formation au Centre d 'Ecriture et de Communication

Section réservée aux débats sur la correction et les correcteurs : tarifs pour rédiger un article ? Peut-on vivre de la correction ? Quels médias recrutent des correcteurs ?
Catherine_75

Re: formation au Centre d 'Ecriture et de Communication

Message non lu par Catherine_75 » 17 mars 2013, 15:04

M D Mots Formation a écrit :Je vous trouve très enclins aux jugements hâtifs pour une formation qui dure 6 mois.
Je vous invite à vous inscrire afin de pouvoir juger sur le fond.
Pour ma part, le débat est clos.
Bonne fin de journée à tous.
Vous vous retirez du débat sans répondre aux personnes qui ont relevé des fautes dans vos commentaires ? Hum…
Personne n'a « jugé hâtivement » votre formation… aucune critique sur les cours (durée, contenu, etc.).
Je suis persuadée que vos fautes sont de l'inattention, nul n'est parfait. Mais peut-on faire confiance à une formatrice qui manque (sans doute) de concentration, qui ne se relit pas, qui refuse le dialogue ?
ann65

Message non lu par ann65 » 18 mars 2013, 17:51

Je me demande, une fois de plus, si aujourd'hui, le meilleur moyen de "se faire du fric" dans les domaines de la com, du journalisme ou de la correction, ce n'est pas d'ouvrir une "école" ou mieux, de proposer une formation à distance qui ne nécessite AUCUN investissement.

Ces métiers sont de tels miroirs aux alouettes, qu'il y a pléthore... d'alouettes prêtes à se faire plumer et donc à débourser 1 500 euros ou plus, dans l'espoir fou d'exercer un de ces métiers.
prof

Message non lu par prof » 18 mars 2013, 21:11

Pour éviter toute confusion, je précise que le.cassetin@orange.fr ne fonctionne pas comme une ‹ école › du tout-venant, mais que la ‹ formation à la correction sur épreuves et sur écran › qu'il propose relève de la relation personnalisée que, dans l'exercice du métier, un tuteur peut entretenir avec un apprenti motivé.
ann65

Message non lu par ann65 » 19 mars 2013, 01:00

prof a écrit :     Pour éviter toute confusion, je précise que le.cassetin@orange.fr ne fonctionne pas comme une ‹ école › du tout-venant, mais que la ‹ formation à la correction sur épreuves et sur écran › qu'il propose relève de la relation personnalisée que, dans l'exercice du métier, un tuteur peut entretenir avec un apprenti motivé.
Entendons-nous bien...

Il n'y a rien de déshonorant ni de malhonnête à vouloir enseigner et transmettre ses savoirs et savoir-faire.
J'enseigne moi aussi dans une école de com et j'essaie de le faire le mieux possible et le plus honnêtement possible. C'est intéressant et il faut bien gagner sa croûte... Mais je suis une petite joueuse !

Ce qui me semble plus contestable, c'est de laisser penser à tous ces aspirants correcteurs/journalistes/communicants qu'il leur sera très aisé de trouver du boulot, après qu'ils se seront délestés de 1 000 à 2 000 euros.
Ce qui me fait tiquer, c'est de se contenter de leur faire les poches, sans les mettre en garde sur les des difficultés qui les attendent...

Mais après tout, puisque l'époque est au cynisme, les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Dernière modification par ann65 le 19 mars 2013, 09:59, modifié 2 fois.
coco47

Message non lu par coco47 » 19 mars 2013, 03:07

Pour en revenir à l'intervention de MDM qui a (re)lancé ce débat, je m'amuse toujours de l'apparition soudaine sur ce forum de gens qui n'ont jamais participé à la moindre discussion, qui ne nous ont jamais fait profiter de leurs connaissances ou de leurs réflexions, et qui se lancent tout de go dans la promotion de leur officine de formation. Fort généreusement, ils joignent un lien qui permet d'aller vérifier sur leur site commercial, qui est donc, comme on l'a dit plus haut, leur « vitrine », les graves lacunes de ces formateurs qui devraient d'abord s'atteler à parfaire leur propre formation.
J'ai pris la peine d'envoyer à MDM (en MP pour ne pas l'accabler publiquement) une note de 1 800 signes dans laquelle je lui montrais, en détail, sept belles erreurs que comportait une seule page de son site (celle sur « Le métier de correcteur »). MDM ne m'en a même pas accusé réception. Aussi vais-je m'autoriser à livrer ici la conclusion de ce MP : « Vous voyez qu'il vous reste du boulot. Et que ce n'est pas en quelques années de pratique du métier de correcteur que l'on devient apte à enseigner la correction. Quelques dizaines d'années serait une estimation plus modeste et plus juste. »
duplex

Message non lu par duplex » 19 mars 2013, 11:41

Coco, vu le résultat, j'ai bien peur que vous vous soyez donné du mal pour rien... S'il y a du changement sur la page, ce n'est pas mieux !
ann65

Message non lu par ann65 » 19 mars 2013, 12:30

Mes amis, si MDM réussit finalement à bien gagner sa vie en vendant de la viande (avariée) à des végétariens, "quelque part", je l'admire bien sincèrement et je lui tire mon chapeau.
Il faut savoir le faire et oser le faire. Il faut être suffisamment culotté et surtout sûr(e) de soi. Ce sont des qualité indispensables quand on se lance dans le "business".
Certains en sont dotés... d'autres non. Je fais partie de la seconde catégorie.
loony

Message non lu par loony » 19 mars 2013, 13:55

Sans rentrer dans la polémique, mais purement par curiosité et avidité d'apprendre, j'aurais aimé, Coco, pouvoir lire vos corrections ! Car évidemment je n'ai pas votre oeil aguerri, et aimerais voir les fautes que vous pointez.
coco47

Message non lu par coco47 » 20 mars 2013, 05:03

loony a écrit :Sans rentrer dans la polémique, mais purement par curiosité et avidité d'apprendre, j'aurais aimé, Coco, pouvoir lire vos corrections ! Car évidemment je n'ai pas votre oeil aguerri, et aimerais voir les fautes que vous pointez.
Je viens de vous répondre en MP (et j'ajoute que je ne suis pas certain d'avoir tout corrigé).
loony

Message non lu par loony » 20 mars 2013, 11:16

Un grand merci Coco ! Je viens de lire. Vous réponds en mp ! :wink:
loony

Message non lu par loony » 20 mars 2013, 11:57

Je me demandais, pourquoi Word écrit "espaces compris", alors qu'il s'agit d'un féminin ?
ann65

Message non lu par ann65 » 20 mars 2013, 16:15

loony a écrit :Je me demandais, pourquoi Word écrit "espaces compris", alors qu'il s'agit d'un féminin ?
Parce que Word ne sait pas tout. Et il ne sait pas que l'espace typographique est du genre féminin. Les corrections proposées par Word sont parfois très cocasses. N'empêche que j'utilise systématiquement cette fonction.
loony

Message non lu par loony » 21 mars 2013, 12:16

C'est bien ce qui me semblait...

Merci pour cette réponse Ann ! La correction Word c'est un peu comme les traducteurs en ligne (Reverso, etc.) : c'est bien utile mais faut repasser derrière. ;)
ann65

Message non lu par ann65 » 21 mars 2013, 13:21

loony a écrit :C'est bien ce qui me semblait...

Merci pour cette réponse Ann ! La correction Word c'est un peu comme les traducteurs en ligne (Reverso, etc.) : c'est bien utile mais faut repasser derrière. ;)
Exactement. Ca ne remplace pas le travail d'un vrai traducteur.
MaraDesBois

Message non lu par MaraDesBois » 21 mars 2013, 13:26

Le correcteur de Word est parfois assez amusant ! Il insiste pour que j'enlève mes accents circonflexes, non merci, mais je les garde.

Lors de recherches, je suis aussi tombée sur ce site (correcteur d'orthographe), mais je n'ai pas encore eu le temps de tester...

http://www.scribens.fr/

Quelqu'un aurait-il essayé ?

En ce qui concerne les traducteurs automatiques, je vous conseille le groupe "traductions de merde" sur FB, pour nous rendre compte que le métier de traducteur a encore de beaux jours devant lui !
Répondre

Revenir à « Correction & correcteurs »