Enieme question sur les tarifs

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Misty

Enieme question sur les tarifs

Message non lu par Misty » 12 nov. 2012, 18:34

bonjour a tous

Une entreprise me demande de faire un devis pour une correction (avant BAT et apres BAT) pour corrections des fautes d'orthographes, de syntaxe et de grammaire

Je vois sur internet que les tarifs vont de 4 euros le feuillet à 30 euros les 12.000 signes. Ca me parait quand meme pas cher payé, surtout en facture

Pouvez vous me dire ce qu'il vaut mieux faire : tarif à la page ? tarif horaire ?

Et surtout... combien ?

Je dois faire un devis dans les prochains jours, et je suis un peu perdue

merci d'avance !
prof

Re: Enieme question sur les tarifs

Message non lu par prof » 12 nov. 2012, 21:56

Misty a écrit :Une entreprise me demande de faire un devis
     J'imagine que vous ne lui avez pas communiqué le texte que vous venez de nous envoyer...
nesk

Message non lu par nesk » 12 nov. 2012, 22:59

prof a écrit :
Misty a écrit :Une entreprise me demande de faire un devis
     J'imagine que vous ne lui avez pas communiqué le texte que vous venez de nous envoyer...
C'est clair qu'entre les oublis de majuscules, la ponctuation inexistante et les diverses fautes (orthographe, accents, trait d'union, etc.)... j'espère, comme prof, que vous ne faites pas autant d'erreurs en correction "réelle" :?

De plus, Misty, vous m'étonnez : une entreprise vous demande déjà un devis (ce qui sous-entend que vous l'avez prospectée, ou que vous vous êtes déclarée correctrice), mais nous n'aviez pas réfléchi en amont à combien ni comment vous alliez facturer ? :?:

Avez-vous au moins toute légimitité pour établir une facture (statut d'indépendant ; d'auto-entrepreneur ; salariée en portage ?) ?

Ce sont tout de même des choses importantes auxquelles il faut longuement songer avant de démarrer toute activité.
prof

Message non lu par prof » 12 nov. 2012, 23:10

nesk a écrit : j'espère, comme prof, que vous ne faites pas autant d'erreurs en correction "réelle"
     Sans doute Misty fait-elle la grâce de les réserver à ceux à qui elle demande de l'aide...
nesk

Message non lu par nesk » 12 nov. 2012, 23:30

prof a écrit :
nesk a écrit : j'espère, comme prof, que vous ne faites pas autant d'erreurs en correction "réelle"
     Sans doute Misty fait-elle la grâce de les réserver à ceux à qui elle demande de l'aide...
C'est-à-dire que j'accepte pleinement qu'on puisse faire une ou deux fautes d'inattention, ou de frappe, et que l'on n'ait guère l'envie/le temps de se relire systématiquement, même ici, sur ce forum de correcteurs.

Mais il me semble inconcevable, même pour un correcteur "étourdi" ou pressé, de ne pas mettre un tant soit peu en forme son texte (en commençant ses phrases par des majuscules et en les finissant par une ponctuation appropriée) – et encore, si ce n'était que ça.

Il y a quand même des automatismes et connaissances de base à avoir pour faire ce métier, même quand on s'exprime sur un forum Internet.

Désolée pour cet accueil un peu abrupt, Misty, mais sincèrement, la quantité de fautes dans votre message déconcerte :?
Dernière modification par nesk le 13 nov. 2012, 10:49, modifié 1 fois.
Misty

Message non lu par Misty » 13 nov. 2012, 09:35

Merci pour vos réponses très affectueuses et charmantes !

Je ne vous dérangerai plus a l'avenir !
FlorentT

Message non lu par FlorentT » 13 nov. 2012, 11:14

Je vous conseille d'oublier les remarques que vous jugez inutiles sur la forme ou sur le fond (peut-être à tort vu l'objet de ce forum, mais c'est votre droit) et de prendre les informations qui sont importantes pour vous. Une fois que vous avez compris le caractère de chacun d'après ses interventions, ça n'est pas très difficile.

Concernant votre question, donc, avez-vous vu ce fil de messages sur le forum ? Il m'a personnellement été très utile, tant pour les indications chiffrées que pour les autres interventions. Le site du syndicat des correcteurs a également des informations intéressantes.
coco47

Message non lu par coco47 » 14 nov. 2012, 00:15

Misty a écrit :Merci pour vos réponses très affectueuses et charmantes !
Misty, votre premier message comportait quinze fautes. Celui-ci n'en présente plus qu'une. Mais en deux demi-lignes.
Il devrait exister une loi contre l'exercice illégal de la correction, comme il en existe une pour la médecine.
ann65

Message non lu par ann65 » 14 nov. 2012, 10:41

coco47 a écrit : Il devrait exister une loi contre l'exercice illégal de la correction, comme il en existe une pour la médecine.
Cette loi ne serait pas plus appliquée que ne l'est celle contre les charlatans. Dans les faits, ces derniers ne sont poursuivis que lorsqu'ils ont directement causé la mort d'un de leurs pigeons, je voulais dire patients. Malheureusement.
ann65

Message non lu par ann65 » 14 nov. 2012, 12:40

Misty a écrit :Merci pour vos réponses très affectueuses et charmantes !

Bonjour

Je te conseille aussi d'investir dans un bon vieux clavier azerty (avec caractères accentués donc) avant de répondre à ce client.
loony

Message non lu par loony » 16 janv. 2013, 22:12

Bonsoir à tous,

Néophyte (et encore apprenante), j'ai besoin de vos lumières.
Une amie me propose la relecture-correction d'un dossier de 6-8 pages (il n'est pas encore terminé) pour un projet artistique (sorte de dossier de presse+écriture du projet).
J'ai balayé les sujets sur la question des tarifs, mais je ne suis pas tellement plus avancée. Je n'ai pas encore le nombre de signes exact (puisque le dossier est encore en cours d'écriture), mais je peux faire une approximation en supposant 1500-2000 signes par page. Il faut compter entre 12000 et 20000 signes au total. Il y aura certainement un peu de réécriture.

Combien pensez-vous que je peux demander, étant donné que je débute et que cette personne est une amie proche qui se bagarre pour trouver des partenaires afin de financer son projet? (Elle pourra payer tous les participants au projet, mais n'a pas un budget de dingue non plus).

D'avance merci! Et veuillez excuser la naïveté et la redondance de ma question... :oops:
coco47

Message non lu par coco47 » 17 janv. 2013, 05:59

@loony
A une amie proche, je ne demanderais pas un kopeck. A tout casser un verre au bistrot du coin. A une connaissance à qui je voudrais faire une fleur, je demanderais 15 € de l'heure. Soit, pour 12 000 signes, si le texte n'est pas complètement mal fichu et truffé de fautes, 1 heure maxi, donc 15 €. Pour 20 000, une simple règle de trois donne : 6 (mn) : 12 (milliers de signes) x 20 (milliers de signes) = 100 (mn), donc 25 € (15 : 60 x 100).
Pour le temps passé à vous répondre, soit 10 mn avec les calculs, ce sera 15 : 60 x 10 = 2,50 €. Je vous envoie un rib ? :D
loony

Message non lu par loony » 17 janv. 2013, 11:24

Ahah Coco :mrgreen: , j'espère ne pas avoir 50 réponses comme la vôtre, chui ruinée moi sinon! :D

Un grand merci pour votre réponse en tout cas, j'ai une idée nettement plus précise des choses maintenant! Les tarifs correspondent à peu près à l'idée que je m'étais faite.

Pour ce qui est d'être payée ou pas pour ce boulot, le truc c'est que ça fait des années que je corrige des trucs gratos pour cette amie (dont une partie de son mémoire). A l'époque, il ne me serait même pas venu à l'idée de lui faire payer quoique ce soit, je suis plutôt du genre à tout faire gratuitement pour mes amis (heureusement!). Mais voilà, aujourd'hui je veux professionnaliser cette activité. Et surtout mon amie veut à tout prix me payer. Elle va bénéficier d'un certain budget (pas énorme mais de quoi payer les gens). Parmi les artistes participants, il y aura deux de nos proches... Qui seront payés eux! J'ai évidemment pensé à lui rendre une fois de plus ce service, et vos mots me font encore douter (je n'aime pas l'idée de faire payer mes amis). Mais l'argent ne viendra pas de sa poche, et elle insiste pour m'"embaucher" si j'ose dire.

C'est un petit travail, et j'ai évidemment peur d'être un peu pingre en lui demandant 10 ou 15 euros pour ça. D'autant que je corrige gratuitement les textes et site internet d'un ami commun (qui lui s'"auto-budgete" si j'ose dire).

Donc... Que faire? Lui demander 5 ou 10 euros symboliques? Etre correcteur c'est se trouver sans cesse confrontés à ce genre de demande. Vous devez connaître! D'un autre côté, je suis encore débutante, voire apprenante. Donc ces menus travaux me font la main, il est aussi intéressant pour moi d'y être confrontée. Mais j'ai envie de dépasser le stade du stage (bosser gratuitement pour des gens, j'ai donné!), et de commencer à gagner de l'argent un jour avec cette activité!

Arf, tout ça n'est pas simple!
Dernière modification par loony le 17 janv. 2013, 15:44, modifié 1 fois.
prof

Message non lu par prof » 17 janv. 2013, 12:14

loony a écrit :Donc... Que faire ?
Bonjour !
     Envisagez-vous de vous faire payer en laissant des fautes ? J'imagine que non. Je vous suggère : 1) d'accepter le travail qu'on vous confie et la rémunération qu'on vous propose ; 2) de corriger au mieux le texte ; 3) d'envoyer texte d'origine + texte corrigé + chèque à un ancien qui se fera un devoir de vérifier votre intervention en assortissant sa correction en seconde de quelques conseils avisés. Ainsi chacun pourra y retrouver son compte.
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 17 janv. 2013, 14:06

Les conseils de Prof me semblent plein de bon sens, Ioony. Quand on vous lit, on se rend compte que vous n'êtes pas prête pour vous lancer dans ce métier : trop de fautes dans vos commentaires.
Ce travail serait une bonne façon de vous entraîner et de bénéficier des conseils d'un correcteur professionnel.
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »