Des discours tout faits ou des discours tous faits?

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Karala

Des discours tout faits ou des discours tous faits?

Message non lu par Karala » 04 oct. 2010, 15:08

Pour moi: des discours tout faits, puisque "tout" est utilisé comme adverbe. Ai-je raison?
Invité

Re: Des discours tout faits ou des discours tous faits?

Message non lu par Invité » 05 oct. 2010, 11:57

Karala a écrit :Pour moi: des discours tout faits, puisque "tout" est utilisé comme adverbe. Ai-je raison?
Bien sûr.
En revanche, on écrirait "Ces discours ont été tous faits par la même personne"...
Invité

Message non lu par Invité » 05 oct. 2010, 20:07

Certes, mais passons au féminin :
si adverbe, invariable, donc : des chansons tout faites.... :wink:
Invité

Message non lu par Invité » 05 oct. 2010, 20:16

Avec un nom masculin au pluriel, il n'y a pas d'ambiguïté : tout reste invariable.
Cela se complique avec les noms féminins car si l'adjectif commence par une consonne, pour des raisons d'euphonie, on aura accord :
mes chaussures sont toutes propres
mais mes chiens sont tout propre. :wink:
Karala

Message non lu par Karala » 05 oct. 2010, 23:01

Merci beaucoup!
Invité

Message non lu par Invité » 06 oct. 2010, 17:16

Invité a écrit :Avec un nom masculin au pluriel, il n'y a pas d'ambiguïté : tout reste invariable.
Cela se complique avec les noms féminins car si l'adjectif commence par une consonne, pour des raisons d'euphonie, on aura accord :
mes chaussures sont toutes propres
mais mes chiens sont tout propre. :wink:
De la même façon, on écrira "des enfants tout petits", mais "des filles toutes petites"
coco47

Message non lu par coco47 » 07 oct. 2010, 02:16

Invité a écrit :mais mes chiens sont tout propre. :wink:
Ils sont même tout propres.
Et si tous mes chiens sont propres, ils sont tous propres. Et si je les ai vraiment bien toilettés, ils sont tous tout propres.
Jean-Lou

Message non lu par Jean-Lou » 19 août 2020, 14:14

Le doute s'installe. Je me questionne pour ce cas de figure, qui sauf erreur devrait être correct : "Ne me dis pas des mots tout faits, dis-moi des mots tout con".
Petit Homme

Message non lu par Petit Homme » 06 févr. 2021, 21:35

Jean-Lou a écrit : 19 août 2020, 14:14 "Ne me dis pas des mots tout faits, dis-moi des mots tout con".
Du coup non, ce serait "dis-moi des mots tout cons", rien que pour une continuité de logique dans le fonctionnement des deux phrases syntaxiques qui sont juxtaposées.
Qui plus est oui, c'est comme ça que ça marche : pour me souvenir de mes cours de linguistique, le cas de "tout" en tant qu'adverbe est très particulier, puisqu'il est l'un des seuls (si ce n'est le seul, j'avoue avoir un trou là-dessus) à s'accorder au féminin. Au masculin il reste effectivement invariable, et ce même l'adjectif qui le suit s'accorde... invariablement !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »