Enieme question sur les tarifs

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
J-Fabien

Re: Enieme question sur les tarifs

Message non lu par J-Fabien » 27 mai 2013, 22:35

Non Prof, quand, par exemple, on remplace " signe de ponctuation " par " insécable + signe de ponctuation ", il ne faut surtout pas le faire deux fois de suite auquel cas on se retrouverait avec deux espace devant chacun !
coco47

Message non lu par coco47 » 28 mai 2013, 07:09

Catherine_75 a écrit :
loony a écrit : Bonjour à tous,

J'ai encore une question qui pourra vous paraître bête. :oops:
Voilà, je sais insérer des espaces insécables (sous Word en tout cas), mais je me demandais pourquoi certains espaces insécables se créent automatiquement dans certains cas (pour les deux points ou le point-virgule), alors que pour d'autres il faut une intervention de notre part.
S'ensuit ma deuxième question : peut-on configurer le logiciel sur lequel on travaille afin que ces espaces insécables s'insèrent automatiquement ? Si oui, comment fait-on sous Word ?

Je travaille sur un texte avec beaucoup de phrases interrogatives (oui oui, je ne suis pas la seule à poser des questions :mrgreen: ), et je trouve la manipulation de rigueur un peu laborieuse !

Merci d'avance pour votre aide :wink:
Bonjour,
Je vous conseille une manipulation très simple et très rapide grâce à la fonction rechercher/remplacer de Word.

1. Vous commencez par coller tous les points d'interrogation :
– espace + ? dans la case "rechercher"
– ? dans la case "remplacer"
– cliquez sur "remplacer tout"

2. Insertion des insécables :
– ? dans la case "rechercher"
– espace insécable + ? dans la case "remplacer"

Et le tour est joué. La fonction rechercher/remplacer est précieuse dans de nombreuses situations, à utiliser sans modération !

Bonne journée.
Mais, Catherine, pourquoi procéder en deux temps ?
Rien n'interdit de taper esp. + ? dans la case “Rechercher”, puis esp. inséc. + ? dans la case “Remplacer”. (Bien sûr, comme conseillé plus haut, on fait un essai sur une occurrence pour voir si le résultat est bon.) J'ai procédé ainsi pendant des années.
Mais aujourd'hui ma version de Word (Word 2011) génère automatiquement les insécables avant les ? ! ; et : . Pour les guill, c'est très simple aussi : je tape sur la touche 3/" et j'ai automatiquement « + inséc. au début d'un mot et inséc. + » à la fin d'un mot.
Mais il y a deux problèmes :
— les insécables ont le blanc moyen de la ligne, ce qui est très bien pour le deux points, pour lequel il convient d'avoir le même espace avant et après (oui, le masculin pour espace me va très bien), mais qui n'est pas heureux pour les autres cas, où il faudrait une fine ;
— quand j'exporte le texte en XPress pour le mettre en pages, tout disparaît, et il faut tout reprendre, ce qui permet alors de choisir entre les insécables fines et les insécables non-fines.
prof

Message non lu par prof » 28 mai 2013, 09:48

coco47 a écrit :mais qui n'est pas heureux pour les autres cas, où il faudrait une fine
     Prenant sous Word pour Windows le parti de réaliser l’espace fine en mettant en exposant une espace normale dont je réduis ainsi la chasse, je remplace le signe (? ; !) non espacé par espace insécable + signe, avec mise en forme : exposant [Ctrl-Maj·+]. Ensuite je remplace le signe, avec mise en forme : exposant, par le même, avec mise en forme : Non exposant/Indice [deux fois Ctrl-Maj·+].
duplex

Message non lu par duplex » 28 mai 2013, 13:20

Comme Coco, je ne fais qu'une seule manipulation. En revanche, pour obtenir des fines, j'en fais une deuxième : comme je travaille avec Antidote, je copie une fine insérée dans un nombre (ce logiciel permet bien d'insérer des fines avant la ponctuation, mais Word les transforme systématiquement en insécables) puis je remplace "insécable + ponctuation" par "fine + ponctuation" en collant la fine dans la case "remplacer". Si le texte est ensuite importé dans InDesign (pour XPress, je ne sais pas), les espaces fines et insécables sont conservées ; mais certaines peuvent être perdues si le texte est simplement copié.
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 01 juin 2013, 10:08

coco47 a écrit :

Pour le cas où il y aurait deux espaces (voire plus) devant un signe de ponctuation. Si on veut être certain que la ponctuation est bien en place après le nettoyage, il est indispensable de passer par cette étape.
Dernière modification par J-Fabien le 02 juin 2013, 01:46, modifié 1 fois.
loony

Message non lu par loony » 01 juin 2013, 12:46

Ouahou merci à tous pour ces explications... auxquelles je n'ai pas encore compris grand chose (en fait je n'ai rien compris :mrgreen: ) pour une simple et bonne raison : je n'ai pas pu farfouiller dans Word et pour cause, mon ordi est dead, heu pardon, mort. :wink:

Me voilà donc avec un nouvel ordinateur, petit mais j'espère costaud. Hélas, je n'ai pas encore le pack Office, donc impossible pour moi de mettre en pratique vos judicieux conseils ! J'espère bien vite acquérir Word (la version la plus récente si possible, même si je trouve très pénible que ça change tout le temps, ces logiciels...).

Je retiens cependant un truc de tout ça : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, à savoir, pourquoi les espaces n'ont pas été configurées dès le départ dans les versions françaises de Word ?

Bon en tout cas, dès que je peux je m'y colle. Encore un immense merci pour vos précieux conseils... et vos échanges !
J-Fabien, je te réponds bien vite, promis. :wink:

Bonne journée à tous !
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 01 juin 2013, 20:09

Loony, tu peux utiliser Open Office aussi. Je l'utilise et le traitement de texte offre les mêmes fonctions que Word.

C'est assez facile à paramétrer, et tout fait faisable autour d'une tasse de thé :mrgreen: .
(Tu peux aussi mettre en place un dictionnaire personnel pour corriger les fautes de frappe les plus courantes, ou utiliser des abréviations correctes.)
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 02 juin 2013, 01:46

loony a écrit : pourquoi les espaces n'ont pas été configurées dès le départ dans les versions françaises de Word ?
Elles le sont, mis à part le fait que Word ne connait pas les fines. Si tu tapes un signe de ponctuation, Word met automatiquement les insécables nécessaires.
Mais un texte d'auteur a souvent été bidouillé, copié-collé, etc, voire OCRisé, ce qui chamboulle tout.

Par exemple, tu tapes un mot suivi d'un clam; Word le fait précéder d'une insécable. Mais ensuite, tu sélectionnes ce mot (en prenant l'espace) et en tapes un autre à la place, que tu fais suivre d'une espace ... en tapant sur la barre d'espace : l'insécable a disparue !
prof

Message non lu par prof » 02 juin 2013, 07:49

J-Fabien a écrit : l'insécable a disparue !
     Il est bien connu qu'en typographie l'espace est un nom féminin.
loony

Message non lu par loony » 02 juin 2013, 13:40

Ben dites, on devrait ouvrir un topic sur le sujet, à force... Peut-être qu'il en existe déjà un, veuillez pardonner ma négligence (suis un peu flemmarde aujourd'hui), je n'ai pas pris la peine de chercher.

Mara oui c'est vrai, Open Office est bien aussi. Je l'ai effectivement utilisé une fois ou deux pour de petits travaux d'entrainement. Dans tous les cas, je pense installer la version d'essai de Word, et Open Office aussi bien sûr. Pourquoi pas une tasse de thé tantôt ! Pour paramétrages ou papotages :mrgreen:

J-Fabien je ne connais pas très bien les versions récentes de Word, mais la version sur laquelle je travaillais n'insérait aucune espace avant le point d'interrogation, il me semble. Comme ça c'était clair, tu m'diras.
Je vois très bien ce que tu veux dire, quand tu évoques les diverses manipulations qu'a subi un texte et les conséquences que ça peut avoir par la suite. Mais je débute complètement en typo, et j'ai encore trop de lacunes à combler pour saisir toutes les subtilités que tu expliques. En bref, j'ai tout à apprendre, et j'ai prévu de me pencher très bientôt sur les cours à ce sujet. :wink:

Merci encore pour toutes ces explications, très techniques mais tellement utiles !
coco47

Message non lu par coco47 » 03 juin 2013, 03:48

loony a écrit :les diverses manipulations qu'a subies un texte
Moi aussi, comme Prof, j'y vais de ma petite correction en passant…
loony

Message non lu par loony » 03 juin 2013, 17:20

coco47 a écrit :
Ahah oui, elle est belle celle-là !
Vous voyez, pas besoin de payer le CEC. Suffit de poster des messages sur Catego et hop, correction gratos ! :mrgreen:
J-Fabien

Message non lu par J-Fabien » 03 juin 2013, 19:07

coco47 a écrit :
Le plus simple est de dire que les manipulations se sont succédé ! :mrgreen:
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 25 juin 2013, 14:28

coco47 a écrit :
Catherine_75 a écrit : Bonjour,
Je vous conseille une manipulation très simple et très rapide grâce à la fonction rechercher/remplacer de Word.

Et le tour est joué. La fonction rechercher/remplacer est précieuse dans de nombreuses situations, à utiliser sans modération !

Bonne journée.
Rien n'interdit de taper esp. + ? dans la case “Rechercher”, puis esp. inséc. + ? dans la case “Remplacer”. (Bien sûr, comme conseillé plus haut, on fait un essai sur une occurrence pour voir si le résultat est bon.) J'ai procédé ainsi pendant des années.
Cette façon de faire, en un seul temps, n'est valable que si les points d'interrogation de votre texte (et les ! ; :) sont tous précédés d'une unique espace sécable.
Sinon :
– les éventuels points d'interrogations collés au texte resteront collés ;
– si un point d'interrogation est séparé du texte par, non pas une, mais deux ou trois espaces sécables, vous aurez au final espace(s) sécable(s) + une insécable.

J'ai peine à croire que vous ayez fonctionné ainsi pendant des années sans rencontrer de problème.
coco47 a écrit :Mais aujourd'hui ma version de Word (Word 2011) génère automatiquement les insécables avant les ? ! ; et : . Pour les guill, c'est très simple aussi : je tape sur la touche 3/" et j'ai automatiquement « + inséc. au début d'un mot et inséc. + » à la fin d'un mot.
Il me semble que Word génère automatiquement des insécables quand c'est nécessaire depuis plusieurs versions déjà, et c'est bien utile.
Je n'utilise la manipulation que j'ai décrite que pour faire un premier nettoyage sur des textes que je dois corriger, quand je m'aperçois qu'il y a des problèmes d'espaces (sans doute parce que le texte a été saisi sur un autre logiciel).
Après avoir :
– inséré des insécables avant « ? ! ; : »,
– inséré des insécables après le guillemet ouvrant et avant le guillemet fermant,
– remplacé les éventuels guillemets anglais par des guillemets français,
– remplacé les éventuelles mauvaises apostrophes par des apostrophes typo,
– supprimé les espaces avant les points, les points de suspension et les virgules,
– supprimé les doubles, voire triples ou quadruples espaces,
j'y vois déjà plus clair.
loony

Message non lu par loony » 26 nov. 2015, 13:40

Catherine_75 a écrit : Bonjour,

Bonne journée.
Re-bonjour, c'est encore moi.

Catherine je reviens sur vos explications de l'époque, fort utiles.

Voici ma question :

Quand je fais la manip pour mettre des insécables, comme conseillé ci-dessus, cela apparaît dans mon suivi des modifications (en commentaire (bulles) sur le côté du texte, tel que je l'ai paramétré). Or, est-ce indispensable ? L'éditeur ou le maquettiste a-t-il réellement besoin de les voir TOUS pour intégrer ses corrections ? Je suppose que non bien sûr, il fera comme moi, ou acceptera simplement mes modifications.

J'ai du mal à m'expliquer. En gros, j'aimerais que ces modifs n'apparaissent pas sur le côté en commentaire, car ça blinde le truc, si j'ose dire.
Donc, puis-je virer ces notifications ? Je suppose que le fichier original était InDesign, ou autre. En tout cas, aucune espace insécable, donc ça n'était pas un fichier Word (ou alors, les insécables ont disparu quand j'ai converti le PDF en Word, c'est possible... c'est même certainement ce qu'il s'est passé).
Pour les virer tous (les commentaires, sur le côté...), le plus simple est d'accepter toutes les modifications. Vous faites donc ces manipulations "rechercher-remplacer" au tout début, c'est bien ça ? Avant même de faire toute correction orthographique, grammaticale, etc. ?
J'ai commencé à corriger 2-3 trucs, j'aurais donc aimé n'accepter les modifications QUE pour les insécables. J'sais pas si vous me suivez, je me rends compte qu'expliquer ça à l'écrit n'est pas une mince affaire... :oops:

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »