Abréviation milliard et million d'euros

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Virgulon

Abréviation milliard et million d'euros

Message non lu par Virgulon » 03 mars 2015, 15:38

Bonjour à tous,

Je corrige un rapport sur la recherche nationale, dans lequel il est question de milliards et de millions d'euros, mais écrits en abrégé (cela se discute, mais par manque de place, c'est la solution qui a été choisie), par exemple :
"3 Mds €".

Cette graphie est fautive, c'est sûr : il faudrait écrire au singulier "3 Md €".

J'ai voulu vérifier sur des sites officiels gouvernementaux, européens et autres, je n'ai trouvé aucun consensus : Mrd EUR, Md EUR, Mrd €, voire l'unité monétaire collée à l'abréviation…

Idem pour million : M ou Mio…

Une possibilité serait de "faire plaisir" au client tout en respectant un minimum la règle : "3 Md €". Quel serait votre choix ?

Merci de votre avis !
Catherine_75

Re: Abréviation milliard et million d'euros

Message non lu par Catherine_75 » 03 mars 2015, 15:58

Bonjour Virgulon,

Puisque c'est votre client, il ne s'agit même pas de leur "faire plaisir", mais de respecter leur choix, fût-il non conforme aux règles typo !

Pour info, vous trouverez ici le code de rédaction des publications des institutions européennes, qui vous fera sans doute hurler : http://publications.europa.eu/code/fr/fr-370303.htm

Ne pas oublier que le code typo que vous appliquez, que j'applique la plupart du temps, n'est qu'une marche possible parmi beaucoup d'autres.

Faites une proposition à votre client, quelle qu'elle soit, peu importe, et respectez leur décision. Le principal est de vous y tenir dans tout le texte.
Virgulon

Message non lu par Virgulon » 03 mars 2015, 16:09

Merci Catherine,

C'est précisément sur ce site que j'ai trouvé "Mrd EUR" et "Mio EUR". D'où mon doute…

Je vais donc suivre ma première idée (corriger en "Md €" et indiquer en commentaire ce qui serait plus conforme à la norme européenne, adresse du site à l'appui). Ce qui, d'ailleurs, correspond à votre avis.

Merci de votre réponse.

PS :Et j'avais bien écrit "faire plaisir" entre guillemets !
marianneg

Message non lu par marianneg » 04 mars 2015, 09:21

Bonjour,

Voici la graphie officielle :

- milliards d'euros = Md€ ou G€ (sans espaces avant "€" et sans s, le "G" voulant dire "giga-euros").
- millions d'euros = M€ (là aussi abréviation invariable).

C'est "Antidote" le correcteur équivalent de Prolexis qui donne la réponse.

Bien cordialement,

Marianne Garcia
www.transcrire-corriger.fr
www.transcrire-corriger.com
Virgulon

Message non lu par Virgulon » 04 mars 2015, 10:29

Merci Marianneg,
En fait, comme je corrige sur pdf, j'avoue ne pas avoir pensé à vérifier sur Antidote !
Bonne journée
Margo
asterix

Message non lu par asterix » 04 mars 2015, 14:24

Bonjour,
La syntaxe M€ ou G€ a le don de me faire bondir, car complètement incompréhensible pour le profane. Le Giga est une notion purement scientifique et je doute qu'un littéraire ou un économiste en capte intuitivement la signification. Quant au M (de Mega), il peut correspondre tout aussi bien à Méga qu'à Million ou à Milliard. Bref, il n'y a pas mieux pour embrouiller et perdre le lecteur.
J'essaye systématiquement d'écrire "millions ou milliards d'euros" et de couper ailleurs dans le texte s'il le faut.
La seule fois où je me permets les abréviations "scientifiques", c'est dans mon rapport financier annuel (purement interne) où il m'arrive d'écrire kEUR ou k€. Je ne brasse pas assez d'argent pour avoir besoin des M€ ou des G€, mais dans ce cas, je me priverais bien de les mettre pour éviter les confusions.
Bien cordialement
Virgulon

Message non lu par Virgulon » 06 mars 2015, 09:10

Merci Asterix,
Je partage ton bondissement (oui, je sais, cette phrase n'est pas franchement correcte… mais,en dehors de mon travail de correctrice, j'aime les constructions incorrectes). Je n'ai pas voulu entrer dans le détail de G, M et autres, auprès de mon client. Mais, dans mes commentaires, j'ai indiqué que l'écriture au long était le meilleur choix.
Bonne journée !
Olinelooo

Message non lu par Olinelooo » 20 avr. 2016, 11:17

Quant au M (de Mega), il peut correspondre tout aussi bien à Méga qu'à Million ou à Milliard. Bref, il n'y a pas mieux pour embrouiller et perdre le lecteur.????
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »