Correction magazine (freelance)

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
lally

Correction magazine (freelance)

Message non lu par lally » 01 avr. 2015, 10:31

Bonjour,

Je tente de "professionnaliser" les corrections que je fais depuis quelques années déjà. Là, on me propose de corriger l'intégralité d'un magazine et après recherches, je vois passer des tarifs qui n'ont rien à voir les uns avec les autres.

Je sais que c'est difficile mais je vais essayer de faire passer cette prestation en pige, donc en salaire. Comment s'effectuent les calculs ? Le nombre d'heures passé dessus me paraît une façon très arbitraire de trouver le juste tarif. Au nombre de pages ? Même celles qui sont moins fournies ?
N'y a t-il pas quelque part des barèmes fixes ?

Tout cela n'est pas très clair... Merci de vos réponses.
Cordialement
CathyBerberian

Re: Correction magazine (freelance)

Message non lu par CathyBerberian » 08 avr. 2015, 00:49

Pourquoi trouves-tu arbitraire de calculer ta rémunération au nombre d'heures de travail ?
lally

Message non lu par lally » 08 avr. 2015, 10:44

Bonjour,

Dans le sens où la productivité varie selon les personnes. Cela oblige, de plus, à être compétitif et donc à aller plus vite et donc à faire moins d'heures :)
Tu me suis ? Au final, les prix varient selon les personnes pour le même travail...
nesk

Message non lu par nesk » 20 mai 2015, 00:22

Je trouve moi que la rémunération à l'heure est la plus juste, du moment que tu fais un travail correct. Je pense que globalement, quand on fait bien ce métier, on plafonne à peu près toujours à la même vitesse de lecture, parce qu'on sait qu'au-delà, on ne sera plus efficace, et on retrouve les mêmes rythmes plus ou moins chez tout le monde.

Cela fait cinq ans que je facture à l'heure, et cela n'a jamais posé aucun problème, car j'estime le temps que je vais passer sur tel ouvrage et je propose un devis global à l'éditeur, qu'il accepte ou renégocie. Une fois que nous sommes d'accord sur ce montant, à moi de me débrouiller pour ne pas travailler à l'œil et finir dans les délais que j'ai estimés, tout en faisant preuve du niveau de compétence qu'on attend de moi :)

(désolée, je ne relis pas, il est 0 h 22, indulgence, compassion, toussa toussa :wink: )
lally

Message non lu par lally » 20 mai 2015, 10:45

:) Oui ca commence à me parler !
coco47

Message non lu par coco47 » 21 mai 2015, 04:16

nesk a écrit :(désolée, je ne relis pas, il est 0 h 22, indulgence, compassion, toussa toussa :wink: )
Nesk, je viens, moi, de relire votre post. Je n'y ai pas trouvé de faute, si ce n'est, peut-être, une question de virgules. Et ça m'a pris vingt-cinq secondes. :wink:
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »