Eléments à intégrer dans une proposition de communication ?

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
Camille38

Eléments à intégrer dans une proposition de communication ?

Message non lu par Camille38 » 11 déc. 2010, 15:42

Bonjour,
Après plusieurs années comme chargée de communication au service com de PME, j'ai choisi de m'installer comme conseil en communication free lance. Je me trouve aujourd'hui confrontée à une question fondamentale : lors des 1ers rdv, mes prospects m'exposent leur problématique, nous cernons ensemble leurs besoins, etc. Au moment de présenter ma propale, quels éléments dois-je développer ou non ???
1 exemple concret : voilà 2 mois, j'ai fait une proposition assez complète des moyens que je comptais mettre en œuvre pour atteindre tel objectif, telle et telle cible, etc. Résultat, je n'ai pas eu le contrat et mon interlocuteur semble vouloir prendre seul les choses en main avec toute ma stratégie...
En entreprise, ce problème ne s'était jamais posé et je n'étais pas en concurrence avec d'autres agences....
Pourriez-vous me donner qq conseils ?
Merci d'avance...
starfrog

Re: Eléments à intégrer dans une proposition de communicatio

Message non lu par starfrog » 13 déc. 2010, 22:28

Bonjour,
tu viens de vivre un très bonne expérience : ne pas donner sa stratégie (ni de com ni des moyens) à un client potentiel !
Bon courage Camille et bienvenue dans un #autremonde ...
Duc

Message non lu par Duc » 14 déc. 2010, 09:43

Le propre d'une recommandation en com' est d'être en concurrence avec d'autres recos. Camille38, si tu n'as jamais travaillé avec un prospect, il faut t'attendre à être en face de 3 ou 4 confrères/consœurs, voire dans certains cas 8 ou 10… Quant au client qui envisage de tout faire avec les moyens du bord, tu ne perds pas gd chose ou alors ta propale n'est pas au point. Une reco ne doit pas tout dévoiler mais tout de même donner envie au prospect de te faire plus confiance qu'aux autres. Y inclure des éléments que seule toi peut prendre en main permet dans certains cas de faire la différence. Le lien que tu arrives à établir avec ton interlocuteur joue bcp aussi. Et les prix forcément, mais sans être décisifs. Dis-toi que ça va marcher une fois sur cinq et ne t'investis pas excessivement avant coup! C'est pendant, une fois le client capté, que tu dois devenir indispensable…
Camille38

Message non lu par Camille38 » 15 déc. 2010, 09:54

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses. J'en prends bonne note, même si j'ai encore du mal à ne pas passer trop de temps sur mes propales. Mais le métier rentre petit à petit.
Merci encore et bonne journée ;)
Répondre

Revenir à « Communication - RP »