Attaché de presse en ambassade

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
spencer19

Attaché de presse en ambassade

Message non lu par spencer19 » 15 mai 2006, 13:44

Bonjour à tous,
Voici le cas: mon mari fait actuellement des études pour être attaché de presse et souhaiterais plus tard devenir attaché de presse pour une ambassade. Comme par exemple, l'ambassade de France au Mexique ou en Australie, etc...
Seulement, son souci est qu'il pense que ce serait trop dur pour lui d'intégrer le service presse d'une ambassade car il est à l'Efap et que pour ça il faudrait qu'il ait fait Science-Po ou une autre grande école.
Pourriez-vous me donner des tuyaux et/ou conseils quant à ce cas? Pensez-vous qu'il ait une chance? Que faudrait-il faire sinon? Se constituer un réseau dès maintenant? Faire partie d'un parti politique? Ou alors, qu'après l'Efap, il continue ses études mais plus orientées politique?
Merci d'avance pour vos suggestions. A bientôt.
Laurencita

Message non lu par Laurencita » 15 mai 2006, 14:11

Bonjour,

Il me semble que pour devenir attaché(e) de presse en ambassade, il faut d'abord passer les concours de la fonction publique (je ne sais plus quel grade mais tout doit être indiqué sur le site du MAE). Efap, ou sciences-po, peu importe, puisque c'est un concours !
Le mieux serait à mon avis de commencer par faire un stage dans un service de presse d'une ambassade afin de glaner qq conseils et de voir comment ça se passe car c'est très différent des services de presse des mairies ou des entreprises.. Bon courage !

L.
spencer19

re: attaché de presse en ambassade

Message non lu par spencer19 » 15 mai 2006, 14:55

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais me renseigner sur les concours de la fonction publique même si cela me semble bizarre. En tout cas, merci du tuyau, je trouverai sûrement quelque chose par ce biais-là.
Si quelqu'un a d'autres renseignements ou expérience à partager, je lui en serais très reconnaissante. Merci à tous.
Laborman

Message non lu par Laborman » 15 mai 2006, 15:46

Je pense aussi qu'il s'agit d'un concours. Que ce soit pour être attaché de presse ou n'importe quoi d'autre, il faut passer un concours pour bosser en ambassade.
agba

attaché de presse en VIA

Message non lu par agba » 15 mai 2006, 16:52

Il peut aussi faire un VIA (Volontariat international en ambassade) d'attaché de presse en ambassade. Toutes les offres et les infos sont sur www.civiweb.com . Le VIA dure entre un et deux ans. La sélection se fait sur cv+lettre motiv puis entretien.
Bonne chance....
agba

Message non lu par agba » 15 mai 2006, 16:53

J'oubliais, le VIA est réservé aux moins de 26 ans!
spencer19

re:attaché de presse en ambassade

Message non lu par spencer19 » 15 mai 2006, 18:44

Merci encore à tous pour vos pistes, ça m'est d'un grand secours.
Je vais aller jeter un oeil sur le lien que vous m'avez donné. Merci pour l'info de l'âge, il est vrai que mon mari n'a "que" 23 ans. Malgré cela, croyez-vous qu'il soit possible qu'il puisse postuler pour un stage et si oui, que doit-il mettre en avant? (en termes de capacités professionnelles).
Faut-il avoir un bagage politique ou cela n'a t-il rien à voir? Comment pourrait-il mener son entretien? J'imagine que le relationnel compte beaucoup alors vers qui doit-il se diriger, vers quels organismes? Merci pour vos conseils.
Laurencita

Message non lu par Laurencita » 15 mai 2006, 20:11

Re-bonjour !

Le bagage politique n'est pas une fin en soi, loin de là ! mais c'est sûr qu'il faut mieux être intéressé et caler sur le pays ou on veut travailler. Vie politique, historique, vie culturelle, car il aura à communiquer sur tout ... et vie des médias, avec qui il sera très souvent en contact.
Ce qui fait la différence, à mon avis, c'est la maitrise des langues : l'anglais, indispensable, mais aussi d'autres langues dites rares, un plus ! C'est un énorme atout, surtout à l'oral ! Qu'il n'hésites pas à se mettre au chinois, russe ou portugais !
Le VIA parait être une très bonne piste, puisqu'il sera dans le circuit et qu'il pourra en profiter pour bosser les concours.
Bonne chance !
Laurencita
havas

Message non lu par havas » 15 mai 2006, 20:19

c'est ke vrai que le VIA, quand t'es sollicité, c'est beaucoup de bonnes choses
Répondre

Revenir à « Communication - RP »