Bas de casse ou capitale ?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
bleu-bleu

Bas de casse ou capitale ?

Message non lu par bleu-bleu » 26 nov. 2019, 18:50

Bonsoir,
Juste une petite question : le collège des Bernardins ou le Collège des bernardins ? D'aucuns m'assurent : le Collège des Bernardins... J'ai des doutes !
Merci de vos réponses à la novice que je suis.
cargo06

Re: Bas de casse ou capitale ?

Message non lu par cargo06 » 26 nov. 2019, 19:42

Bonsoir,
le collège des Bernardins.
Il est vrai que la consultation de Google n'aide pas, on y trouve aussi "le Collège…", ce qui est incorrect.
bleu-bleu

Message non lu par bleu-bleu » 26 nov. 2019, 20:35

Merci cargo06 de votre réponse rapide !
bleu-bleu

Message non lu par bleu-bleu » 27 nov. 2019, 09:20

Question subsidiaire :
Si, dans le texte, on ne veut pas répéter constamment le nom complet, on écrira simplement le Collège, non ?
cargo06

Message non lu par cargo06 » 27 nov. 2019, 09:43

pourquoi pas ?
bleu-bleu

Message non lu par bleu-bleu » 27 nov. 2019, 09:46

N'y a-t-il pas de règle précise ?
cargo06

Message non lu par cargo06 » 27 nov. 2019, 10:11

Je vous l'ai écrit dans ma première réponse, la règle est d'écrire "le collège des Bernardins".
Ensuite, si vous voulez écrire seulement "le Collège" par raccourci dans le reste du texte, je pense que c'est possible si vous le décidez, mais la règle est toujours : le collège.

On écrit : la faculté de médecine, mais la Faculté quand on veut parler du corps médical (avec une connotation ironique).
De même : l'université de Poitiers, de Nanterre… mais l'Université pour désigner l'ensemble de l'enseignement public en France.
bleu-bleu

Message non lu par bleu-bleu » 27 nov. 2019, 10:21

Merci encore et bonne journée.
cargo06

Message non lu par cargo06 » 27 nov. 2019, 10:43

J'ai retrouvé la règle :
Terme générique / terme spécifique
Pour savoir s’il faut placer une majuscule au premier plutôt qu’au second mot d’une dénomination, il faut être capable de distinguer certaines notions. Dans une dénomination, on distingue souvent un terme générique et un terme spécifique. Le générique est le terme (presque toujours un nom commun) qui désigne un type, un ensemble, un genre entier, et se trouve normalement au premier mot de la dénomination: la rue des Érables, le lac Léman, le ministère de l’Éducation, le musée Louis-Pasteur, la guerre de Sécession.
Le terme spécifique est le mot qui désigne le «nom particulier» de la dénomination, on le retrouve généralement au deuxième mot d’une dénomination: la rue des Érables, le lac Léman, le ministère de l’Éducation, le musée Louis-Pasteur, la guerre de Sécession. Ce nom particulier peut être un nom propre (la rue Caron, l’île de Montréal, la république d’Indonésie), un nom commun (la rivière à la Tortue, la place d’Armes, la guerre de Sécession) ou même un adjectif dans le cas des toponymes et odonymes (le boulevard Industriel, la mer Morte). Dans tous les cas, le terme spécifique acquiert le statut de nom propre et prend la majuscule initiale.

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »