Analyse des retombées presse

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
sbarnier

Analyse des retombées presse

Message non lu par sbarnier » 28 févr. 2010, 17:24

Bonjour à tous,

Je sollicite votre attention sur un petit problème que je rencontre.
Je suis étudiante en communication, et actuellement en stage chez l'annonceur. On m'a demandé d'effectuer l'analyse de presse 2009, et malgré la théorie, j'ai du mal à la faire. En effet, je ne sais pas trop à quoi une analyse de presse peut ressembler une fois finie.

Comme cela peut paraître étonnant pour une étudiante en communication, je précise que je viens tout juste d'entrer dans le bain de la communication, et que je suis pour le moment en formation d'attachée de presse à distance, que je consoliderai par la suite par une licence pro et un master. Jusque là, j'ai beaucoup appris dans les livres, les blogs de communicants et mes cours, c'est pour cela que j'ai un peu de mal dans la pratique.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, et m'expliquer comment m'y prendre pour que mon analyse soit vraiment pertinente. Et surtout, si vous avez des fichiers à m'envoyer, je serais plus que ravie pour voir enfin à quoi cela peut ressembler!

Merci d'avance!!
GinaFizz
Messages : 29
Inscription : 27 avr. 2007, 08:06
Contact :

Re: Analyse des retombées presse

Message non lu par GinaFizz » 02 mars 2010, 19:52

Il m'est arrivé de faire un travail de ce type, pour la partie rédactionnelle du rapport (on m'avait fourni tous les tableaux de retombées).

Je ne suis pas attachée de presse mais pour ce que j'ai pu voir lors de cette expérience, il s'agit de :

-faire l'inventaire des retombées presse en presse écrite, TV, radio, web.
-calculer la part pour chaque média (%).
-calculer la part grand public/pro
-classer selon que l'article ou reportage était totalement / partiellement dédié au produit
-analyser les retombées au fil des mois
-comparer à chaque fois avec l'année précédente
-etc.

Pour chaque rubrique, on a un titre, un diagramme accompagné d'une analyse d'un paragraphe environ.

(Evidemment, ma réponse est totalement incomplète mais tu vois le principe ? Le but est naturellement de montrer que le travail de l'attachée de presse a porté ses fruits et que le client a tout intérêt à poursuivre son contrat avec l'agence :wink: )

Bon courage !
faust
Messages : 66
Inscription : 16 oct. 2007, 11:29
Contact :

Re: Analyse des retombées presse

Message non lu par faust » 02 mars 2010, 22:35

hum euh alors sinon il existe un bouquin auquel j'ai largement collaboré ( :lol: ) et qui s'appelle "Evaluez vos actions de communication aux éditions Dunod (2008), d'Assaël Adary et Benoît Volatier. Très bien fait, et je sais de quoi j parle. oups !
non, sans déc, ça peut peut-être t'aider. L'analyse est détaillé pour chaque type d'opération et plein d'exemples concrets sont donnés.
bon courage.
Invité

Re: Analyse des retombées presse

Message non lu par Invité » 03 mars 2010, 10:58

:idea:
Bonjour,
Pour ma part j'utilise des informations extraites
Super pratique pour suivre les citations des entreprises ou des marques dans les média (presse, TV, Radio ou web).
On y trouve toutes les citations mais aussi quelques analyses quantitatives qui pourront te donner une idée des rapports que l'on peut produire.
Cerise sur le gâteau, c'est gratuit et accessible à tous... mais c'est relativement récent et pas encore très connu des professionnels de la com.

A retenir... c'est un super outil dans le domaine des RP.
JeanRP

Re: Analyse des retombées presse

Message non lu par JeanRP » 03 mars 2010, 13:06

Bonjour,
Sinon, il y a des sociétés spécialisées dans ces prestations là. J'ai déjà travaillées avec 2 d'entre elles : Entre les lignes et CRC. Ils peuvent produire ce que vous voulez, selon votre demande.
vous pouvez aussi les appeler afin qu'ils vous donnent des conseils!!
Bonne chance.

Jean
sbarnier

Re: Analyse des retombées presse

Message non lu par sbarnier » 03 mars 2010, 21:21

Merci pour toutes vos réponses!! Je vais essayer de faire quelque chose! Je vous tiendrai au courant! Le problème c'est que je manque un peu de temps...comme je suis en stage!

En tout cas, j'apprécie de parler à des gens qui savent de quoi ils parlent! La première réponse était très détaillée, j'avais des infos mais pas aussi complètes!

Aller, on y croit!! Merci encore!!
Répondre

Revenir à « Communication - RP »