Carte de presse

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
Saviglia

Carte de presse

Message non lu par Saviglia » 16 janv. 2003, 09:29

Bonjour tous,

n'ayant pas suivi de formation journalistique, mais scientifique, j'ai commencé à écrire pour des magazines et devrais, si tout va bien, avoir le minimum requis (en droits d'auteur) dans les mois prochains pour demander une carte de presse.
La question est: est-ce un faux pas vis-à-vis des entreprises pour lesquelles je travaille? :?:
Conseils? Expériences? Je suis preneuse. Merci

Silvia
Bianca

Message non lu par Bianca » 16 janv. 2003, 10:42

Juste une question : les droits d'auteur "comptent" pour la carte de presse ?
Saviglia

Message non lu par Saviglia » 16 janv. 2003, 10:56

Vi. Voir le site de la commission carte d'identité journaliste professionnel
http://www.ccijp.net

"La rémunération sous forme de droits d'auteur constitue-t-elle un obstacle à l'obtention de la carte ?
Dans ce cas, la Commission recherchera s'il s'agit d'une activité d'auteur ou de journaliste en fonction de la description des activités exercées et de la nature des entreprises. S'il s'agit bien d'une activité journalistique exercée à titre principal et procurant à l';intéressé la majorité de ses ressources, la carte sera délivrée. C'est cependant l'occasion de rappeler que tout journaliste doit normalement être rémunéré en salaires, au mois ou à la pige." 8)

Auggh saletés d'ordinateurs. :evil: Tant pis chsais pas mieux faire.
Bianca

Message non lu par Bianca » 16 janv. 2003, 11:33

Merci, je ne savais pas. J'ai appris qqch aujourd'hui ! Chouette alors !
julie

Message non lu par julie » 24 janv. 2003, 13:23

Non, à mon avis, ça ne sera pas un frein.
Tant que tu remplis bien le dossier, que tu envoies des exemples de publication et que la partie à remplir par l'employeur est remplie par le tien.
Si tu n'as pas de casier, tout va bien.
Kitano

Message non lu par Kitano » 24 janv. 2003, 14:51

Les droits d'auteur qui reviennent encore à l'ordre du jour... Est-ce le soleil qui les fait sortir de leur tanière ?

En fait, ils ne sont plus un frein pour la commission (tant qu'il s'agit d'une première demande et non d'un renouvellement) depuis que celle-ci a compris que les patrons de presse abusaient d'un argument fallacieux face à de jeunes journalistes débutants et timides : "Vous n'avez pas la carte, alors je ne peux pas vous payer en salaire, car vous n'êtes pas journaliste professionnel (puisque vous n'avez pas de carte)".

Admirez le beau raisonnement !

Donc pour permettre à ceux qui se sont fait pigeonner (j'en ai fait partie, il n'y a pas de honte) de tout de même demander leur carte, la commission a décidé de faire des compromis.

Tous les renseignements utiles à ce propos sont dans le guide de la pige. Au fait, Monsieur Cazard, il sort quand le prochain ?
Saviglia

Message non lu par Saviglia » 24 janv. 2003, 16:25

Non, la réponse à ma question n'est pas dans le guide.
D'ailleurs je n'estime pas non plus que je me fais "couillonner", pardonne-moi Kitano. Je ne suis pas une jeune journaliste: je suis une jeune scientifique qui essaye de rentrer dans le journalisme, nuance. Si pour les étudiants en journalisme le droit d'auteur est du foutage de gueule, effectivement, rien ne permet à ce jour de me distinguer d'un collaborateur épisodique, à part mon énoncé de principe. Enfin, on ne va peut-être pas rentrer dans la polémique.:mrgreen:

Ma vraie question était la suivante: est-ce que les entreprises posent des problèmes pour remplir les dossiers en question, lorsque tu travailles avec eux depuis trois mois?
Quelqu'un a essayé et s'en trouvé bien? D'avance merci.
Géraldine

Carte de presse

Message non lu par Géraldine » 24 janv. 2003, 18:16

Saviglia,

Je ne vois pas pourquoi tes employeurs te poseraient problème, quand bien même tu ne travaillerais pour eux que depuis 3 mois. Pour ma part, j'ai attendu 4 mois pour leur demander de remplir ce dossier. J'avoue que j'aurais été indignée qu'ils refusent de le faire. Il me semble que tu est parfaitement dans ton droit!

Par contre, je te conseille, ensuite, de harceler comme il se doit la Commission. Et de ne pas hésiter à les inonder de documents...

Bon courage!
Gregmanset
Administrateurs

Message non lu par Gregmanset » 24 janv. 2003, 18:40

Je réponds pour Xavier Cazard... Ce dernier m'a signalé que le Guide sortirait début février. Fort probable qu'il soit en vente via Categorynet.
Cordialement,

Greg
Dadoum

Message non lu par Dadoum » 29 janv. 2003, 14:15

Salut Saviglia,

Bien sûr que certaines entreprises posent problème pour remplir les dossiers ! C'est jamais franc : "on l'a perdu", "il manque une pièce", "oui, oui, on s'en occupe" :lol:
J'en ris, mais bon, c'est pas rigolo du tout en fait.
Mais pas de défaitisme : ça peut très bien se passer. De toute façon tu n'as rien à perdre à faire les démarches, tu verras bien comment ils réagissent... Et puis faut pas exagérer, c'est quand même pas comme si tu les attaquais au Prud'hommes ! :lol:
Répondre

Revenir à « Carte de presse »