Problème convention collective

Tout savoir sur la carte de presse : comment l'obtenir ? Les conditions ? Les avantages de la carte de presse ? Abattement de charges et carte de presse ? Chômage et carte de presse ?
nelise

Problème convention collective

Message non lu par nelise » 02 déc. 2005, 11:34

Bonjour,
Je suis embauchée en tant qu'assistante de rédaction dans une chaîne de TV (CDD de 10 mois). Je ne suis pas rattachée à la convention collective de travail des journalistes donc logiquement, je ne peux pas obtenir la carte de presse. Cependant, j'effectue un réel travail rédactionnel au sein de la chaîne : réalisation de reportages, responsabilité de l'édition en régie, écriture des fiches de la présentatrice. Est-ce que j'ai une possibilité de recours auprès de la commission de la carte?
Merci pour vos réponses.
clemencehoud

Message non lu par clemencehoud » 02 déc. 2005, 12:17

Quand j'ai commencé à bosser en CDD, j'ai aussi été assistante de rédaction pendant plusieurs mois. C'est du moins ce qui était marqué sur mon contrat et sur mes fiches de paie, alors que je remplaçais bel et bien des journalistes. Quand j'ai demandé ma carte de presse, après avoir été embauché en CDI comme journaliste, j'ai demandé que soient pris en compte rétroactivement mes mois "assistante de rédaction", ce que la commission a accepté sans sourciller. Donc, tu ne devrais pas avoir de problème pour cela!
sophcast

Quel avantage pour l'employeur?

Message non lu par sophcast » 13 févr. 2006, 17:30

Je suis assistante de rédaction dans un mensuel et j'effectue en réalité un travail de redac' chef adjoint. Actuellement j'assure même le remplacement de ma rédactrice en chef, en plus de ma fonction habituelle. Et ce, depuis presque deux mois !!!! Devant cette situation, j'ai demandé à mon directeur un changement de mon statut "d'assistante de rédaction" en "rédactrice" afin d'obtenir une carte de presse et d'assurer mon avenir.

Il est "en réflexion" et j'aimerais avoir des arguments économiques à lui présenter si jamais il devait me refuser ce changement de statut.

Pourriez-vous donc me dire en quoi un salarié en possession d'une carte de presse peut avantager un employeur ? A t'il des charges plus lourdes à payer qu'avec une employé "classique"?

Merci beaucoup [/b]
Répondre

Revenir à « Carte de presse »