Media web puissant et pas de carte de presse

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
marmaxone

Media web puissant et pas de carte de presse

Message non lu par marmaxone » 11 janv. 2006, 23:42

Bonjour,
Je suis chef de rubrique d'un site féminin, leader sur le web. L'intitulé "Journaliste" figure sur mes fiches de paie et pourtant, je n'ai pas de Carte de Presse ! Motif : ma société a pour Statut le Syntec.
Ce site Internet est pourtant purement éditorial, sans aucune activité marchande et comme tout magazine féminin il traîte avec une vraie ligne éditoriale lela Beauté, de la Mode, de la Santé, de l'Astrologie, de la Cuisine, de la Psy... avec des articles de qualité et de vraies prises de position.
Par le passé, j'ai essayé d'obtenir ma carte de presse, attestant de mes fonctions au sein de mon entreprise, la commission a refusé à cause du fameux Syntec.

Mon PDG est prêt à m'aider pour que j'obtienne ma carte, mais il a autre chose à faire et ne se sent pas vraiment concernée par la question.
Auriez-vous des pistes, des conseils pour convaincre la commission, un contact là-bas à me communiquer ? J'aimerais avancer.
Pask.
MartyBZH

Message non lu par MartyBZH » 10 mai 2006, 09:26

Bonjour marmaxone,

Je ne pense pas qu'un contact au C.C.I.J.P. puisse t'aider d'une quelconque façon.

Leur refus n'est pas arbitraire mais "administratif" : l'organisme pour lequel tu travailles n'est pas "une entreprise de presse (écrite ou audiovisuelle) ou une agence de presse agréée".

C'est malheureusement très simple et il ne sers à rien d'essayer de convaincre la commission puisque que tout celà est écrit dans les textes... noir sur blanc.
La seule façon de pouvoir obtenir la carte de presse serai que ton employeur change de statut. Tout ça est très encadré et ils ne peuvent pas se permettre, au regard de la profession, d'accorder la carte à un salarié, même journaliste, si celui-ci ne dépend pas d'un des organismes cité précédemment.

Cordialement.
havas

Message non lu par havas » 10 mai 2006, 09:31

j'eu pas dit mieux
nicepremiere

Je vois une autre solution....

Message non lu par nicepremiere » 12 mai 2006, 22:31

Une autre solution...Changer les textes plutôt que d'obliger des entreprises (qui ne le font presque jamais) à changer de statuts...

Ne pensez-vous pas que ça laisse pas mal de talent sur le carreau ?

Nous sommes un journal web quotidien local, la plupart de nos rédacteurs écrivent bien plus que pas mal d'encartés de notre région, malgré cela et de par le fait que nous sommes une association et qu'ils sont bénévoles... Déjà deux bonnes raisons pour ne pas obtenir le fameux sésame !

Remarquez on ne nous l'a jamais demandé dans toutes les manifestations ou rencontres sportives où nous sommes invités en qualité de média local ;-)

Bref un bon dépoussièrage serait pas mal !

Lou Gobi
Le lien suggéré par cet utilisateur ne fonctionne plus et a été supprimé par nos modérateurs
havas

Message non lu par havas » 13 mai 2006, 16:17

la CP, c'est un peu comme le bac : on sait que ca sert à rien, mais on est bien content de l'avoir
Iconopress

Message non lu par Iconopress » 24 mai 2006, 11:36

Le refus de carte de presse est courant pour les nouveaux médias comme internet.

Un syndicat en fait son cheval de bataille, tu peux les contacter si tu veux c'est L'Ensa Tatacarte
havas

Message non lu par havas » 24 mai 2006, 12:44

CE refus est tout de même motivé la pluspart du temps : beacoup de sites "d'informations" ont du mal à tenir plus de trois ans sans devenir des vitrines publicitaires...
zoom

Message non lu par zoom » 31 mai 2006, 10:40

Nous sommes un journal web quotidien local, la plupart de nos rédacteurs écrivent bien plus que pas mal d'encartés de notre région, malgré cela et de par le fait que nous sommes une association et qu'ils sont bénévoles... Déjà deux bonnes raisons pour ne pas obtenir le fameux sésame !
Bah oui, la CP est une carte professionnelle, pas une carte attestant de la quantité ou de la qualité du travail fourni (sinon çà se saurait ! :-)). Faire du journalisme en benevoles, c'est bien mais ca ne permet pas de revendiquer un statut de professionnel...

Pour les journalistes employés et remunérés par des sites web, la privation de carte est deja plus discutable, ca changera peut-être quand il y aura plus de sites "journalistiques" et non de simples supports publicitaires... Ceci dit, dans la presse ecrite, les "supports pub" ne manquent pas non plus ! :twisted:
havas

Message non lu par havas » 31 mai 2006, 14:44

Joue au jeu des 7 différences entrrela pub et le journalisme: tu as 1 minute !!
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 02 juin 2006, 05:22

Le délai est écoulé...
havas

Message non lu par havas » 02 juin 2006, 13:07

Perdu, alors...
Répondre

Revenir à « Carte de presse »