domaine du jeu vidéo

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
pilote59
Messages : 28
Inscription : 11 mai 2007, 11:58
Contact :

domaine du jeu vidéo

Message non lu par pilote59 » 26 mars 2012, 16:28

Bonjour

Le commentaire du jeu vidéo est très consommateur d'anglicismes. Quelqu'un pourrait-il m'orienter vers les règles qui s'appliquent, notamment, au pluriel des mots anglais, utilisés (en italique) dans des textes français ?
Exemple: des add-on(s) ; des spin-off(s) ; des game designer(s)...
Merci d'avance.
coco47
Messages : 1009
Inscription : 27 nov. 2008, 05:00
Contact :

Re: domaine du jeu vidéo

Message non lu par coco47 » 27 mars 2012, 03:30

En anglais (je veux dire dans la langue anglaise, car pour l'anglais des jeux vidéo je ne sais pas), la post-position utilisée pour former un substantif prend la marque du pluriel. Exemple : grown-ups (grandes personnes), hold-ups (braquages). En américain du basketball, on écrit playoffs, avec s mais sans div. A confirmer pas plus connaisseur que moi.
Avatar de l’utilisateur
PascalSR
Messages : 514
Inscription : 09 déc. 2005, 23:17
Localisation : Paris XV

Re: domaine du jeu vidéo

Message non lu par PascalSR » 27 mars 2012, 04:24

Oui, mais en anglais, on écrit aussi « The Simpsons » ; traduit en français par « Les Simpson ».

Donc, je dirais, comme en français, « des add-on » et « spin-off », comme on a « des savoir-faire » et des « va-t'en guerre ».
Et « des game designers », comme « pure players », « à-coups » ou « gold retrievers ».

Simple, non ?

Le correcteur et le spécialiste de domaine technique d'avant-garde se veulent par la force des choses anglophones et anglophiles.
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
Avatar de l’utilisateur
PascalSR
Messages : 514
Inscription : 09 déc. 2005, 23:17
Localisation : Paris XV

Re: domaine du jeu vidéo

Message non lu par PascalSR » 27 mars 2012, 04:41

D'un autre côté, je dois confesser que j'accentue les capitales initiales des noms de grandes écoles françaises et que je dive les noms de rues françaises dans mes documents financiers en anglais ; donc, il faut que je me rende à l'évidence qu'un « add-ons » avec la marque du pluriel dans un texte en français ne me choquerait pas plus que ça.

Te voilà donc tout juste désigné pour être le promoteur d'une « marche » : tu décides d'un choix typographique : à l'anglaise ou à la française. Et tu t'y tiens dans tout ce que tu écris. Et tu demandes aux personnes qui collaborent avec toi de s'y tenir aussi.
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
FlorentT
Messages : 137
Inscription : 09 févr. 2012, 15:45
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: domaine du jeu vidéo

Message non lu par FlorentT » 27 mars 2012, 08:57

PascalSR a écrit :[...] donc, il faut que je me rende à l'évidence qu'un « add-ons » avec la marque du pluriel dans un texte en français ne me choquerait pas plus que ça.
Moi non plus, ça me paraît même plus naturel, et ça devrait l'être aussi pour des lecteurs probablement anglophiles qui peuvent très bien l'avoir lu sur un site en anglais également.
PascalSR a écrit :Te voilà donc tout juste désigné pour être le promoteur d'une « marche » : tu décides d'un choix typographique : à l'anglaise ou à la française. Et tu t'y tiens dans tout ce que tu écris. Et tu demandes aux personnes qui collaborent avec toi de s'y tenir aussi.
Bonne suggestion, car une recherche montre que la marche est différente selon les journaux ou sites francophones (s'il y en a une, parce que 01 Informatique par exemple utilise les deux). Je ne connais pas bien la presse informatique en français : peut-être certains journaux sont-ils plus sérieux et ont-ils déjà une marche dont on peut s'inspirer ?
pilote59
Messages : 28
Inscription : 11 mai 2007, 11:58
Contact :

Re: domaine du jeu vidéo

Message non lu par pilote59 » 27 mars 2012, 14:52

Merci à tous.
J'espérais vaguement qu'il y aurait dans un recoin une règle générale. Eh ben, je vais faire ma petite salade, la difficulté étant en effet de trouver une cohérence sur la durée. Et de faire valoir mon point de vue !
Pis quand chrai grand, j'écrirai un code typo "dédié" :)
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »