Chacun fait comme il veut, selon ce qu'il pense, mais je crois que ce serait une bonne chose que d'envoyer systématiquement des réponses rageuses ou moqueuses (ou que sais-je encore) à ce type d'annonces.
Une lettre de motivation pour les Editions Thélès (10 manuscrits à 90 €) :
Bonjour,
Je viens de découvrir votre offre d'emploi en autoentreprise qui a attiré mon attention. En effet, elle correspond tout à fait à mes compétences et m'intéresse donc vivement. En revanche, avant d'y répondre favorablement, je souhaitais avoir quelques précisions sur la taille de ces manuscrits.
De formation littéraire, je suis également doué en calcul mental et ces facultés m'ont permis de vérifier que le tarif que vous proposez s'élève à 9 € par manuscrit. Ces 9 € correspondent, si j'ai bien compris votre annonce, à la lecture d'un manuscrit, ainsi qu'à la rédaction d'un résumé et d'une critique. Je ne connais pas la proportion des charges liées au statut d'autoentrepreneur mais j'imagine que celles-ci existent. Partant du principe qu'elles pourraient être de 20 %, le tarif net hors charges s'élèverait donc à 7,20 €.
J'ai lu que vous souhaitiez recruter une personne diplômée (bac+4/5 en Sciences humaines), compétente (esprit de synthèse, qualité d'expression) et j'imagine également expérimentée... ce qui est mon cas. Votre exigence renforce d'ailleurs mon envie de collaborer avec vous.
En poursuivant les petits calculs évoqués plus haut, je suis arrivé au constat qu'il faudrait consacrer précisément 21 minutes et 36 secondes à chaque manuscrit pour atteindre un salaire horaire de 20 €, ce qui, vous en conviendrez, est faible au regard de la responsabilité confiée.
Il me semble opportun de répartir ce temps maximum consacré à chaque manuscrit de cette manière :
- 5 minutes consacrées à sa lecture
- 11 minutes consacrées à la rédaction de la synthèse
- 5 minutes et 36 secondes consacrées à rédaction de la critique
J'en reviens donc à ma question initiale : celle de la taille de ces manuscrits. En effet, pour avoir le temps de les lire en 5 minutes de manière attentive (afin d'être à même, ensuite, de rédiger une synthèse et une critique), il me semble que les manuscrits devraient s'étaler sur 8 à 12 pages maximum.
Par ailleurs, j'espère qu'une synthèse de 5 à 10 lignes ainsi qu'une critique en une phrase saura vous satisfaire. Le temps imparti ne permettrait pas de rédiger plus longuement de manière correcte.
Je vous remercie par avance pour votre réponse, vos précisions et vous assure de ma motivation pour ce poste...