Qu'est-ce qu'un communicant?

Forum Relations Presse & Communication : comment rentrer en agence RP ? Quid des relations entre les attaché(e)s de presse et les journalistes ?
Tetsuo
Messages : 1
Inscription : 01 oct. 2007, 13:07
Contact :

Qu'est-ce qu'un communicant?

Message non lu par Tetsuo » 11 nov. 2007, 20:21

Bonjour,

ma question est simple: le terme "communicant" englobe aujourd'hui tellement de définitions et de réalités sur le terrain que l'on ne sait plus sur quel pied danser. A croire que chaque entreprise et chaque institution a sa propre idée du "communicant" idéal?

Alors je vous le demande: qu'est-ce qu'être communicant aujourd'hui?

Plusieurs solutions établies en fonction de ma petite expérience:

1. Le communicant sait tout faire: relations avec le client pour comprendre ses désirs, propositions de solutions, puis réalisation - rédaction, photo, mise en page, création d'un site Internet, synopsis d'une vidéo,... bref l'omniscient

2. Le communicant est la matière grise: il est en contact avec le client ou la hiérarchie, tâche de comprendre ses désirs, propose des solutions en terme de supports d'information quelle qu'en soit la nature (voire un devis), sollicite les "techniciens" spécialistes - rédacteur, graphistes, créateur de sites Internet, événementiel,...

3. Le communicant s'occupe de relier les personnes par sa seule présence, du genre: le patron a des gars à 300 kms, à toi de te déplacer pour leur dire que l'on pense bien à eux dans ces moments difficiles, recueillir les informations et les photos pour faire un rapport à la hiérarchie,...

Alors qu'en pensez-vous?

A bientôt

Tanguy
corsaire
Messages : 766
Inscription : 16 janv. 2005, 16:51
Localisation : Mars (58)
Contact :

Message non lu par corsaire » 14 nov. 2007, 15:56

C'est pas un mec propre sur lui, bien coiffé, look djeuns ou tendance, qui parle beaucoup, salue tout le monde, connaît tout le personnel et qui est prêt à tout pour transmettre son esprit apparemment motivé à tout le monde. Quand il va dans une agence de com il a même l'idée de la campagne en tête et raconte sa vie en se la ramenant sans arrêt... ?
Duc
Messages : 231
Inscription : 16 juin 2003, 18:03
Localisation : ailleurs, forcément
Contact :

Message non lu par Duc » 15 nov. 2007, 15:02

corsaire a écrit :C'est pas un mec propre sur lui, bien coiffé, look djeuns ou tendance, qui parle beaucoup, salue tout le monde, connaît tout le personnel et qui est prêt à tout pour transmettre son esprit apparemment motivé à tout le monde. Quand il va dans une agence de com il a même l'idée de la campagne en tête et raconte sa vie en se la ramenant sans arrêt... ?
Pas mieux! :D
corsaire
Messages : 766
Inscription : 16 janv. 2005, 16:51
Localisation : Mars (58)
Contact :

Message non lu par corsaire » 15 nov. 2007, 16:25

Ah si j'oubliais, c'est un fan de séminaires, brainstormings internes, de motivation des troupes et le plus cool, c'est qu'à son petit journal interne il y tient beaucoup... ?
Répondre

Revenir à « Communication - RP »