Carte de presse et passeport

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
Avatar de l’utilisateur
Melfrid
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2002, 19:02
Localisation : Paris ou presque
Contact :

Carte de presse et passeport

Message non lu par Melfrid » 26 mai 2003, 20:58

:?:

Je songe à faire refaire mon passeport, et il se trouve que je suis encore en possession d'une carte de presse. Est-ce que ça se signale d'une façon ou d'une autre, ou me suis-je encore laissé abuser par des films?

Si oui, y a-t-il des avantages ou des inconvénients à le faire? Est-ce que ça facilite la circulation ou au contraire ça ne sert qu'à faire refouler les fouille-merdre?
LeNonce

Message non lu par LeNonce » 26 mai 2003, 23:47

Je me suis posé la même question quand j'ai fait refaire le mien, l'année dernière. Il y a bien une case "profession" dans le formulaire, mais d'après une fonctionnaire de la mairie du XIIème (une source sûre), les informations qu'elle contient ne sont utilisées que par l'administration française.

Aucune case n'est prévue pour mentionner la profession sur le passeport, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
flute
Messages : 753
Inscription : 17 sept. 2002, 19:40
Localisation : Ici et là-bas
Contact :

Message non lu par flute » 27 mai 2003, 08:13

Et il ne vaut mieux pas la préciser.
De nombreux pays refuse un visa aux journalistes. D'autres, comme les USA, exigent un visa pour les journalistes (et seulement eux).
Sad story. You got a smoke?
Welcome to the human race!
LeNonce

Message non lu par LeNonce » 27 mai 2003, 09:37

Certes, mais les passeports européens standardisés ne peuvent pas mentionner de profession. Y'a pas de place prévue pour ça dessus...

La profession est une case facultative que contient le seul formulaire de demande ; son contenu n'est pas porté sur le passeport. No stress quand c'est pas la peine.

Je ne sais pas ce que fait l'administration française avec cette info, mais je doute qu'elle s'en serve contre ses ressortissants. Cette info, uniquement déclarative, n'a d'ailleurs pas une valeur inestimable. Peut-être des stats sur les professionels à risques. Si quelqu'un a une idée...
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 223
Inscription : 04 oct. 2002, 21:19
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Laurent » 27 mai 2003, 10:17

Mmm.
Je crois que de toutes façons, il vaut mieux à l'étranger rester discret sur notre profession. Je reviens du Maroc où tu dois mentionner ta profession sur le formulaire d'entrée dans le pays ainsi que sur les fiches d'hôtel. J'ai mis "auteur" un jour et quelqu'un a fait le rapprochement avec journaliste. D'où flot de questions, regards en coin, et d'après le gamin qui me servait de guide, l'intérêt d'un offcier en civil sur une centaine de mètres.
Indiquer "businessman" et c'est la paix assurée.
"Coco, n'oublie jamais que ton article servira à emballer le poisson."
LeNonce

Message non lu par LeNonce » 27 mai 2003, 10:19

Laurent a écrit :Mmm.
Je crois que de toutes façons, il vaut mieux à l'étranger rester discret sur notre profession
Nnn.

Nous sommes parfaitement d'accord sur ce point. En effet, pas la peine d'emmener ta carte de presse en vacances à Sfax, dès fois qu'un gendarme du Sud-tunisien tombe dessus en te demandant tes papiers...
Avatar de l’utilisateur
mickou
Messages : 593
Inscription : 17 sept. 2002, 21:31
Localisation : Hermosillo - Mexique
Contact :

Message non lu par mickou » 27 mai 2003, 10:46

à propos des US, jamais personne n'a eu l'idée saugrenue de cocher les cases débiles du formulaire qui l'est encore plus... mais que tout bon terroriste se doit de remplir sincérement isn'it : " êtes vous venus pour nuire aux Etats-unis ? ", etc... ???!
Phil

Message non lu par Phil » 27 mai 2003, 12:13

mickou a écrit :à propos des US, jamais personne n'a eu l'idée saugrenue de cocher les cases débiles du formulaire qui l'est encore plus... mais que tout bon terroriste se doit de remplir sincérement isn'it : " êtes vous venus pour nuire aux Etats-unis ? ", etc... ???!
hmm pas si bête que ça la question, même si elle semble incongrue au départ. Si, par le plus pur hasard, tu viole leurs lois, ils pourront ajouter à leur acte d'accusation "Fausse déclaration pour entrer sur le territoire" ou quelque chose du genre et agrémenter d'autant ton éventuelle peine de prison...
Raymond Laiglon
Messages : 6
Inscription : 04 mars 2003, 17:04
Contact :

Message non lu par Raymond Laiglon » 27 mai 2003, 12:27

Attention pour la Chine, l'obtention du visa prend une semaine de plus si vous avez déclaré être journaliste. Les demandes des journalistes ne suivent pas le même circuit que les autres...
Avatar de l’utilisateur
mickou
Messages : 593
Inscription : 17 sept. 2002, 21:31
Localisation : Hermosillo - Mexique
Contact :

Message non lu par mickou » 27 mai 2003, 12:44

Amusant, c'est souvent l'inverse pour les autres pays où se présenter comme un journaliste devant faire rapidement un papier sur [[ citer ici un monument inconnu ou une idée quelconque d'un politicard local ]] peux vous aider à obtenir plus vite votre sésame.. en cas de problème, s'adresser à l'ambassade fr. sur les lieux depuis Paris. Elle pourra intervenir directement.

Pour ce qui est des US cependant, je ne vois pas un terroriste risquant la peine de mort cocher la case " oui, je suis un terroriste dangereux et sournois qui souhaite faire tomber le régime démocratique de ce beau pays " , juste histoire d'éviter d'être accusé de fausses déclarations.

Par contre, à chaque fois que je remplis ce papier, je regarde autour de moi.. des fois que l'absurdité de la chose incite à qqun à être encore plus absurde. Vous pensez que c'est déjà arrivé ?!
Avatar de l’utilisateur
Kitano
Messages : 546
Inscription : 18 oct. 2002, 19:05
Localisation : Le nez sur l'écran
Contact :

Message non lu par Kitano » 27 mai 2003, 13:10

Le problème, c'est que vu le prix du billet d'avion, on aurait l'air malin en répondant oui aux questions les plus absurdes de ce bô formulaire...

Sans compter les entretiens en tête à tête avec les flics locaux, particulièrement réputés pour leur manières raffinées...

Néanmoins, il est vrai que c'est tentant...
Peter pan
Messages : 29
Inscription : 14 mai 2003, 10:58
Localisation : Pays imaginaire
Contact :

Message non lu par Peter pan » 27 mai 2003, 14:18

Un jour, sur un Paris-Houston, j'étais assise près d'une allemande qui ne parlait ni français, ni anglais. J'ai donc du l'aider à remplir ce fameux formulaire. Et j'avoue que l'idée de lui dire de cocher OUI a quelques unes de ces questions etranges m'a effleurée. Juste pour voir si le FBI, la police ou la CIA l'attendrait à la sortie de l'avion. Mais bon, finalement bien sur, je ne l'ai pas fait.
Avatar de l’utilisateur
Melfrid
Messages : 156
Inscription : 26 nov. 2002, 19:02
Localisation : Paris ou presque
Contact :

Message non lu par Melfrid » 27 mai 2003, 14:32

Zappa a mis en musique ce questionnaire, récité par un clown débile avec un chapeau d'Oncle Sam. Ça révélait tout son potentiel comique.
Dexter

Message non lu par Dexter » 27 mai 2003, 15:10

Et bien moi, il y a quelques années, alors que j'étais en voyage avec ma femme, histoire de voir, j'ai OSE coché "oui" à une question relative aux contacts avec le Parti Communiste (ces questions n'apparaissent plus aujourd'hui, on se demande pourquoi, car le PC c'est quand même un parti super dangereux !).
Je sais pas si vous avez fait gaffe, mais sur la fiche en question il est noté : si vous avez répondu "oui" à une des questions, présentez-vous directement aux services de l'immigration dès votre descente de l'avion.

Et ben je l'ai pas fait !

Mais comme les américains sont super-sympas, quand j'ai présenté mon passeport au douanier à New-York, il a immédiatement appelé un de ses collègues. Autant vous dire que ma femme n'avait pas envie de rire du tout... et moi non plus tout d'un coup.

N'écoutant alors que mon courage, qui ne me disait rien, j'ai fait le naïf... le type tout ennuyé de s'être trompé...
L'immigration ne m'a pas cherché de noises, mais 3 agents (dont une femme qui vous ferait regretter dêtre hétéro) nous ont fouillé nos affaires de fond en comble. On nous a retourné toutes nos valises sur une table et éplucher tous nos papiers un à un. Ils ont trouvé ma carte de presse, mais ne m'ont rien dit pour ça.
Je crois qu'ils avaient bien compris que l'on n'était pas là pour convertir le peuple américain aux vertus du marxisme, mais ils nous ont quand même gardé plus de 3/4 d'heure dans un bureau à nous poser des quantités de questions sur nos origines, le fait que nous n'ayons pas d'attache aux USA mais que nous y venions régulièrement etc etc. Bref, on a loupé notre correspondance pour Miami.
Bref, j'ai testé pour vous le service de l'immigration américain et la conclusion est simple : Faut pas cocher "oui" sur la fiche d'entrée sur le territoire ou alors c'est que vous avez du temps et du pognon à perdre.
On a perdu 24 heures sur nos vacances au final et quelques 100 dollars (je me souviens plus très bien) pour s'héberger et reprendre l'avion du lendemain où l'on n'avait aucune réservation...

Là, c'était pour une réponse liée au PC. Si quelqu'un part prochaînement aux States, est-ce qu'il pourrait cocher "oui" à une question sur l'emprisonnement pour pédophilie, juste pour voir ?
Je suis sur que son compte-rendu au retour sera épique et très enrichissant !
Avatar de l’utilisateur
mickou
Messages : 593
Inscription : 17 sept. 2002, 21:31
Localisation : Hermosillo - Mexique
Contact :

Message non lu par mickou » 28 mai 2003, 04:50

ah oui à propos, on m'a dit qu'il y avait de nouvelles questions depuis peu.. qqun a t'il un formulaire des douanes sous la main qu'on rigole un peu ?!
Répondre

Revenir à « Carte de presse »