Formacom et financement

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
claire30

Formacom et financement

Message non lu par claire30 » 01 juil. 2009, 14:46

Bonjour à tous

Je m'excuse par avance de cette question qui a dû être posée à maintes reprises dans ce forum. Ayant appris que Formacom n'étant plus subventionné par la région, je me demandais si parmi vous quelqu'un/une a réussi à financer sa formation par un autre biais que le Fongecif. En vous remerciant de vos témoignages.

claire30
Kimmy

Message non lu par Kimmy » 03 juil. 2009, 07:37

Votre post est fantastique! Je suis certain qu'il en intéressera plus d'un
Simulation pret
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 04 juil. 2009, 03:23

Je crains, malheureusement, que, en-dehors du Fongecif, il ne reste plus que le financement personnel.
J'ai une copine qui suit en ce moment la formation, et qui fait du baby-sitting le soir et le week-end pour pouvoir la payer. Il faut du courage, mais elle est très motivée.
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 04 juil. 2009, 10:21

Allez ! Courage aux heureux élus ! Selon moi, ça vaut vraiment le coup.

Le problème est que le financement personnel était limité il y a encore quelques années à un très petit nombre, du fait du manque à gagner pour l'école (je rappelle qu'ils ne s'enrichissent pas avec vos milliers d'euros : cet argent sert à faire tourner Formacom toute l'année et à payer les enseignants) puisque la somme demandée en cas de financement personnel ne représente plus qu'environ 60 % du coût initial avec aide au financement publique.

Donc, y a-t-il un moyen viable à cours terme pour l'école d'augmenter la proportion des « financeurs solos », dans la mesure où les aides régionales pour les formations ont été supprimées ?
Catherine_75

Message non lu par Catherine_75 » 04 juil. 2009, 12:26

PascalSR a écrit : Donc, y a-t-il un moyen viable à cours terme pour l'école d'augmenter la proportion des « financeurs solos », dans la mesure où les aides régionales pour les formations ont été supprimées ?
A court terme, sans doute, Pascal ? :wink:

Et si Formacom tentait de faire appel à des sponsors privés ? La personne "sponsorisée" s'engagerait ensuite à travailler pour la maison d'édition ou l'organisme de presse qui l'aurait financée ? Une idée comme ça, je ne sais pas si elle est réalisable.
claire30

formacom et financement

Message non lu par claire30 » 04 juil. 2009, 13:25

Bonjour

Hélas, vous confirmez mes intuitions. Cela dit, peut être faut-il creuser du côté des aides et subventions de la région, qui sont nombreuses.
Je sais aussi que certaines caisses de retraite complémentaire possèdent des fonds, et dans ce cas-là gros montage de dossier.

Je sais que la formation vaut le coup, et comme je suis chômeuse je vais tenter de préparer le dossier et le concours pour la prochaine session.
Bon week-end à tous
Tamagoshi

Message non lu par Tamagoshi » 06 juil. 2009, 11:11

A court terme, sans doute, Pascal ?
Catherine_75 a écrit :Je crains, malheureusement, que, en-dehors du Fongecif, il ne reste plus que le financement personnel.
Euh... « en dehors », alors. :D

Claire30, je sais que certains ont fait appel à leur mairie, à la Fondation de la deuxième chance (http://www.deuxiemechance.org/). Ça vaut le coup de se renseigner, je pense.

Bonne chance !
Tamagoshi

Message non lu par Tamagoshi » 06 juil. 2009, 11:31

En fait, je viens d'avoir des informations complémentaires.

Selon un Formacomiste de l'année dernière :
« Il faut d'abord contacter le service social de la mairie de Paris pour obtenir une première aide, 450 euros, mais on peut demander jusqu'à trois fois, ce que j'ai fait.
Ensuite, Fondation de la deuxième chance, la fondation de Vincent Bolloré, dossier à télécharger sur Internet, mais ils exigent un premier financement comme gage de sérieux (d'où la mairie de Paris). Je crois qu'ils peuvent donner jusqu'à 5 000 euros.
Il y a aussi le Rotary Club, qui fait des prêts sans intérêts (ils m'ont prêté 2 000 euros à rembourser en vingt mois).
Sinon, tu peux demander à Nicolas, service social de la présidence de la République, c'est l'assistante sociale de la mairie qui fait la demande et c'est 500 euros. Il y a aussi la “semaine de la bonté”, mais ils n'ont jamais répondu ; le Secours catholique et le Secours populaire m'ont jeté, mais je sais que ça a marché pour un ancien de Formacom. »
bdc

Message non lu par bdc » 06 juil. 2009, 14:09

Je suis à Formacom en ce moment…

La mairie de Paris, pas eu droit, je n'habite pas Paris.
En fait, je n'ai eu droit à rien; même ma demande de RMI est pour le moment sans réponse (apparemment ils ne voient pas d'urgence à traiter mon cas).

Donc je te souhaite bon courage, mais en résumé, le vieil adage est toujours le même: on ne prête qu'aux riches.

En ce qui me concerne, j'ai dû emprunter l'argent (parce que, après des années sans emploi, faire Formacom était sans doute l'une de mes dernières ressources): je pense qu'il y a quelques années, je n'aurais eu aucun regret, parce que la formation permet vraiment d'apprendre un (voire plusieurs) métier(s), mais là, avec les problèmes d'emploi, je sais que j'ai joué un gros coup de poker.

Alors bon courage; je reviendrai dans quelques mois te dire si j'arrive à vivre de la correction ou si je galère.

:(
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »