Bonjour, je me présente

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
corsaire

Bonjour, je me présente

Message non lu par corsaire » 16 janv. 2005, 17:08

Bonjour
Je suis nouvellement inscrit sur ce forum et je tiens à me présenter. Je suis concepteur rédacteur free lance depuis septembre 04. J'ai en gros une dizaine d'années d'expérience dans la conception rédaction. Pas dans de grandes agences françaises mais plutôt, c'est mon côté aventurier, à l'étranger dans des agences moyennes ou petites. Bref après une escapade de trois ans à l'Ile Maurice dans une agence locale, je me suis retrouvé à Nevers dans une petite agence multimédia qui avait des dents longues et soif de renommée. Trois ans plus tard, 7 des 10 salariés sont licenciés économiques. Me voici donc free lance, en quête de nouvelles perspectives d'avenir. Un avenir qui me semble plutôt noir quand je regarde le pessimisme ambiant. Je suis en province, dans une région un peu zone (nièvre) et où la communication est une vraie peau de chagrin. Avant que le pessimisme ne me fasse la peau, je me suis promis de me faire la malle. Mais où ? That is the question ! Comment est la situation pour ceux et celles qui sont sur ce forum ? vos témoignages m'intéressent!
Bonne continuation à tous et surtout restons zen.
dani l

Re: Bonjour, je me présente

Message non lu par dani l » 21 janv. 2005, 13:44

corsaire a écrit :Bonjour
Je suis nouvellement inscrit sur ce forum et je tiens à me présenter. Je suis concepteur rédacteur free lance depuis septembre 04. J'ai en gros une dizaine d'années d'expérience dans la conception rédaction. Pas dans de grandes agences françaises mais plutôt, c'est mon côté aventurier, à l'étranger dans des agences moyennes ou petites. Bref après une escapade de trois ans à l'Ile Maurice dans une agence locale, je me suis retrouvé à Nevers dans une petite agence multimédia qui avait des dents longues et soif de renommée. Trois ans plus tard, 7 des 10 salariés sont licenciés économiques. Me voici donc free lance, en quête de nouvelles perspectives d'avenir. Un avenir qui me semble plutôt noir quand je regarde le pessimisme ambiant. Je suis en province, dans une région un peu zone (nièvre) et où la communication est une vraie peau de chagrin. Avant que le pessimisme ne me fasse la peau, je me suis promis de me faire la malle. Mais où ? That is the question ! Comment est la situation pour ceux et celles qui sont sur ce forum ? vos témoignages m'intéressent!
Bonne continuation à tous et surtout restons zen.

Bonjour Corsaire !

bienvenue à bord de cette "galère"..... :D
corsaire

Merci de me souhaiter la bienvenue !

Message non lu par corsaire » 21 janv. 2005, 14:19

Bonjour dani l,
Il me semble que dans une galère il faut ramer... ;)) l'important étant de conserver un brin d'optimisme qui vole au-dessus d'un champ de réalisme (pessimisme ?).
dani l

Re: Merci de me souhaiter la bienvenue !

Message non lu par dani l » 21 janv. 2005, 14:40

corsaire a écrit :Bonjour dani l,
Il me semble que dans une galère il faut ramer... ;)) l'important étant de conserver un brin d'optimisme qui vole au-dessus d'un champ de réalisme (pessimisme ?).

_ en effet, il faut souquer ferme et en chantant ça passe mieux !... :wink:
corsaire

certes, souquer, souquer mais combien de temps ?

Message non lu par corsaire » 21 janv. 2005, 14:47

Je ne chante pas trop faux, je devrais y arriver:D. Tu es de quel coin Dani l ? C'est le début, après je pense qu'avec de la persévérance, les grands vents du large gonflent les voiles. Mais faudrait quand même pas qu'on finisse par ne plus se muscler que les avant-bras...
dani l

Re: certes, souquer, souquer mais combien de temps ?

Message non lu par dani l » 21 janv. 2005, 15:26

corsaire a écrit :Je ne chante pas trop faux, je devrais y arriver:D. Tu es de quel coin Dani l ? C'est le début, après je pense qu'avec de la persévérance, les grands vents du large gonflent les voiles. Mais faudrait quand même pas qu'on finisse par ne plus se muscler que les avant-bras...

_ "combien de temps" ? ... théoriquement cela dépend de ton contrat mais il y a ceux qui ont signé à vie et que l'on débarque, ceux qui n'en peuvent plus et quittent le navire, ceux qui se demandent encore ce qu'ils sont venus y faire ... ceux qui ... la liste est longue ... ....... :roll:
dani l

Message non lu par dani l » 21 janv. 2005, 16:55

corsaire a écrit :Je ne chante pas trop faux, je devrais y arriver:D. Tu es de quel coin Dani l ? C'est le début, après je pense qu'avec de la persévérance, les grands vents du large gonflent les voiles. Mais faudrait quand même pas qu'on finisse par ne plus se muscler que les avant-bras...

... et à chaque escale du grand vaisseau, tous ceux qui embarquent à leur tour, chaque fois plus nombreux ... ceux qui changent d'itinéraire persuadés d'avoir cette fois, trouvé "le bon chemin" ... des tas de rameurs jeunes, vigoureux, pleins d'entrain viennent aussi charger la barque en quête d'Eldorado, la tête emplie de rêves, prêts à tous sacrifices _ mais qu'importe le vin, pourvu qu'on ait l'ivresse ! ...
dani l

Message non lu par dani l » 21 janv. 2005, 18:43

... et j'entends sur le quai les cris des rabatteurs vantant ce beau voyage et de bien grands exploits ... ils sont si convaincants que d'autres plus âgés, ayant pour habitude de prendre des trains en marche, sans même y prendre garde, s'agrippent au bastingage !

... en ce lieu rassemblés, sans autre explication, ce n'est qu'une fois partis qu'ils se posent la question: _ pour quelle destination ?
dani l

Message non lu par dani l » 22 janv. 2005, 17:40

... les amarres sont larguées et vogue la galère ... il y a plus d'hommes à bord qu'il n'y a de marchandises ...

... mais tu connais l'affaire,
... aussi j'arrête tout juste,
... ce n'est pas au corsaire,.......................................... :roll:
... qu'on apprend la flibuste.
dani l

- @llégorie -

Message non lu par dani l » 23 janv. 2005, 13:13

_ je ferme la parenthèse avant que d'entamer un long poème épique ...

_ que l'on chante juste ou faux, ça n'a guère d'importance si c'est à l'unisson sur la même partition ... Chacun y va ici de son propre couplet, entonnant, qui plus est, une tout autre chanson ... _ une telle cacophonie qu'on est en plein recul !

Post-Scriptum: des racines "nordistes" ... une existence en Ile-de-France ( et non en Ile de France _ :wink: _ )

@ +
......................... :roll:
dani l
corsaire

il faut de la poésie justement dans ce monde de brutes

Message non lu par corsaire » 25 janv. 2005, 22:56

Mais il faut des poèmes épiques pour vanter les mérites ou l'inconscience de ceux qui partent se battre contre les moulins à vent de notre économie que l'on dit sinistrée. Demain nous pourrons lire peut-être :
"Je suis un cimetière livide comme le présent
Je suis une croix de bois plongée dans l'avenir
Un jeune vaisseau fantôme qui gicle sous les houles
Et dans les grands tourments que cache mon poitrail
Mon âme sous le vent n'est qu'un épouvantail..."

Et justement en bon corsaire, loup des mers du sud, pourquoi ne pas tenter l'Ile de France où là bas au moins le dynamisme est tout autre

restons zen
Autagne

En voisin, ou presue

Message non lu par Autagne » 26 janv. 2005, 18:06

Bonjour Corsaire,
C'est en voisin que je viens t'adresser mes encouragements. Je suis en charge de la com dans une PME d'Auxerre et me souvient avoir été contacté il y a quelques mois par une agence nivernaise, la tienne peut-être, mais je n'ai aucun souvenir du nom.
Il es vrai que dans le coin (Nièvre, Yonne, et à un moindre degré Saone-et-Loire et Côte d'or), la com n'est pas à la mode.
Je pense parfois à prendre ma liberté pour vivre en free lance de RP mais je crois ne pas y être près dans ma tête. Alors je patiente dans mon petit univers, qui soit dit en passant me passionne, et espère chaque lour ne pas subir les foudre d'un patron hystérique dont le jouet le plus important est sa petite entreprise.
En matière de com, il y de bonnes compétences dans la région (je pense à une collègue infographiste qui a fait un court séjour chez nous et qui a eu le temps de rejeunir nos visuels). Regrettable que le secteur soit aussi peu dynamique. Est-ce propre à cette région ?

Bonne chance
Autagne
corsaire

merci pour tes encouragements

Message non lu par corsaire » 26 janv. 2005, 18:22

Je crois que tout le monde s'est mis dans la tête que l'économie n'allait pas bien, et du coup supprime les budgets de com ou négocie tout au plus serré. En tant que concepteur rédacteur, je dois prendre les choses avec recul et humour et parfois même avec un brin de poésie. Disons que les jours meilleurs sont à venir !
Merci pour tes encouragements et bon courage à toi aussi ! L'année ne fait que commencer.
dani l

Re: il faut de la poésie justement dans ce monde de brutes

Message non lu par dani l » 27 janv. 2005, 12:19

corsaire a écrit :Mais il faut des poèmes épiques pour vanter les mérites ou l'inconscience de ceux qui partent se battre contre les moulins à vent de notre économie que l'on dit sinistrée. Demain nous pourrons lire peut-être :
"Je suis un cimetière livide comme le présent
Je suis une croix de bois plongée dans l'avenir
Un jeune vaisseau fantôme qui gicle sous les houles
Et dans les grands tourments que cache mon poitrail
Mon âme sous le vent n'est qu'un épouvantail..."

Et justement en bon corsaire, loup des mers du sud, pourquoi ne pas tenter l'Ile de France où là bas au moins le dynamisme est tout autre

restons zen

................ :wink:
dani l

Re: merci pour tes encouragements

Message non lu par dani l » 27 janv. 2005, 13:00

[quote="corsaire"_______ et du coup supprime les budgets de com ou négocie tout au plus serré. ___________.[/quote]

Zen ou pas, le temps vous amène à le devenir ...

Ton @rgument m'en rappelle d'autres:
- début des années quatre-vingts ... c'est la crise ? _ "vive la crise !" ... l'avenir se touve dans la Communication ...
- 1987 ... krach boursier ...
- 1991 ... guerre du golf ...
- 2000 ... effondrement de la "net économie" ...
- 2001 ... 11 septembre ...
- 2002 ... guerre du golf ...

(à suivre...)......... :roll:
Répondre

Revenir à « Communication - RP »