Mamie en contrat pro?

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
pruine

Mamie en contrat pro?

Message non lu par pruine » 24 janv. 2008, 19:58

Dans la série « vite une corde », le drame de la vieille étudiante et du contrat pro.
Contrat de professionnalisation : nom pompeux remplaçant subtilement le contrat en alternance et signifiant toujours aux employeurs « stagiaire qui coûte cher, surtout quand il a plus de 26 ans ».

THEORIE : Matin tendresse, matin caresse. OUI, les plus de 26 ans aussi ont envie de se lever tôt pour aller travailler, comme dirait l'autre. A tout âge, il est possible de vouloir changer de vie et de se dire qu'on se verrait bien journaliste par exemple. Après tout, le gouvernement propose des contrats et des formations aux jeunes de moins de 26 ans et aux demandeurs d'emploi de tout âge avec l'appui « efficace » de l'Anpe. Comble de bonheur, des aides incitatives de ce même gouvernement existent pour que les employeurs gagnent financièrement à embaucher ces courageux de l'alternance. Parce qu'il faut être courageux pour se lancer dans cette voie.
Pourquoi engager quelqu'un pour 2 ans et 80% de salaire, alors que de serviles stagiaires font la queue à la porte pour 300€! Evidemment, dans une société capitaliste, l'argument a du poids... Pourtant, la qualité du travail mérite d'être payée à sa juste valeur, à 22 ans comme à 30.

PRATIQUE : Je pensais que j'avais le droit de rêver à une vie nouvelle. (Attention, il y a un mot vulgaire dans la phrase précédente.) Elève à l'IPJ pour être journaliste de presse écrite, j'ai 28 ans et je cherche une rédaction qui veuille bien de moi, la trouille au ventre. C'est ma vie qui se décide. Ou ça marche enfin pour moi, ou je retourne à mes petits boulots. Suspense...
Je ne tente pas cette formation de journaliste par hasard. J'ai déjà quelques critiques culturelles derrière moi et une énorme envie d'en découdre avec tous les sujets possibles. J'ai faim d'actu et de mots. Le contrat pro est une vraie chance. Je sais que j'y suis à ma place.
Malgré toutes mes qualités, je suis suspendue à une décision cruelle : la complexité d'un tel contrat pour les plus de 26 ans. On rigole. Je pourrais faire valoir mon expérience, ma maturité. Mais non, je suis trop cher et ce tout ce qui compte apparemment.
Depuis le 1er janvier 2008, il parait que le contrat pro a changé (c'est la pub qui le dit). L'écart entre les salaires dûs aux moins de 26 ans et ceux des plus de 26 ans est minimisé. On y perd pour y gagner, normalement. Et je cherche, et j'attends.
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 25 janv. 2008, 04:06

t'attends quoi ? qu'un redac chef tombe amoureux de tes beaux yeux pas encore trop cernés par des heures d'ordinateur ?

Si tu veux du boulot, va falloir que tu te remues le Q...

Que tu ailles sonner à TOUTES les portes de TOUTES les redactions.

C'est un travail a plein temps que d'en chercher !

bon courage...
pruine

Message non lu par pruine » 25 janv. 2008, 10:53

Ce genre de message réchauffe le coeur...
Evidemment que je cherche, tu crois quoi! Que je me suis réveillée un matin en me disant "et si je faisais du journalisme?". Je lâche rien, je fais des piges, je cherche un contrat pro et quand je veux me reposer, j'écris un roman. J'ai pris quelques minutes de mon précieux temps pour partager mon désarroi passager. ça m'apprendra!
yakiniku

Message non lu par yakiniku » 25 janv. 2008, 12:25

En t'engageant dans cette voie, tu savais sans doute qu'elle est complètement bouchée. En plus, la culture est pas le secteur de la presse où il y a le plus de boulot (attention, euphémisme).

Tu sembles insinuer qu'à ton âge, une reconversion dans le journalisme est difficile. Je ne crois pas. D'une part, sache que la jeunesse est aussi pénalisante pour un entretien d'embauche (c'est du vécu). D'autre part, je connais trois personnes qui ont fait tout sauf du journalisme avant de se reconvertir, via une école, et qui ont trouvé du boulot à la sortie en télé et radio... Ces trois personnes ont plus de 27 ans.

Donc normal que tout ne vienne pas d'un claquement de doigts, si j'ose dire. Il semble que patience et longueur de temps fassent plus que force ni que rage, dans ce métier.
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 25 janv. 2008, 17:32

Bienvenue au club des vieux qui finissent par trouver leur voie !

Très bon courage !!!

Pascal, 28 ans, SR depuis trois ans.
RusselPrice

Message non lu par RusselPrice » 28 janv. 2008, 11:59

Je dirais même plus...(Hé oui: 39 ans le papy).

Mais bon, Pruine, accroche-toi car je n'ai, pour ma part, réussi à décrocher ma carte de journaliste qu'après mille autres jobs.
Donc le conseil du vieux du jour : fais de ton âge un "plus" plutôt qu'un "moins". Et à l'heure où les CV d'étudiants en école de journalisme envahissent les rédacs pour demander un poste, propose un sujet, un angle et un savoir-faire. Visiblement tu sais écrire (et nous savons, ici, faire la différence entre un post de forum et le ton "pro" que nous réservons à nos papiers), mais c'est théoriquement le cas de pas mal de gens sur catégo. Donc apporte la petite touche de toi que les autres n'ont pas.
Reste à souligner que la méthode de Boussicot (bouge tonq) est absolument incontournable... Et que jouer les vieux sages sur ce forum a quelque chose de plaisant mais que c'est jouer avec le feu puisqu'en encourageant les postulants, nous autres pigistes augmentons nos concurrents.
Donc pour le moment je te souhaite courage, optimisme et persévérance, mais si je te croise dans un couloir de rédac, je te pête les rotules.

Bienvenue dans la famille quand même

RusselPrice
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 28 janv. 2008, 21:14

Ah oui, c'est ça aussi la pige...

Hou, Roots le Russel !
Mais n'oublie pas que je suis ton ami. D'ailleurs, je ne suis même pas pigiste ! :twisted:
Eleria

Message non lu par Eleria » 28 mars 2008, 15:34

RusselPrice a écrit :Donc pour le moment je te souhaite courage, optimisme et persévérance, mais si je te croise dans un couloir de rédac, je te pête les rotules. Bienvenue dans la famille quand même.
lol Je lui ferais plutôt boire de la ciguë : un bon journaliste n'écrivant pas avec ses membres inférieurs, lui péter les rotules ne l'empêcherait pas d'être un concurrent, même en fauteuil :mrgreen: Et puis, mourir comme Socrate, quel honneur !
(Bien entendu, je plaisante... Si je devais passer à l'action à chaque fois que j'y pense, tous les pigistes de France seraient déjà en CDI ! :wink:)
Répondre

Revenir à « Carte de presse »