Chers confrères zé consœurs,
Vous voulez rire... jaune ?
Découvrez ci-dessous un message que j'ai reçu à la suite d'une prospection faite "au pif" !
Amitiés à tous, bises aux privilégiés.
Bonne fin de semaine (que je vous souhaite radieuse !)
MI
Bonjour Madame XYZXYZ, (pas la peine de hurler quand tu dis mon nom)
Tout d'abord, sachez que notre collaboration s'inscrit dans le long terme.
(ce qui, autrement dit, signifie que ça risque de ne pas être cher payé, et ce, pendant un sacré bout de temps)
Nous avons à peu près 30 nouveautés par mois. Ce qui veux dire qu'au plus rapide vous êtes, au plus vous aurez de livres à corriger (c'est quoi ce charabia.?) (ou : travailler plus et bien batailler pour gagner des nèfles)
Vous serez en charge (are you english?) de la mise en page, de la correction orthographique et grammatical (allons bon !)ainsi que de la cohérence du texte. (grosso modo, ça signifie : "Ma chérie, tu te réécris presque tout !")
La correction de manuscrits est un véritable partage. (Je ne sais pas ce que l'on partage, mais pas les euros apparemment)
Vous trouverez en pièce jointe notre grille tarifaire (qui vaut le coup d'être vue !) ainsi qu'un descriptif de mise en page. (sympa aussi !)
Si vous (!) êtes d'accord, nous souhaiterions vous envoyer un manuscrit à corriger afin d'apprécier la qualité et la rapidité de votre travail. (ton manuscrit, tu sais où... Oups !)
Cordialement (bof ! dans le genre "cordial", on fait tout de même plus chaleureux que l'esclavage que tu proposes)
Morgane (pour la baguette magique, tu repasseras)
Relations Auteurs
.............. Editions
S.A.S au capital de 100 000, 00€ (ah ! quand même !)
Siège social : 102, Avenue des Champs Élysées
75008 P A R I S
R.C.S. PARIS B 509 025 516
Grille tarifaire (jointe à l'envoi)
- 200 pages : 1€ par page
200 à 300 pages : 160 €
300 à 400 pages : 250 €
+ de 400 pages : 300 €
Ce qui fait du 0,50 € brut du mille pour 400 pages et quelque chose comme 0,47 € si, manque de bol, le bouquin en comporte 399...
Quand on vous disait que le statut d'AE ça peut être pire qu'un sous-prolétariat déguisé. De grâce, pour notre bien commun, ne cédez pas, même si vous n'avez rien à manger !
Le nom de l'éditeur sera communiqué sur demande.
Faut pas pousser ! Enfin si, un coup de g...
Re: Faut pas pousser ! Enfin si, un coup de g...
Ce n'est pas possible de tenter une négociation dans ce genre de cas ? 

renew, correcteur en herbe
Re: Faut pas pousser ! Enfin si, un coup de g...
Quand la proposition de départ est du foutage de gueule, on ne perd pas du temps à tenter une négociation.