Bonjour, et merci beaucoup pour cette réponse. J'ai fini entre-temps par mettre, moi aussi, la main sur un tableau de l'INC qui m'a paru très clair, et ce que j'en ai compris correspond à ce que tu me confirmes ici.
Du coup, je me suis fendue d'un
petit récapitulatif recensant tout ce qui concerne les correcteurs indépendants, que je propose à qui veut, maintenant que je peux valider !
Le tableau de l'INC étant particulièrement mal présenté et brouillon... quoiqu'il ait le mérite d'exister. Une fois qu'on a bien tout lu et compris, en réalité, les formalités à respecter ne sont pas trop contraignantes et nous assurent d'être payés pour le travail réalisé, même en cas de rétractation en cours de route : c'est tout de même l'essentiel, je trouve.
Ce qui m'a "déclenchée" est, je pense, la même lecture que j'ai faite, comme toi, d'un témoignage qui m'a fortement inquiétée ! Comme quoi, partager les expériences et lire les forums, ça aide à ne pas foncer dans le mur

. Si j'ai bien tout compris, la correctrice (ou le correcteur ? Je ne me souviens plus) risque de devoir s'exécuter, pour n'avoir pas pensé à faire remplir par son client, apparemment bien informé de ses droits, un formulaire de "renoncement sans ambiguïté" (à son délai de rétractation) et une "demande expresse" (que la prestation commence avant la fin dudit délai) : le délai passe alors de 14 jours à un an... Autant le savoir : il faut LES DEUX, selon le tableau de l'INC ! Et dès le devis, car l'information est obligatoire et doit être "
précontractuelle"...
EN OUTRE : venant tout juste de demander mon numéro SIRET via le Portail des autoentrepreneurs, ma conseillère chez eux a largement insisté sur l'absolue nécessité de bien rédiger les CGV, et, surtout, de bien prendre en compte la nouvelle réglementation sur la confidentialité (RGPD, Règlement général sur la protection des données).
Je suppose que beaucoup de correcteurs indépendants, notamment ceux qui proposent une transaction en ligne, vont devoir s'adapter... Pour moi, j'ai tranché : je ferai tout par mail, avec paiement par virement ou chèque, à l'ancienne

, en tout cas dans mes débuts de lectrice-correctrice microentrepreneuse, car… ce que je veux, c'est commencer à travailler au plus tôt, pas passer encore des heures à scruter la réglementation juridique, à laquelle je ne suis pas formée !!!