d'un emploi de journaliste, avec au moins 50% de ses revenus provenant du journalisme. Au terme de deux années, la Carte de Presse professionnelle (et non plus stagiaire) t'es accordée...

Je me souviens avoir été fou de joie quand je l'ai reçu la 1ère fois. Aujourd'hui, je m'en bats les brosses, si j'ose dire...
Bianca
Messages : 748
Inscription : 17 sept. 2002, 20:12
Localisation : 44 (L.A.)
Contact :

Message non lu par Bianca » 16 févr. 2003, 22:39

Dexter a écrit :… et les fameux 50.000 balles de déduction d'impôts sur le revenu. ...
Ah mais c'est qu'ils insistent hein !!
Pas besoin de la carte de presse pour la déduction des impôts. J'ai même été contrôlée et les fiches de paie ont suffi, alors même que hein… d'abord… nan mais…
Leepstick

Message non lu par Leepstick » 17 févr. 2003, 10:41

Depuis que j'ai appris que Michel Drucker a une carte de presse (style depuis 35 ans)...
aragorn

Message non lu par aragorn » 17 févr. 2003, 12:10

Elisabeth Tessier en a une aussi depuis 26 ans pour ses rubriques astrologie dans les mags télé :roll:
Slib'

Message non lu par Slib' » 17 févr. 2003, 17:50

et dans les dernières arrivées... Clara Morgane :shock: :lol: !!!!!!!! Hé, en fait elle est journaliste anatomique (ouh là) chez FHM ou Maximal, je c plus...
Répondre

Revenir à « Carte de presse »