Correction recettes

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
accolade

Correction recettes

Message non lu par accolade » 10 févr. 2011, 15:58

Bonjour,

rédactrice dans le domaine culinaire, il m'arrive régulièrement de devoir relire et corriger en parallèle les recettes qui sont incluses dans les documents de communication que je rédige. N'étant pas correctrice, j'ai souvent des doutes quant à l'exactitude de mes modifications.

Savez-vous s'il existe un code typographique propre aux recettes (sur papier, sur le web ou simplement d'usage) concernant les abréviations, les mesures de temps ou de poids ou les termes culinaires, ou si chacun fait comme il le souhaite, tant qu'il reste cohérent avec lui-même ?
Par exemple :
- Ecrit-on cuil., cuillère, cuillérée ou cuillerée ?
- Écrit-on 20min ou 20 min ?
- Écrit-on 200g d'oignon confit ou 200g d'oignons confits ? (comme le débat a déjà été soulevé ici)
- Existe-t-il un règle pour lister les aliments (par exemple par ordre décroissant de quantité ou par ordre d'utilisation dans la recette) ?
- Les recettes se rédigent-elles plutôt à l'infinitif ou à l'impératif ?
etc.

Merci !
Coline
duplex

Re: Correction recettes

Message non lu par duplex » 10 févr. 2011, 18:43

Bonjour Accolade,

Petite réponse rapide :
vu le peu de place dont on dispose parfois pour la liste des ingrédients, le choix se porte le plus souvent sur cuil. et on écrit 20 min et 200 g (avec espace). Quant au mode et à l'ordre des ingrédients, en général, c'est l'éditeur qui décide (le mien avait opté pour l'ordre d'utilisation, ce qui n'est pas forcément le plus pratique).
coco47

Message non lu par coco47 » 11 févr. 2011, 01:52

accolade a écrit :Savez-vous s'il existe un code typographique propre aux recettes (sur papier, sur le web ou simplement d'usage) concernant les abréviations, les mesures de temps ou de poids ou les termes culinaires, ou si chacun fait comme il le souhaite, tant qu'il reste cohérent avec lui-même ?
Par exemple :
- Écrit-on 200g d'oignon confit ou 200g d'oignons confits ? (comme le débat a déjà été soulevé ici)
- Existe-t-il un règle pour lister les aliments (par exemple par ordre décroissant de quantité ou par ordre d'utilisation dans la recette) ?
etc.
Certaines de vos questions ne concernent pas la typographie mais l'orthographe. Un simple Petit Larousse vous serait alors utile.
Exemple : on écrit cuillerée et non cuillérée, et ce mot est préférable à cuillère, qui désigne un objet assez indigeste.
Pour les abréviations, ce sont les mêmes que dans les textes « non culinaires » : g, kg, mn (min n'est pas incorrect mais un peu vieillot). Et cuill. est plus respectueux de la règle générale qui régit les abréviations (point abréviatif après la dernière consonne d'un groupe de consonnes). Là encore, un Code typo « normal » pourrait vous servir.
Quant au choix entre infinitif et impératif, c'est à l'éditeur ou à l'auteur d'en décider, l'essentiel étant d'éviter d'alterner l'un et l'autre dans le même texte, ce qui se voit hélas souvent.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 11 févr. 2011, 02:35

coco47 a écrit :
accolade a écrit :Savez-vous s'il existe un code typographique propre aux recettes (sur papier, sur le web ou simplement d'usage) concernant les abréviations, les mesures de temps ou de poids ou les termes culinaires, ou si chacun fait comme il le souhaite, tant qu'il reste cohérent avec lui-même ?
Par exemple :
etc.
Certaines de vos questions ne concernent pas la typographie mais l'orthographe. Un simple Petit Larousse vous serait alors utile.
Exemple : on écrit cuillerée et non cuillérée, et ce mot est préférable à cuillère, qui désigne un objet assez indigeste.
Pour les abréviations, ce sont les mêmes que dans les textes « non culinaires » : g, kg, mn (min n'est pas incorrect mais un peu vieillot). Et cuill. est plus respectueux de la règle générale qui régit les abréviations (point abréviatif après la dernière consonne d'un groupe de consonnes). Là encore, un Code typo « normal » pourrait vous servir.
Quant au choix entre infinitif et impératif, c'est à l'éditeur ou à l'auteur d'en décider, l'essentiel étant d'éviter d'alterner l'un et l'autre dans le même texte, ce qui se voit hélas souvent.
Pas mieux, mais je suis un peu étonnée par ce que vous dites pour l'abréviation de minute. J'ai toujours écrit min (c'est d'ailleurs dans le Larousse).
accolade

Message non lu par accolade » 11 févr. 2011, 08:13

Merci pour ces informations.

Concernant cuillerée, j'utilise en effet cette version, mais ai déjà vu à plusieurs reprises "cuillérée" utilisé avec cette orthographe, ce qui me faisait douter.

Effectivement, je vais commencer par me procurer un code typo. Y-a-t-il un livre de référence parmi les nombreux sur la question ?
marianneg

Message non lu par marianneg » 11 févr. 2011, 09:55

Bonjour,

Je vais brièvement essayer de répondre à vos interrogations.

1. Il faut écrire "cuillerées" car c'est le contenu, alors que la "cuillères" est le contenant.

2. Il faut une espace insécable entre "20" et "g", et idem pour toutes les quantités et unités en tous genres y compris de temps : "20 min", "20 kg", etc. Mon guide typographique indique bien "min" pour "minutes" et non "mn".

3. Concernant les oignons, je pense que l'on peut écrire les deux : singulier ou pluriel ; cela dit, si l'oignon est déjà confit avant que vous en indiquiez l'utilisation, je pense que ça doit s'écrire dans ce cas au singulier.

4. Concernant le mode, il me semble que l'impératif est plus personnalisé que l'infinitif. En outre, vous pouvez ajouter quelques formules du genre : "il vous faut".

5. J'utilise personnellement un guide qui, pour moi est une véritable bible, et où figurent, entre autres, les abréviations d'ustensiles culinaires ainsi que les termes appropriés (dé, soupçon, etc.) les quantités, ainsi que les indications relatives aux menus (antonomases, typographie des mets). Il est très concis et facile d'utilisation : c'est le "Ramat de la typographie".

Bon courage !

Bien cordialement,

Eve.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 11 févr. 2011, 13:33

accolade a écrit :Concernant cuillerée, j'utilise en effet cette version, mais ai déjà vu à plusieurs reprises "cuillérée" utilisé avec cette orthographe, ce qui me faisait douter.
Si vous aviez ouvert un dictionnaire, vous n'auriez plus douté...
accolade a écrit :Effectivement, je vais commencer par me procurer un code typo. Y-a-t-il un livre de référence parmi les nombreux sur la question ?
Le guide typo de référence chez les correcteurs est le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, sans émettre aucun jugement à l'encontre du Ramat de la typographie dont j'ai entendu parler, mais que je n'ai jamais eu entre les mains.
Itello

Message non lu par Itello » 11 févr. 2011, 18:13

La graphie traditionnelle du mot est bel et bien cuillerée (sur le modèle de cuiller). La question de l’évolution de cette graphie (sur le modèle de cuillère, donc) peut se poser. L’Académie française, dans la neuvième édition de son Dictionnaire, a choisi d’appliquer la nouvelle graphie. J’y suis également favorable.
coco47

Message non lu par coco47 » 12 févr. 2011, 03:07

Catherine_75 a écrit :Pas mieux, mais je suis un peu étonnée par ce que vous dites pour l'abréviation de minute. J'ai toujours écrit min (c'est d'ailleurs dans le Larousse).
Quand je travaillais dans la presse quotidienne parisienne, le code typo « officiel » utilisé dans les cassetins était celui du SNCTL (Syndicat national des cadres et techniciens du Livre CGT). C'était lui qui, depuis les années 1960, faisait foi quand on passait le fameux « test du Syndicat des correcteurs », sésame qui à lui seul ouvrait la porte de la profession. Les fondateurs de Formacom (anciennement Coforma, école créée par le Syndicat des correcteurs et, pendant ses premières années d'existence, soutenue financièrement par les cotisations des correcteurs syndiqués) ont été nourris au lait de ce code typo.

Ce code nous disait donc (page 21 de mon exemplaire) :
mn ou min : minute
En 1971, min était déjà la deuxième entrée. J'en suis resté là.
En outre, la fréquentation assidue de la prose sportive et des documents nautiques, où l'on ne trouve que des mn, m'a conforté dans cette attitude. Bien sûr, min ne me gêne aucunement, mais dans des textes techniques où la place est comptée, mn pourrait être pratique.
accolade

Message non lu par accolade » 15 févr. 2011, 10:55

Catherine_75 a écrit :
accolade a écrit :Concernant cuillerée, j'utilise en effet cette version, mais ai déjà vu à plusieurs reprises "cuillérée" utilisé avec cette orthographe, ce qui me faisait douter.
Si vous aviez ouvert un dictionnaire, vous n'auriez plus douté...
accolade a écrit :Effectivement, je vais commencer par me procurer un code typo. Y-a-t-il un livre de référence parmi les nombreux sur la question ?
Le guide typo de référence chez les correcteurs est le Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, sans émettre aucun jugement à l'encontre du Ramat de la typographie dont j'ai entendu parler, mais que je n'ai jamais eu entre les mains.
En l'occurrence, mon dictionnaire (Le Petit Robert 2011) indique les deux orthographes (cuillérée et cuillerée) et utilise "cuillérée" dans ses exemples...
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 15 févr. 2011, 12:10

accolade a écrit :
Catherine_75 a écrit : Si vous aviez ouvert un dictionnaire, vous n'auriez plus douté...
En l'occurrence, mon dictionnaire (Le Petit Robert 2011) indique les deux orthographes (cuillérée et cuillerée) et utilise "cuillérée" dans ses exemples...
Au temps pour moi... Dans le Petit Robert 2007 également, mais c'est « cuillerée » qui est utilisé dans les exemples.
Cependant, dans le Petit Larousse (2007 également), je n'ai trouvé que « cuillerée ».

Il est toujours préférable de vérifier dans différentes sources, d'autant que, sur le plan typographique, Larousse est plus fiable que Robert — c'est une opinion personnelle, que je ne suis pas la seule à partager, mais que je n'imposerai à personne.
Quoi qu'il en soit, désolée pour mon premier commentaire.
Itello

Message non lu par Itello » 16 févr. 2011, 16:01

Qu’entendez-vous par « plus fiable sur le plan typographique » ?
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 16 févr. 2011, 18:54

Si je privilégie sans aucune hésitation le Robert pour ses définitions plus longues, plus précises, assorties de synonymes, il est un peu fantaisiste typographiquement parlant, avec parfois des incohérences.
Larousse est effectivement plus fiable à ce niveau à mon avis, plus « carré », plus conforme au code typo.
Dans de nombreuses maisons d'édition, c'est l'avis du Larousse qui prime sur celui du Robert.
Encore une fois, je n'en voudrai à personne de ne pas être de mon avis.

Cela dit, dans le cas présent (cuillerée vs cuillérée), ce n'est pas une question de typo, mais d'orthographe.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »