Pourquoi avoir une carte de presse ?

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
Elsa

Message non lu par Elsa » 22 avr. 2003, 11:46

Bonnes précisions. Effectivement, si je souligne l'importance pour moi d'avoir cette carte, c bien sur aussi pq cela signifie que j'adhère à une certaine éthique du métier. Tant que je ne l'ai pas, je ne me sens pas encore tout à fait "légitimée".

Je sais ke certains sont pas principe contre cette carte. Mais si elle existe, c bien pour kil y ait une forme de garantie. N'importe qui doit ne pas pouvoir se prétendre journaliste.
Bianca

Message non lu par Bianca » 22 avr. 2003, 12:12

Si on prend les choses sous cet angle, je suis d'accord, mais là se pose à nouveau le problème des cartes délivrées aux SR (comme moi) et aux maquettistes, quand ce n'est pas à d'autres membres d'une rédaction qui n'ont rien à voir avec la rédaction, justement. Pour en revenir aux avantages bassement matériels, elle n'était pas obligatoire pour la déduction d'impôts il y a trois ans mais cela a p-e changé depuis...
Indri

Message non lu par Indri » 22 avr. 2003, 12:54

Bianca a écrit :Pour en revenir aux avantages bassement matériels, elle n'était pas obligatoire pour la déduction d'impôts il y a trois ans mais cela a p-e changé depuis...
Quelqu'un aurait-il plus de précisions sur cette histoire de déduction d'impôts? Quelqu'un a-t-il la preuve (par les textes) qu'il faut effectivement être détenteur du sésame pour en bénéficier? je suis très emmerdée... j'ai opéré l'abattement sur ma déclaration mais ma demande de carte traîne actuellement dans les bureaux de la commission? Dois-je me dénoncer à l'administration fiscale?
Merci à tous ceux qui auront le courage de répondre à mes questions d'angoissée...
Bianca

Message non lu par Bianca » 22 avr. 2003, 13:05

La première année où j'ai fait cette déduction, je n'avais pas la carte de presse et j'ai été contrôlée, on m'a demandé de prouver que j'étais journaliste. J'étais bien flippée mais les fiches de paie ont suffi, la carte n'était pas obligatoire. Mais Elsa semble dire que les choses sont différentes maintenant, faut voir, mais tant que tu as tes fiches de paie, tu peux prouver que tu es journaliste.
Indri

Message non lu par Indri » 22 avr. 2003, 13:08

Merci Bianca, me voilà un petit peu rassurée... mais si d'autres d'entre vous ont plus d'infos, n'hésitez surtout pas (comme vous l'aurez compris, cette histoire m'angoisse beaucoup...)
Bianca

Message non lu par Bianca » 22 avr. 2003, 13:14

Allons allons, inutile de t'angoisser, tu as de quoi prouver que tu es journaliste et surtout, tu vas avoir ta carte de presse !! C'est une question de temps, don't panic !! Il fait beau, la vie est belle... :wink:
lecordelier

Message non lu par lecordelier » 22 avr. 2003, 14:12

paulstep a écrit : Avec une carte (et le risque de la perdre) le titulaire a une plus grande pression à rester scrupuleux dans ce qu'il informe.
Parce que vous avez connaissance d'un journaliste qui aurait perdu sa carte pour faute déontologique ? cela serait une grande et rare nouvelle...
Elsa

Impots et carte de presse

Message non lu par Elsa » 22 avr. 2003, 14:24

Il semble que la nécessité d'avoir la carte de presse, ou d'être en cours d'obtention de celle-ci soit obligatoire pour l'abattement fiscal, d'après une lettre ministérielle du 30 ocotbre 2002. Celle-ci est valable depuis le 1er janvier 2003 visiblement.
Melfrid

Message non lu par Melfrid » 22 avr. 2003, 18:12

Si j'en conclus bien, on aurait été supposés de fournir une photocopie de la carte avec la dernière déclaration de revenus?
Elsa

Message non lu par Elsa » 22 avr. 2003, 18:39

Je n'en sais pas plus pour la photocopie de la carte pour la dernière déclaration.

Je suppose que pour cette année, ils passeront outre, le temps que l'information passe.
flute

Message non lu par flute » 22 avr. 2003, 18:43

Elsa a écrit :Je n'en sais pas plus pour la photocopie de la carte pour la dernière déclaration.

Je suppose que pour cette année, ils passeront outre, le temps que l'information passe.
"Nul n'est censé ignorer la loi".
Et avec le pénal, le droit fiscal (donc nos déclarations) est le seul cas où cet adage s'applique. De plus, face à un contrôleur borné, la carte de presse est un argument de poids lorsqu'on est pigiste.
Sad story. You got a smoke?
Welcome to the human race!
Elsa

Message non lu par Elsa » 22 avr. 2003, 18:46

D'accord avec toi mais j'ai dit toput ce ke je savais!
Bianca

Message non lu par Bianca » 22 avr. 2003, 20:26

Moi j'envoie photocop de la carte plus explication sur le montant déduit de la somme déclarée, je me suis fait "avoir" une fois, pas deux !
lio

Message non lu par lio » 24 avr. 2003, 23:37

Mon employeur me paye en totalité ma carte de presse. Il doit y trouver son compte...
Peux-tu m'en dire plus sur la possibilité d'acheter un ordi avec une carte de presse ?
Slib'

Message non lu par Slib' » 25 avr. 2003, 12:01

J'ai pas encore eu mes "contatcts" juridiques mais je crois savoir qu'en AUCUN cas, la carte de presse est obligatoire pour la déduction fiscale.
Si la loi dit le contraire (à vérif) la jurisprudence est formelle. Toute activité répondant aux critères journalistiques permettent d'en bénéficier. Ainsi, les 6 premiers mois de l'année, j'avais un statut bâtard (genre admin web je crois) et pourtant mes tâches étaient la rédaction d'articles, dépêches, itw... Je me suis déclaré journaliste sur l'année grâce à un conseil d'un ami rédacteur juridique (pas à Dalloz, l'autre) qui bénéficiait depuis deux ans du-dit abattement.
Je me renseigne un peu plus...
Répondre

Revenir à « Carte de presse »